Recette pour les enfants : faire son beurre salé

Occupation des vacances de février… mettre les mains dans la cuisine. On a fait notre beurre maison. C’est facile. Il suffit juste de relayer les enfants quand ils barattent. Aucun ingrédient ni ustensile particulier.

Il vous faut…

De la crème fraiche épaisse

un pot en verre avec couvercle

de l’huile de coude

du sel

Mettre la crème dans un pot en verre fermé (ou deux… si vous avez deux enfants…).

 

baratter du beurre avec les enfants

Secouer (on peut s’arrêter, faire des pauses et reprendre, ca n’a aucune incidence sur le résultat final). Au bout d’un moment (une bonne dizaine de minutes), la crème disparaît et laisse place à des cristaux jaunes qui nagent dans un liquide blanc, qui sent le lait ribot…

Beurre et babeurre

On récupère ce babeurre pour le boire (qui est du lait ribot) ou l’utiliser dans d’autres recettes. On prend soin de bien laver le beurre (on obtient 300 g de beurre avec 20 cl de crème). Il faut bien le laver en le malaxant, en l’agglomérant jusqu’à ce qu’il ne rejette plus de liquide blanc (sinon il rancit très vite). Ensuite, le saler et en faire une jolie galette.

Ce beurre ne se conserve pas aussi bien que celui du commerce (!), Même s’il est salé mais les enfants sont très fiers de l’avoir réalisé.

Calorique (730 kcal aux 100 g), le beurre est un aliment riche en vitamine A ,D et E15, qui se mange cru. Il n’est pas idéal pour la cuisson (au delà de 130° degrés, il se met à fumer et devient toxique), Le beurre doux se conserve moins longtemps que le beurre salé (5% de sel) ou le demi sel (entre 0, 5 et 3%). Sa couleur varie selon l’alimentation des vaches !

Le beurre salé est une spécialité bretonne qui s’explique historiquement. Les terres à lait n’ont pas toutes conservé leurs productions laitières de la même facon (je vous rappelle que le réfrigérateur est tout récent) et ce pour des raisons de gros sous ! Si le sel a longtemps été une façon de conserver les aliments, il a aussi fait l’objet d’une taxe royale, la gabelle, qui explique les orientations gastronomiques de certaines régions. Les Normands ont choisi de transformer leur lait en fromage car la Normandie faisait partie de pays de grande gabelle (ils devaient acheter leur sel qui était taxé), la Bretagne appartenait aux pays francs, exempts d’impôts et est devenue une terre de beurre. Elle produisait son sel et pouvait donc l’utiliser sans payer d’impôt supplémentaire.

 

Ex Recettes pour enfants sages

Partager :

5 réflexions au sujet de “Recette pour les enfants : faire son beurre salé”

  1. J’ai appris à faire le beurre dans une école hotelière et on ne le lavait pas ! On l’égouttait juste bien !

    Répondre
  2. une tante de mon mari faisait le beurre à la ferme,on en a mangé des tonnes et on a jamais retrouvé ce goût si particulier meme en achetant le beurre fermier sur le marché !
    je ne me lancerai pas dans sa fabrication mais c’est une bonne idée et les enfants ont du adorer
    bonne journée

    Répondre
  3. demat LN, et une fois que tu as fait ton beurre, tu ressors un pot de crème, du sucre et ton beurre, et tu te lances dans un caramel ! ainsi tu peux te faire des sacrées tartines au petit déj ou au gouter.

    Répondre

Laisser un commentaire