La redadeg, la course de la langue bretonne

Vous connaissez cette course de relais qui dure une semaine … non stop… Qui rassemble toutes les générations … et réunit des participants qui courent sans discontinuer en se passant un témoin pendant 1500 kilomètres… C’est la redadeg (la course en breton)… Un épisode bi-annuel qui existe depuis 2008
La redadeg est née d’une idée basque… la korrika, une course qui prône sauvegarde et promotion de la langue basque, (elle existe depuis 1980) et qui se déroule sur plus de deux mille kilomètres dans tous les pays basques, francais et espagnol.

Affiche de la redadeg

La redadeg s’en est inspirée : l’objectif de la course étant de faire vivre… la langue bretonne… Les étapes s’organisent autour de 7 parcours (pour les détails, rendez-vous sur le site pour les dates, les horaires et les lieux) qui correspondent aux 7 jours de l’évènement. Tout commencera à Brest, les coureuses et coureurs rejoindront ensuite Morlaix, puis Saint-Brieuc, puis Rennes, puis Vannes, puis Rostrenen, puis Rosporden et finalement Douarnenez… Fin du tour, la semaine est bouclée !

etapes de la redadeg

Les coureurs, portant le témoin, achètent des kilomètres (le décompte des kilomètres achetés est sur le site). Les bénéfices seront distribués pour moitié aux écoles Diwan tandis que l’autre partie financera des projets favorisant la pratique de la langue bretonne. Les participants viennent de tous horizons : entreprises, artisans, indépendants, associations, mais aussi des parents, grands-parents et enfants, ou encore des municipalités, partis politiques ou syndicats, … Tout au long de ces 1500 kilomètres, les spectateurs suivront la course et pourront fêter l’évènement puisque de nombreuses animations jalonnent la course : du fest-noz au petit déjeuner, du fest-deiz au cours de breton, du pique-nique au théâtre ou au concert Et la nuit, l’animation continue avec des chants et de la musique.

La fin de la course se termine par la lecture du texte qui est cachée dans le témoin, passé dans toutes les mains des coureurs. Et pour chacune des nouvelles éditions, une chanson est créee pour l’évènement ! On peut donc courir et chanter ! Elle est pas belle, la vie !

Partager :

5 réflexions au sujet de “La redadeg, la course de la langue bretonne”

  1. C’est finalement un "tro breizh" modernisé, médiatisé et laïcisé!!?? 100 € le km acheté, c’est pas donné, mais on y croit ou on y croit pas!!!Fiscalement, et si on n’aime pas la course à pied, vaut mieux faire un don (60% d’abattement fiscal)
    Bonne course

    Répondre
  2. Si les tarifs annoncés par Yves sont exact, ce n’est pas donné. Et pour les amoureux de la course à pieds, ils préfèreront un marathon du Mont St Michel, qui démarre de cancale, ou encore celui de Vannes. Mais il faut croire que cela fonctionne, si c’est déjà la quatrième édition. Je n’y serai cependant pas. Plus le droit de courir.

    Répondre
  3. Coucou
    Pourquoi tu ne mets plus rien sur facebook ??? comme tu n’as pas d’inscription Newsletter ça permet de ne pas t’oublier .. sniff
    j’vais partager ton info .. meme si je ne cours pas et si je ne parle pas le breton, l’idée est intéressante

    Répondre

Laisser un commentaire