Le granit (e) de Bretagne, ses marbriers et ses pierres tombales …

Tout ça, c’est la faute à Taka et à sa journée de la râlerie !
Oui, elle organise, depuis 2009, tous les ans, une journée où l’on peut râler. Je trouve l’idée marrante mais pas forcément facile à réaliser. J’ai finalement décidé de me lancer sur un thème un peu noir mais qui m’a bien fait râler : les obsèques et tout ce qui entoure leurs préparations ! Et aussi ce qui clôt l’évènement : le choix du monument funéraire… en granit !

Nous, en Bretagne, on n’a pas de pétrole (pas encore en tout cas… ) … mais on a du granit.

Le granit est un peu partout sur terre et a bien des couleurs. La terre bretonne est une terre granitique. Cette roche (née du refroidissement de magma en fusion et légèrement radioactive) est très résistante et sert tout naturellement dans l’art funéraire. Depuis toujours ! Mais plus pour longtemps !

C’est donc tout naturellement qu’en « native bretonne », j’imaginais que la future pierre tombale que j’allais commander serait en granit… du coin. Brut de préférence, non polie. Ce ne sont pas les carrières de granit, ni les marbriers funéraires qui manquent dans la région… Ce n’est donc ni un caprice, ni une ineptie que de souhaiter une stèle en granit breton pour finir son séjour sur terre !
Et bien non, ce n’est pas si facile de trouver une tombe brute, toute simple, sans fioriture, ni surplus, en granit pur ! C’est même impossible ! D’ailleurs, c’est pour mon bien qu’on me le déconseille … ce n’est pas facile à entretenir !

Tétue comme une Bretonne, j’insiste… Et heureusement mon aïeul, (que l’ankou -la faucheuse bretonne- a emmené il y a quelques décennies sous la terre) veille au grain et, généreux, me souffle une idée :
Récupère donc ma vieille pierre tombale -la concession du caveau touche à sa fin- et fais la piqueter (je crois que c’est le terme technique) pour la rebaptiser (un homme moderne, mon ancêtre, un adepte du recyclage avant son temps !).

La réponse est sans appel : c’était possible… avant… Avant une bonne vieille directive qui interdit aujourd’hui que l’on stocke le vieux, l’usagé, le déjà utilisé (tout à la benne, c’est la modernité !). A défaut de faire des économies sur les obsèques, on aurait peut être pu avoir un monument à prix discount, une stèle funéraire low cost !!! Dommage !

Que faire alors ?
Le professionnel vous oriente vers le modèle à choisir :
– Quel monument voulez-vous ?
Du simple ! Mais, au fait, ce monument tout simple, c’est fait où ????
En Inde (si, si ! ma bonne vieille pierre tombale -ni brute, ni bretonne- mais de plusieurs tonnes vient de l’autre bout du monde jusqu’à mon cimetière !!!).
Je n’ai même pas osé demandé d’où venait le granit pour le faire ! L’argumentaire finira par un « c’est moins cher« …

De plus en plus de gens souhaitent se faire incinérer… Sauf que je ne sais pas où sont faites les urnes ! Internautes, le savez vous ?

Partager :

9 réflexions au sujet de “Le granit (e) de Bretagne, ses marbriers et ses pierres tombales …”

  1. sujet de ralerie original,et fort interessant je trouve .Le marché de la mort,il n’y a pas d’autres mots est un marché avec des lois incroyables et frnachement,je pense aussi,qu’ils savent qu’on est dans la peine donc essaie de te vendre un max .Cela apparait incroyable de ne pas pouvoir avoir du granit breton en Bretagne ;.Par contre,tu vois ici,pas loin de chez moi,il y a du gré vosgien et granit aussi et ….de nombreuses entreprises funéraires qui travaillent avec .Comme quoi,ils font ce qu’ils veulent .Et,j’avais vu un reportage,à Lyon,et bien la ville vends les tombes qui sont arrivées en fin de concession donc elles sont récupérees.Bref,je crois qu’il n’y a aucune loi ,chacun fiat ce qu’il veut .Merci de ta participation a cette ralerie ,qui en plus est tré sistructive

    Répondre
  2. "C’est pour ne pas dénaturer notre belle région" Voilà une réponse qui aurait pu être faite. Comme le fait de ne pas marcher dans la végétation des alignements de Carnac, ou encore au niveau de la pointe du Raz. Enfin, il est clair que ce n’est pas prendre en compte une éventuelle dernière volonté du défunt ou de ses proches que de proposer autre chose.
    Pour ce qui est de où est faite l’urne, sais pas. Pourtant ma mère y est.

    Répondre
  3. Moi, je sais que, lors du choix de la pierre tombale, on m’a proposé du granit indien ou du granit du Brésil. Selon le modèle, ce n’était pas le même granit…

    Répondre
  4. un sujet important dont nous avons parlé aussi … Pour nous le choix est tout fait,c’est l’incinération , quant à l’urne, c’est toi qui choisit ton "urne" c’est pas écrit qu’il faut que tu l’achète li ou là … ensuite mon époux à sa volonté que je respecterai et bibi ce sera là … mais je n’ai pas encore choisi mon essence
    http://www.jardinsdememoire.com/

    Répondre
  5. Et bien voilà un joyeux sujet, et je me permets d’éclairer un peu la question.

    Selon les rumeurs que j’ai entendu, ce qui coûte cher c’est le polissage. Ne me demandez pas si il est fait à la main en Inde, je préfère ne pas le savoir.

    Répondre
  6. sujet important….dont on ne peut tout compte fait parler que quand on n’y est pas confronté car dans la douleur tout cela est bien loin de nos préoccupations.
    Donc faut y penser et prevoir …

    Répondre
  7. à croire qu’ils veulent surtout vendre…
    y avait pas d’autre fossoyeurs dans le bled ???? parce que bon, tu as tout à fait le droit de stocker une vieille stelle dans ton jardin et la faire regraver pour t’en resservir
    tu peu aussi demander directement à un "marbrier" de te la tailler sur mesure et de la faire livrer sur place, le fossoyeur te l’installe
    à moins que la bretagne bretonnante ne fasse pas partie de la France comme pour certains, la frontière vers l’Allemagne se situe sur la crète des Voges…
    Bref, c’est du grand nimporte quoi
    de quoi râaaaler effectivement

    Répondre

Laisser un commentaire