L’espace des Champs Libres est-il ouvert le dimanche ?

Oui et non…Cette institution rennaise a des horaires spéciaux… elle n’est ouverte que l’après-midi. L’été, la bibliothèque est fermée le dimanche. Les week-end pluvieux d’automne, le site des Champs Libres ouvre ses portes l’après-midi pour la balade dominicale digestive

Samedi la pluie, dimanche encore la pluie… Et une envie de sortir sans se mouiller… avec les bambins qui trépignent et s’impatientent. Une issue : les Champs Libres … Le métro s’arrête tout près (Charles de Gaulle ou Gares)… même pas besoin de parapluie …

C’est vrai qu’il y a de quoi faire aux Champs Libres… entre l’espace jeunesse de la bibliothèque médiathèque et les différentes expositions du site, on peut y passer quelques heures… sans prendre trop de risque.

Avec les enfants, direction l’Espace des Sciences : une exposition Bestioles à domicile, sur ces petites bestioles peuplant notre vie de tous les jours (y a pas de dimanche chez eux !) …les mouches, les fourmis ou les acariens… Bref, tout cet univers visible et invisible de petits insectes qui dérident notre quotidien …

Le début de l’exposition commence par une séance photo qui permettra –aux p’tits jeunes– d’obtenir à la fin de l’expo un tampon validant le diplôme du bestiologue (uniquement les studieux qui auront les bonnes réponses aux bonnes questions).

Et la galerie des horreurs commence… des insectes qu’on peut manger… à ceux qui nous empoisonnent la vie… Vous découvrirez en live un élevage de mouches… des bébés aux vieillards, des larves aux adultes en pleine forme… On assiste au va-et-vient incessant des fourmis avec des zooms sur leurs différentes « tailles »… de la minuscule ouvrière à l’imposante fourmi soldat… à l’ENORME REINE d’une taille plus monstrueuse encore…

En dehors du côté didactique, les bestiologues pourront s’amuser à battre le record du tueur de mouches (155 en une minute… mais le champion était dopé ou s’appelait Shiva !!!) ou vous perdre dans le labyrinthe olfactif des fourmis…ou… ou… ou… je vous laisse un peu la surprise de la découverte….

Des visites guidées sont proposées à heures fixes et des animateurs, toujours prêts à répondre à vos questions vous accompagnent pendant l’exposition.

Avec le même ticket (donc pour le même prix), vous avez accès au laboratoire de Merlin, où un (une) apprenti sorcier vous démontre, à l’aide d’expériences diverses, que la science est partout. Après l’animation, différents « objets à manipuler » permettent de tester la science en direct…

Bref un moment sympa, intéressant (même pour les vieux adultes que nous sommes, parents et grand-parents)… une bonne idée d’excursion pour les vacances de Noël pour toute la famille… L’exposition les bestioles dure jusqu’au 13 mars. Et n’oubliez pas que les Champs Libres ne sont ouverts que l’après-midi. Consultez les horaires…

Partager :

7 réflexions au sujet de “L’espace des Champs Libres est-il ouvert le dimanche ?”

  1. J’y suis allée avec mes enfants… et ils n’ont pas réussi à battre le record… Ils n’étaient pas dopés !

    Répondre
  2. merci pour tes encouragements…
    C’est chouette de partager la culture avec ses enfants, stt quand c’est ludique et que ça intéresse tte la famille. Moi, j’en suis encore à BB bouquine… mais j’adore !

    Répondre
  3. Il me semble, que pour celui qui veut se cultiver, pour petits et grands, à Rennes, il y a sûrement de multiples propositions.
    Bon week-end, @ bientôt

    Répondre
  4. Aux Champs Libres, y a toujours une expo qui plaira aux grands ou aux petits… Au pire un passage à la bibliothèque ouverte les dimanches permet de bouquiner et de sortir de chez soi !!!!! un but pour nos dimaches pluvieux bretons !

    Répondre

Laisser un commentaire