Rennes et sa soirée du 31

Comme tous les ans, la ville de Rennes, dès que les vacances scolaires approchent, propose à ces habitants et à ses visiteurs, voire ses touristes, des spectacles gratuits.

Certes, vous pouvez admirer depuis le début du mois les illuminations qui décorent la ville… mais ce ne sont pas de loupiotes et de lanternes que je vais parler mais du « son et des lumières » qui a lieu au cœur de la capitale bretonne.

A Noël, avant et jusqu’au week-end suivant le 1er de l’an, il y a ce spectacle qui se renouvelle tous les ans au centre de Rennes, place de la mairie. Dès que la nuit tombe et ce jusqu’à la fin de la journée, des spectacles se suivent toutes les 30 minutes – à heures fixes et aux demies heures (juste le temps de ne pas geler… les hivers rennais deviennent de plus en plus rigoureux). Donc si vous ratez le début, … le spectacle dure un bon quart d’heure… il suffit d’aller vous réchauffer avec un bon vin chaud et de viser la séance suivante. Et ce, tous les soirs des vacances de Noël.

Le clou du spectacle se situe le soir du 31 décembre… vers 23h30. Un son et lumière vous accompagnera jusqu’aux douze coups de minuit et vous permettra de fêter le début de la seconde décennie du deuxième millénaire (traduction… de 2010 à 2020).

J’y suis allée l’année dernière et c’est un franc succès. L’affluence est digne des grands événements, les visiteurs sont présents, familles, enfants, jeunes et moins jeunes très nombreux, se pressent et … la concentration humaine est si dense que l’on peut même craindre des mouvements de foule. Mais une fois que l’on a réussi à trouver un endroit calme pour admirer la scène, on profite pleinement du spectacle, de la musique, des éclairages…

Si vous n’avez pas d’idées pour la fête du 1er de l’An, ou si vous voulez un bon bain de foule pour célébrer le 31, rendez-vous pour la Saint Sylvestre sur la Place de la Mairie… et puis vous pouvez aller guincher au Liberté… le bal (la soirée dansante) commence à 23h45 et c’est gratuit !

Bonne année !

Partager :

7 réflexions au sujet de “Rennes et sa soirée du 31”

  1. aller se "cailler les miches" devant la mairie de Rennes en attendant les douze coups de minuit … il y a quand même mieux à faire non ?
    Tous mes bons voeux pour toi et tous les tiens chère LN

    Répondre
  2. Ma soeur est rennaise depuis quelques années et elle ne cesse de me vanter les soirées rennaises. J´avoue que ce programme m´a l´air vraiment impressionnant et qu´ayant vu les photos, je dois avouer que cela semblait un spectacle époustouflant. J´espère vraiment pouvoir y être l’année prochaine.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre sous le ciel gris et le froid. Que celle-ci t’apporte la lumière et la douceur ainsi que de belles et agréables rencontres.
    A très bientôt
    Amitiés

    Répondre
  4. Message à Monsieur ou Madame l’organisateur du spectacle son et lumière du 31 décembre
    J’ai une question à vous poser : n’avez vous pas voulu vous payer la tête des rennais en organisant un spectacle son et lumière, feu d’artifice le 31 décembre à 11h30 place de la mairie en le rendant quasiment inaccessible aux rennais qui souhaitaient y assister ? Une seule entrée était prévue, toutes les autres étaient barricadées. Aussi, on pouvait observer les rennais qui faisaient le tour du centre ville avant de tomber sur l’unique entrée par la place du parlement, et entrée bien évidemment bouchée… Ca vous arrive de penser, Monsieur ou Madame l’organisateur ??? Pourquoi dans ce cas avoir promu l’événement par une campagne d’affichage dans tout Rennes sans prévenir que tous n’y auraient pas accès ? Campagne d’affichage qui a un coût prélevé sur nos impôts… tout comme le spectacle d’ailleurs… Alors, vous allez m’objecter la sécurité je présume ? J’ai pour ce qui me concerne par le passé déjà assisté à plusieurs spectacles place de la Mairie, pour la fin des Tombées de la nuit et même une fois pour le 1er de l’an, il y a 4 ou 5 ans où tous les accès à la place étaient ouverts sans que cela aient posé de problèmes particuliers. Le flots des déplacements s’auto-régulaient avec aisance.
    Mais, vous allez me dire, par cette période de crise, mieux vaut être prudent. Alors, dans ce cas là, vous organisez rien !vous économisez de l’argent, de l’énergie, de la mobilisation de personnels, de bénévoles etc. Ou autre possibilité, vous faites payer, les gens viendront dès lors moins nombreux, et vous organiserez votre spectacle sur les entrées, sans piocher sur les deniers publics et sans prétendre que vous organisez un spectacle gratuit, ouvert à tous, à grand renfort de panneaux promotionnels. Parce que cette fois-ci, vous vous êtes vraiment moqué du monde, bon, je sais que le maire actuel ne se représente pas au municipales, mais c’est un point plutôt négatif pour son ou sa successeur. Certains rennais s’en souviendront peut-être au moment de mettre le bulletin dans l’enveloppe.
    Bruno C., citoyen rennais

    Répondre

Laisser un commentaire