Accompagnement confiture pour manger un fromage de brebis, de chèvre ou un bon bleu

J’adore manger du fromage (c’est meilleur avec du brebis ou du chèvre) avec un brin de confiture… Mais pas n’importe laquelle ! J’aime celle aux tomates vertes. J’ai découvert récemment une autre préparation originale (pour moi en tout cas !), à base de carottes et de citron. Um doce que l’on m’avait offert à Noël et qui venait d’un lointain pays le Cap Vert.

Les carottes sont un drôle de tubercule. Une racine qu’on trouve partout dans le monde et que l’on peut manger à toutes les sauces … crues, râpées, à la vapeur, en sauce, en jus, sautées, à l’étouffée, seules ou accompagnées, en gâteau… et même en confiture !

C’est ce qu’on a tenté de faire pendant les vacances… Réussir à refaire le doce qu’on m’avait offert ! Je me suis inspirée de différentes recettes portugaises (le Cap Vert est une ancienne colonie du Portugal), piquées sur des blogs. Les recettes utilisaient plutôt des oranges. Et j’ai tenté… en gardant le principe du citron. Le résultat est (forcément) différent de la recette d’origine, la texture est différente et quand je la fais goûter, rares sont les palais qui arrivent à découvrir la base de ma confiture !!! Mais par contre, le mélange sucré salé avec du fromage est très apprécié…

Doce de carottes pour fromage


La recette de la confiture de carottes au citron

400 grammes de carottes

2 citrons bio (c’est mieux, on a besoin du zeste)

150 grammes de sucre roux

50 grammes de miel

de l’eau

Epluchez et râpez très finement les carottes. Oter le zeste du premier citron et le presser. Couper en tous petits morceaux l’autre. Mélanger le tout. Ajouter le sucre et le miel. Laissez reposer une nuit.

Couvrez la préparation avec de l’eau et faire cuire à feu doux jusqu’à obtenir la bonne consistance (une bonne heure). Les carottes deviennent une espèce de purée dans laquelle on soupçonne encore les fines lamelles. Mettre en pot.

Et pour briser la monotonie, vous pouvez même varier les couleurs de vos confitures en utilisant des carottes oranges le lundi, jaunes le mardi, blanches, le mercredi, violettes le jeudi et rouges le vendredi… et le week-end… un bon mix… en les mélange toutes.

Partager :

9 réflexions au sujet de “Accompagnement confiture pour manger un fromage de brebis, de chèvre ou un bon bleu”

  1. Intéressante ton idée de confiture … en plus tu ne mets pas beaucoup de sucre … ça changera de la confiture de cerises noires avec le fromage .
    bonne fin de journée

    Répondre
  2. Je n’ai jamais mangé de confitures de cerises noires. Il va falloir que je me renseigne et que j’en achete pour gouter !

    Répondre
  3. Bonsoir Hélène, voilà une étonnante recette de confiture ! C’est vrai qu’on peut faire beaucoup de préparation avec des carottes… Ce que j’aime avec du fromage, c’est la confiture de mûre. Je préfère aussi la brebis et la chèvre pour le fromage… Bonne semaine à toi, Shuki

    Répondre
  4. Je n’ai jamais tenté la mûre avec le fromage. Mais pourquoi pas ! J’étais plus sur des confitures de légumes mais c’est à tenter !

    Répondre
  5. Oui, c’est une bonne idée cette confiture de carottes.
    J’aime bien les confitures, surtout quand je trouve des parfums orignaux.
    Bonne soirée.

    Répondre
  6. J’ai déjà goûté la confiture de carottes et franchement, ce n’est pas ma tasse de thé ! Idem pour la confiture de tomates… En revanche, j’aime beaucoup la confiture de figues avec le fromage de chèvre ! Et je privilégie aussi la chèvre ou la brebis car dès que je mange un peu de fromage (ou des yaourts) au lait de vache, mon point d’arthrite à l’épaule refait surface !!!

    Répondre
  7. La figue ca peut effectivement bien allé avec du fromage, c’est pas mal. Quant à la cerise noire, tu es la deuxieme à en parler, faut vraiment que je m’y mette

    Répondre

Laisser un commentaire