Dans notre petit jardin, on a un poirier. Un vieil arbre qui, cette année, a donné comme jamais… Est ce le chant du signe ? Toujours est-il qu’on en a beaucoup… et que les poires, il est difficile de les conserver longtemps (si vous avez des trucs à me donner, je prends !).
On peut, certes, en faire des confitures, des bocaux… des poires séchées… et des recettes de gâteaux, de flan ou de tarte salée…., les manger avec du fromage (avec du parmesan, c’est top) ou comme dans la recette piquée dans mon livre de grand chef pour enfants (Les recettes des drôles de petites bêtes, Antoon Krings, l’illustrateur et Alain Passard, le chef breton). Le livre propose des recettes par saison et pour l’automne, il y a ce mélange sucré salé qui est une vraie réussite si vous aimez les fromages bleu !
Voici la recette inspirée du livre.
Ingrédients
une pâte à tarte feuilletée
des poires
du bleu (dans la recette, c’est la fourme d’Ambert)
un citron
Faire une pâte à tarte feuilletée.
Préchauffer le four à 160, 180 degrés (entre 5 et 6). Etaler la pâte comme une galette d’une fine épaisseur (éviter de faire des bords). Faire cuire la pâte pendant une demie heure en ayant pris soin de la piquer avant de la mettre au four. Quand la pâte à tarte est cuite, couper des petits morceaux de bleu sur la tarte. Faire fondre le fromage au gril pendant quelques minutes, en étalant régulièrement le fromage.
Nettoyer, éplucher et couper les poires en fines lamelles (la recette conseille de les frotter au citron pour qu’elles ne noircissent pas, j’ai juste verser un jus de citron dessus).
Déposer les fines lamelles sur la tarte et servir … pour un brunch !!!
Bon ap’
Ex Recettes pour enfants sages
je ferai ma bourdalou demain soir pour mon frère .. je ne pense pas qu’il aimera avec le bleu ou la fourme … mais c’est rigolo comme recette
le sucré-salé ,chez nous,on a du mal ,autant on aime les poires et la fourme d’Ambert mais les deux mélangées ,ca passera pas .Tu peux faire des pâtes de fruits avec tes poires ,de la compote que tu cogéles (la faire cuire avec baton de vanille c’est encore mieux )
J’avais oublié les pâtes de fruits…. C’est vrai qu’on peut aussi les faire au vin, au sirop…
Hum moi ça me dit bien cette recette mais en revanche il faudra que j’achète les poires car je ne possède pas de jardin !
Je comprends la recette puisque tu as plein de poire donc… même ça je n’en ai eu que 3. Mauvaise année.
Bien sympathique cette recette de tarte sucrée-salée aux poires, elle me tente. Moi, j’aime presque plus les poires que les pommes et quand je peux j’en ajoute toujours dans mes confitures, genre "mûres-prunes-poires" par exemple.. Super bon ! Bonne soirée LN, à bientôt Shuki
Cette recette semble toute simple et sûrement délicieuse , ça me convient tout à fait , merci !Je vais essayer de trouver aussi ce petit livre d’Alain Passard , peut être à la médiathèque qui sait ?