Recette d’huile de massage et recette d’infusion à base de fleurs de prunelliers

Le prunellier est un petit arbuste à épines qu’on trouve dans les haies en Bretagne. Il fleurit entre mars et avril, ces délicates fleurs blanches à cinq pétales ont un parfum très doux. Elles ont des propriétés digestives et laxatives. Quoi d’étonnant puisque le prunellier est le lointain frère du prunier…

Voici deux recettes à faire avec ces fleurs de prunelliers, l’une avec des fleurs fraîches et l’autre avec des fleurs séchées.

Huile de massage corporelle à base de fleurs fraîches pour favoriser la digestion et le transit

Ingrédients :

Un tiers de fleurs de prunellier

2/3 d’huile d’amande douce ou d’olive -plus odorante mais aussi plus hydratante- (bio tant qu’à faire)

3 semaines

Après avoir cueilli les fleurs, mettez les dans l’huile.

Fermez avec un couvercle et ouvrez le, tous les jours, pour que l’humidité puisse s’échapper et que vos fleurs ne moisissent pas. Secouez tous les jours pendant trois semaines. Filtrez. Vous pouvez l’utiliser en massage sur votre ventre ou celui de vos enfants lors de douleurs digestives ou d’un transit paresseux.

Fleurs de prunellier


Recette de tisane laxative aux fleurs de prunelliers

Faites bien sécher vos fleurs à plat.

Pour votre infusion : 2 cuillères à café de fleurs dans de l’eau frémissante. Faire infuser 10 minutes. A prendre 3 fois par jour en cure d’une semaine.

Lire cet article en anglais : Home made recipe with flowers of Sloe or Blackthorn : oil massage and herbal tea

Partager :

5 réflexions au sujet de “Recette d’huile de massage et recette d’infusion à base de fleurs de prunelliers”

  1. Qui ont des colliques et des maux de ventre. Rien de mieux qu’un petit massage relaxant… et qui soulage les douleurs.
    Attention lors de votre récolte de fleurs, pour préparer votre huile de massage, à bien les cueillir entre deux gouttes… Si elles ne sont pas bien sèches, elles moisiront dans votre huile et la préparation sera gachée.

    Répondre
  2. Les fleurs que je ramasse en avril, que je laisse sécher à l’abri de la lumière et de la poussière, que je mets ensuite dans des pots opaques pour que les propriétés de la lfeur ne disparaisse pas permettent effectivement de faire des infusions qui aident quand on est constipé ! Attention ce ne sont pas des dragées fucca comme dirait Coluche. il faut juste en consommer régulièrement et c’est la régularité qui vous permettra de lutter contre votre constipation ! Ca en fait une infusion bio (il faut evidemment être attentif aux lieux où on fait les récoltes, qui permet de lutter de manière naturelle contre la constipation. Une veritable tisane laxative naturelle ! qui aidera aussi lors des repas lourds et des digestions difficiles

    Répondre
  3. Ca permet de lutter contre les maux de ventre… Je fais moi même mes huiles de massage et celle ci permet de soulager les douleurs de ventre. Si la base est bio (huile bio) vous avez une huile de massage biologique qui peut aider lors des coliques d’enfants ou de bébés !

    Répondre

Laisser un commentaire