Recette détournée du gâteau au yaourt à la confiture

J’ai décidé de faire une nouvelle catégorie… les recettes recyclées, détournées… avec un côté participatif… Internaute qui passez par là (si vous êtes un de ces cuistot(e)s recycleurs(ses), on vous attend) laissez surtout votre trace en postant votre recette…

Oui, on n’arrête pas de nous dire que le gaspillage alimentaire est un véritable fléau, qu’il correspond à un tiers des aliments jetés au niveau mondial. En France, (le chiffre paraît hallucinant) c’est entre 20 et 30 kilos par individu qui sont jetés chaque année !(source : Wikipedia, gaspillage alimentaire, 332 le gaspillage par pays).

On vante les mérites de nos mères et grands mères qui savaient accommoder les restes et ne rien jeter !

Eh ben, nous aussi, on sait faire… J’ouvre la marche et vous propose ma première recette recyclée. J’ai beaucoup de mal à lui donner un nom (jymetstout n’est trop généraliste, peu flatteur et mensonger…) !

Si vous avez des restes de pots de confiture que personne ne finit (oui, ca existe, des cadeaux qui finalement ne plaisent pas… ou des recettes ratées) un fond de miel qui ne tente personne, deux cuillères de sirop d’agave ou d’érable qui traînent depuis des semaines… J’ai le moyen de vous sauver la mise sans passer par la poubelle.

La base ressemble à un gâteau aux yaourts… sans yaourt… mais avec de la confiture.

Il vous faut un verre (qui sert de mesure)

3 verres de farine

2 gros œufs ou 3 œufs moyens

de la levure

1 verre de lait

1 demi d’huile

et en sucre… votre confiture ou votre miel (que vous faites réchauffer pour qu’il ramollisse). Il faut deux verres de produits sucrés… soit tous vos restes de miel ou de confiture, soit ce qui reste et la suite en sucre.

Mélanger le tout. Dans l’ordre d’apparition. Faire cuire une petite demie heure à 6 (180°). Pour savoir s’il est cuit, planter un couteau dans votre gâteau, si la pointe est sèche, sa cuisson est terminée !
Alors on l’appelle comment ce gâteau !

Si vous avez vos recettes recyclées, j’attends…

De la recette détournée et revisitée

Partager :

4 réflexions au sujet de “Recette détournée du gâteau au yaourt à la confiture”

  1. Oui, je suis sûre que tu en fais plein sans même t’en rendre compte… La recette du jymetstout, c’est une bonne trouvaille

    Répondre
  2. Malheureusement j’aime trop la confiture pour en laisser au fond du pot.
    Quand au miel, je m’en sert pour faire de la vinaigrette : 2 cuillères d’huile, une cuillère de vinaigre balsamique, un demi-cuillère à café de miel, un peu de moutarde, du sel du poivre.
    Remarque que ça marche aussi avec le sirop d’airelles, c’est même très goûteux 🙂
    Bonne soirée LN.

    Répondre
  3. Oui ca m’a l’air fameux comme vinaigrette… Ma copine allemande fait souvent une vinaigrette un peu sucrée que je ne mange que chez elle, mais je ne crois pas qu’elle mette du miel ! ou mieux du sirop d’airelles. Je n’en ai jamais gouté, c’est le moment ! et l’occasion

    Répondre

Laisser un commentaire