Faire du pain maison chez soi après une visite chez un paysan boulanger

Sortie scolaire chez un paysan boulanger à la ferme des cinq sens, qui fait son pain au feu de bois. J’en ai profité pour réviser…

Le maître mot de la journée : prendre son temps pour faire un bon pain. On oublie les machines à pain et autres robots ménagers, on pense artisanal ; fait main ! Comme dans toute bonne recette, il faut bien respecter les quantités. Notre maître boulanger a parlé de l’importance de la température des ingrédients (le pain ne lève pas bien avec les écarts de température) et de la qualité de l’eau que l’on utilise (si l’eau n’est pas filtrée, le levain ne fonctionne pas aussi bien !).

Voici la recette avec de la farine de blé (si vous utilisez d’autres farines, épeautre, seigle…, les quantités en liquide varient, ces farines sont moins gourmandes en eau), recette adaptée à mon four maison.

600 g de farine de blé

400 ml d’eau

10 à 20 g de sel

10 à 20 g de levure de boulanger ou de levain.

Je dilue la levure ou le levain dans de l’eau tiède (30 °) et la verse dans le puits de farine où j’ai déjà mis le sel. La consistance de la pâte est bonne quand elle ne colle pas aux doigts.

Il faut bien mélanger en ramenant la pâte vers soi et en lui donnant des coups de poing. On laisse reposer à température ambiante, en évitant les courants d’air (en couvrant la pâte d’un linge). Deux heures plus tard, on reprend la pâte, on le divise (ou pas) et on refait une galette. On fait un trou au centre et on ramène les morceaux de pâte pour emprisonner l’air dedans (c’est l’air qui fait pousser le pain, qui va lui donner une texture aérée).

Dans un récipient, on place un linge légèrement fariné, on pose le pain dedans et on l’enveloppe pour qu’il n’ait pas froid. Pause à nouveau pendant une petite heure.

Préchauffer le four à 230° (un petit 8). Enfourner pour 45 minutes avec un ramequin d’eau (le pain a besoin d’eau pour faire une belle croûte). Pour savoir s’il est cuit, on le frappe avec son doigt pour qu’il sonne creux. Évitez de le manger chaud (je sais que c’est excellent mais vous risquez les brûlures d’estomac, les levures n’ont pas encore pris leur repos !). Les enfants ont adoré les coups de poing dans la pâte !

Ex Recettes pour enfants sages
Partager :

5 réflexions au sujet de “Faire du pain maison chez soi après une visite chez un paysan boulanger”

  1. Alors là,le pain c’est vraiment le truc que que je ne fais pas .J’ai eu une Map(qui dort au sous-sol) ,j’ai testé au four ..Rien ne vaut le bon pain du boulanger,que ce soit la baguette ou les pains speciaux .Je trouve que la mie est compacte,trop .Enfin,bref tu l’as compris,pas mon truc .Vais réflechir a ton tag pour la semaine prochaine

    Répondre
  2. j’ai eu le mal d’en faire une fois, tout me paraissait si simple, mais ma boule fut un vératable étouffe chrétiens .. trop dense,bref pas du tout comme je l’aime avec des trous dedans et bien aérée .. depuis je n’ai jamais refait, mais je me disais que peut etre la Machine à Pain ferait du pain de meilleure texture ?
    le principal c’est que les enfants se soient bien amusés et aient appris comment on fabriquait le pain
    bon dimanche

    Répondre
  3. J’achèrte régulièrement du pain bio. et l’autre jour, en cherchant parmi tous les pains ui existent à de multiples farines dans une coopérative bien connue…. (la biocoop) j’ai découvert que la ferme des 5 sens vendait du pain dans mon magasin ! Du coup, j’en ai acheté, il est très bon et ca me donne envie de tester votre recette !

    Répondre
  4. L’autre jour, j’ai oublié completement oublié de mettre mon levain dans l’eau. J’avais déjà versé la levure quand je m’en suis rendu compte. je l’ai donc mélangé à ma pâte mais, alors que les proportions étaient les mêmes que d’habitude, le pain collait beaucoup. J’ai été obligé de rajouter plein de farine et malgré ca; le pain n’a pas bien levé et il était vraiment tout plat une fois cuit. L’ordre des ingrédients, les bons mélanges, tout ca c’est vraiment important !

    Répondre

Laisser un commentaire