L’expo de Yann Arthus Bertrand : 6 milliards d’autres à Rennes (Champs Libres).


Yann Arthus Bertrand
, pas besoin de le présenter, le photographe écolo à la moustache… Avec un prénom pareil, il pouvait presque faire parti du patrimoine breton. Mais non, c’est un bon Parisien.

Bon, commençons par le plus de l’exposition :

Le thème, on l’a compris, ce sont les hommes. Après la terre vue du ciel, ce sont 6 milliards d’individus qui se regardent. 5000 interviews dans 75 pays et 40 réponses à 40 questions. Et chacun y va de sa singularité.

6 milliards d'Autres

C’est banal à dire mais c’est parfois très étonnant de comparer les réactions des gens à des thèmes tels que la violence, l’amour, les croyances, le bonheur

Pour l’un, c’est la naissance de son fils qui est l’Evènement de sa vie, pour l’autre l’espoir du procès de Pol pot, pour une troisième le bonheur (bonne heur comme dit une Allemande) se résume à plein de choses, à une mangue par exemple. Un autre ne supporte pas les gens qui se répètent. Ou que sa femme fasse mal la cuisine. Une survivante d’un crash aérien qui aime la vie…
Vous pouvez aussi laisser votre témoignage, le but étant d’en récolter …. 6 milliards d’autres… L’humanité quoi !!!

L’expo a d’abord été présentée au Grand Palais à Paris et, comme la salle d’exposition des Champs Libres est plus modeste, il a fallu s’adapter… La solution a été de changer les thèmes exposés dans les 3 yourtes tous les 10 jours.
Bref, l’expo se renouvelle et on peut y aller plusieurs fois à condition d’attendre 10 jours entre les visites… Et puis il faut en profiter car, après Paris et Rennes, l’expo quitte la France pour New York. On est des privilégiés quand même…

Et le moins !

On ne sait pas qui ou comment on a choisi les 40 questions…. et leurs thèmes. Ni comment s’est fait le « recrutement » des interviewés. Spontané ou trié ? Et pour quoi faire ? C’est un peu gênant de voir une expo qui manque de transparence… Bref, n’importe quel sociologue un peu sérieux s’arracherait les cheveux.

Dommage aussi qu’on est à payer 4 euros (ça ne les vaut pas) même si c’est sympathique… La gratuité aurait été plus en adéquation avec la philosophie du projet. Surtout que, comme le montre cet extrait du journal Le Monde :

… le projet phare de GoodPlanet (association de Y.A. Bertrand) depuis deux ans est « 6 milliards d’autres » : filmer à travers le monde 5 000 personnes qui parlent de leur vie et de leurs espoirs. Là encore, les télévisions ont refusé. Yann Arthus-Bertrand a rebondi : « Il a convaincu la BNP […] La banque a donné 5 millions d’euros : 2 millions pour les tournages dans 70 pays ; 3 millions pour monter l’exposition, en janvier, au Grand Palais. Elle est jusqu’en août à Rennes, en version allégée – la ville a payé 200 000 euros.
« Nous sommes en contact avec toutes les métropoles régionales […] Toujours la même recette : expositions gratuites, financées par des sponsors ou des villes, et un livre, déjà vendu à 50 000 exemplaires.

C’est quand même un bon coup marketing … pour Yann, avec un message sympa, certes, mais pas très lisible…

Ouvert tous les jours sauf le lundi et le dimanche jusqu’à fin août.

Lisez cet article en anglais : The exhibition of Yann Arthus Bertrand : 6 billion others

Partager :

2 réflexions au sujet de “L’expo de Yann Arthus Bertrand : 6 milliards d’autres à Rennes (Champs Libres).”

  1. Il y a Home de Yann Arthus Bertrand à Vannes en ce moment… Ce court métrage explique les problèmes d’environnement …. de manière pas toujours pédagogiques !. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18H.

    /p>

    Répondre

Laisser un commentaire