Le sarrasin ou le blé noir est une farine qui peut aider en cas d’allergies alimentaires (gluten ou lactose) : elle ne contient pas de gluten et la recette pas de lait. Les allergiques peuvent donc la cuisiner sans crainte. De même les galettes de blé noir conviennent à ceux qui suivent un régime végétarien.
A vous de faire la garniture qui vous va bien !!!
Ingrédients
330g de farine de sarrasin (on produit de la farine bio en Bretagne, c’est mieux que de l’importer de Chine ou de Russie !)
75 cl d’eau
Une pincée de sel
Une bilig (ou une poêle)
Une spatule en bois
Un coup de main
Repos : de 15 minutes à quelques heures
Versez très doucement dans un récipient avec de hauts bords l’eau dans la farine en plusieurs fois.
Remuez à l’aide d’une cuillère en bois (chassez les grumeaux).
Il faut au moins battre la pâte 100 fois avec votre cuillère. Plus on la mélange, plus elle sera légère.
Après, si vous en faites régulièrement, gardez toujours un peu de vieille pâte que vous rajouterez dans la nouvelle. Certains y ajoutent aussi un œuf.
Quand elle a la consistance d’une pâte à crêpe, laissez la reposer 15 minutes à quelques heures.
Pour la bilig, il existe aujourd’hui des bilig en fonte à mettre sur le gaz. La poêle fait l’affaire, les galettes sont juste d’un format moins généreux.
Enduisez la bilig à l’aide d’un sopalin imbibé d’un corps gras (en Bretagne, du beurre fondu). Soyez généreux pour la première et il suffit ensuite de repasser le sopalin rapidement sur la bilig pour ne pas que cela colle.
Versez une louche de pâte.
A l’aide d’une petite raclette en bois, et d’un beau coup de main en forme de cercle, étalez la. L’épaisseur de la galette doit être équivalente partout.
Quand les bords se détachent, retournez-la. On ne fait pas sauter les galettes ! On les soulève à l’aide d’une spatule et on s’aide de ses mains pour la retourner. Ratez la première, c’est normal.
Ajoutez les ingrédients que vous voulez… Les puristes vous diront qu’il faut peu garnir pour garder le goût de la galette.
Lisez cet article en anglais : Typical recipe of buckwheat galettes en Brittany France
Moi j’utilise la tuile à galettes de ma maman qui a maintenant 88 printemps. Je peux dire sans me vanter que j’ai le coup de main pour étaler ma pâte.
Pour la matière grasse je prends du saindoux et je mets un oeuf dans ma pâte, il parait que cela l’empêche de coller.
Oui, chacun a ses petites astuces pour réussir une pâte à galette…
C’est vrai aussi que plus on en fait, plus on a le coup de main pour faire de belles galettes rondes.
Il faut tenter plusieurs farines de blé noir car elles n’ont pas toutes le même gout!!! Certaines sont plus amères que d’autres…
Et puis maintenant il y a les farines bio issues de sarrasin breton, c’est encore mieux…
On peut même en acheter dans des moulins qui se visitent et qui produisent cette farine de blé noir ! Allions la curiosité, le patrimoine et les papilles !
Plutôt que de la battre 100 fois, je la passe au mixer…. et je la verse sur ma poele et personne ne se plaint de ma recette rapide !
Le blé noir est parfait quand on a des allergies alimentaires… il n’y a pas de gluten dans cette farine. Le pain à la farine de sarrazin est dense, il ne lève pas mais au moins il permet de manger du pain ! L’idéal est d’utiliser de la farine bio de sarazin… comme ca on n’est sûr de ce que l’on mange !
Le blé noir est beaucoup utilisé dans les recettes végétariennes et les régimes végétariens. Cette cuisine pique des recettes un peu pârtout, notamment dans la cuisine bretonne. J’avoue qu’en recette avec du ble noir, l’idée de la pate à galette est bonne ,je fais aussi des blinis ou du pain. J’ai aussi fait des sablés avec du sarrazin, c’est très bon ! Je n’ai ni la Bilig et ni la spatule en bois, je fais tout dans une poêle toute simple mias ca le fait aussi !