Recette de l’artichaut à la vinaigrette

Le calendrier pour consommer ce légume va de mai à novembre.

Choisissez un bel artichaut (un camus de Bretagne) cueilli depuis peu. C’est la variété qui a les grosses têtes… Le bout de la tige doit être fraîche (et non sèche).

Camus de Bretagne

Faire cuire dans deux eaux.
Une première fois avec le couvercle ouvert pour que l’acidité s’en aille ainsi que les futures flatulences liées à ce légume. L’eau doit bouillir et recouvrir le fruit pendant 5 minutes. L’eau de cuisson sera bien verte.
Jetez la et refaites cuire dans une deuxième eau 15 à 30 minutes selon la grosseur de la tête. Pour savoir s’il est cuit, détachez une feuille et essayez de manger la chair. Si elle est tendre, c’est bon.

Effeuillez la tête jusqu’au cœur et la déguster. Si la tige était fraîche, vous pouvez aussi la consommer après l’avoir épluchée.
Egouttez et laissez refroidir.

Faire votre vinaigrette : 3 cuillères à soupe d’huile, 1 de vinaigre et une cuillère à café très généreuse de moutarde.

Quand l’artichaut est froid, dégustez avec votre vinaigrette.

Attention l’artichaut s’oxyde rapidement, une fois cuit, il faut le manger dans la journée.

Lisez cet article en anglais : Recipe for a french kitchen : artichoke with vinaigrette

Partager :

5 réflexions au sujet de “Recette de l’artichaut à la vinaigrette”

  1. C’est comme avec les tourteaux ou les araignées… ou même les huitres ou encore les moules… d’autres idées !

    Répondre
  2. La vinaigrette c’est un bonne recette française. je vis en France depuis quelques années et je ne me lasse pas de cette sauce à la moutarde que vous faites si bien !

    Répondre
  3. La vinaigrette, c’est un truc que nous envie les Anglo Saxons. Mes amis Américians adorent quand je leur une vraie vinaigrette ! De meme il ne savaient pas que pour empêcher les flatulences il faut cuire l’artichaud en deux eaux ! L’artichaud est du coup bien plus digeste et on oublie les gaz liés à sa consommation ! Et pour que l’odeur de cuisson du choux lfeur ne perdure pas trop dans la maison, (c’est vrai que ce n’est pas très agréable l’odeur de l’artichaud cuit) et bien il faut juste ajouter un bout de pain sec… ca sentira moins ! Le bicarbonate ca marche aussi pour que cela n’empeste pas jusqu’au soir !

    Répondre

Laisser un commentaire