En ces froids polaires, on rêve tous d’un bon goûter qui nous réchauffera pour l’hiver… j’ai nommé… le pain d’épices… et puis, c’est un bon entrainement pour les repas de fin d’année… Le foie gras, c’est très tendance avec du pain au miel et aux épices. Car ma recette est une deux en un, elle peut servir pour les deux !!!
C’est la traduction d’une recette anglaise que j’ai obtenue de ma copine … de là-bas (Emma pour ne pas la nommer). Personnellement, en lisant la recette, j’ai mis la pédale douce sur les quantités d’ingrédients sucrés… j’ai osé adapter la recette authentique mais si vous voulez la english recipe, je vous l’ai mise en italique à côté.
Ingrédients pour un moule d’environ 20 cm
1 – 450 g de farine
2 – 1cuillère à thé de sel (sachant que d’après wikipédia, la cuillère à thé est équivalente à un contenu de 5 ml et que la cuillère à café en contient 4,5… je vous laisse choisir la cuillère de votre choix … pour éviter tout incident diplomatique…).
3 – 1 cuillère à soupe de gingembre
4 – 1 cuillère à soupe de cannelle5 -1 cuillère à soupe de “mélange d’épices”
6 – 1 cuillère à soupe de poudre de clous de girofle (je n’avais pas de poudre, j’ai mis des clous… et je vous conseille de les laisser infuser lors de la fonte du beurre et de les ôter ensuite, car pris dans la pâte cuite, quand on en croque un,le goût est tellement fort que cela gâche un peu tout le reste).
7 – 1 cuillère à soupe de levure
8 – 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude9 – 100 g de noix concassées (si vous l’aimez croquant, perso je n’en mets pas)
10 – 175 g de beurre
11 – 250 g de miel (175 g de « blacktreacle » et 175 g de « golden syrup »)
12 – 50 g de sucre roux (200 g sucre roux)
13 – 1 oeuf
14 – 300 ml lait
Beurrer le moule à cake.
Mélanger tous les ingrédients de 1 à 8….
Faire doucement fondre le beurre avec le miel et le sucre roux (10 à 12). (Si le miel est dur, utilisez une cuillère plongée dans de l’eau chaude ou passez la cuillère sur la flamme du gaz, ca aide !) Une fois que le mélange est homogène, faire un puits dans le mélange de farine et d’épices et ajouter votre « beurre miel ». Ajouter ensuite l’œuf et le lait (13 et 14).
Verser dans le moule. Faire cuire 1 heure à four moyen (6)… Quand le couteau planté dans le gâteau sort sans trace de pâte… c’est cuit.
La recette adaptée n’est pas trop sucrée et est agréable pour le goûter des enfants. Elle sera aussi tout à fait adaptée à votre toast de foie gras, qu’il soit d’oie (si vous êtes gourmand… le foie de l’oie est plus gros) ou de canard (si vous l’êtes moins) !
Lire cet article en anglais : English recipe of Christmas or New-Year’s eve dinner gingerbread with foie gras
J’en ai fais un hier, certes moins anglais mais c’est top en cette saison!
Contente de t’avoir éclairé pour tes cadeaux de Noël;-)
Merci pour toutes ces bonnes recettes!
Bonne soirée
Personnellement, je suis plutôt canard… Et sur une tranche de pain d’épices pas trop sucré, c’est divin !
Merci pour ton commentaire sur mon blog et miam, merci pour cette recette !
Sinon, bravo pour ton blog, il fait voyager et donne très envie de venir (une nouvelle fois 😉 ) visiter la Bretagne!
c’est tt à fait la saison di pain d’épices… et c’est vrai que c’est bon aussi bien en sucré que salé !
J’ai plusieurs recettes, j’essaierai la tienne pour voir…
Le pain d’épices peut se déguster à n’importe quelle saison, pas seulement au moment de Noël. Ma recette est beaucoup plus simple et notamment sans beurre (sauf pour graisser le moule) !