Quand les poires sont les belles Hélène… de Bretagne buissonnière…

Le poirier est, comme on le sait tous, est un arbre fruitier. Qui produit donc, une fois par an, fin de l’été, début d’automne des poires.Je suis allée faire ma petite enquête sur le web pour mieux découvrir l’arbre (Sources : Wikipédia et livre de Suzanne Fischer Rizzi) ! Et trouver des moyens de conserver ses fruits.

Poires de jardin

1 – De quelle région est originaire le poirier ?

Le poirier est originaire d’Asie. Il semble qu’à l’Antiquité, les Grecs les consommaient déjà. Mais c’est vers le XVIIIè siècle que la culture des poires s’étend et que de nombreuses variétés apparaissent.

2 – Quel est l’âge moyen du poirier ?

Un poirier vivrait jusqu’à environ 70 ans. Certains arbres atteignent les 200 ans.

3 – Quelle taille peut-il atteindre ?

Wikipédia parle de 2 à 20 mètres ! Perso, je n’en ai jamais vu d’aussi grand. Dans nos jardins bretons, ils font quelques mètres !

4 – Qui dit poires, dit fleurs. De quelle couleur sont-elles ?

Blanches ou légèrement rosées.

5 – De quelles couleurs sont ces fruits ?

Du jaune au vert, du rouge au marron…. il y a énormément de variétés.

6 – Dans nos jardins, à quel arbre est -il souvent marié ?

En Europe, on trouve souvent pommiers et poiriers. On dit d’ailleurs qu’ils sont un couple dans le jardin : le pommier représenterait l’élément féminin et le poirier le masculin. Enfin, si vous voulez une réponse à un oracle amoureux, on conseille au jeune homme de se tourner vers le pommier pour se faire conseiller tandis que la jeune fille doit chercher ses réponses en consultant le poirier… A bon entendeur…

7 – Préfère -il la canicule ou les gelées ?

Le poirier aime bien quelques petites gelées en hiver…

8 – Comment obtient-on un nouveau poirier ?

Avec un semis. Sauf qu’il ne donnera pas les mêmes fruits que la graine dont il est issu. Les fruits mettent dix ans à venir et sont peu savoureux. Il vaut mieux greffer le franc pour avoir de bonnes poires. On déconseille aussi de planter un poirier au même endroit que celui qui est mort

9 – Quand faut-il cueillir les fruits. Comment conserve-t-on les poires ? ?

Avant qu’ils ne soient mûrs ! Quand la tige se casse facilement ! Cueillies mûres, elles blètiront rapidement. On conseille donc de les cueillir avant l’heure et de les stocker au frais. J’ai vu qu’on peut aussi mettre la tige dans de la cire pour empêcher qu’elle ne devienne blette.

Et vous, quelles variétés connaissez-vous ?

Partager :

5 réflexions au sujet de “Quand les poires sont les belles Hélène… de Bretagne buissonnière…”

  1. Je connais les poires William, les poires conférence, les poires Guyot, Comice, Passe Crassane et Louise Bonne… Selon que l’on veuille les manger au couteau ou cuites, il faut savoir les choisir !

    Répondre
  2. Mon grand père mettait des bouteilles en verre sur son poirier, c’était amusant de les voir grandir à l’intérieur.

    Je pense qu’ensuite il devait cueillir la bouteille et y mettre de l’alcool.

    Par contre je ne sais pas comment on fait pour mettre des bateaux en bouteille 🙂

    Répondre
  3. Je n’en connais pas beaucoup. Tellement pas que j’en ai deux dans le jardin. Un que je connais car c’est moi qui l’ai planté, un William. L’autre inconnu au bataillon. Cependant les poires sont vertes alors que le William, elles sont plus jaunes.
    Un article pour toi "LN" ?

    Répondre
  4. on est allé acheter une belle caisse de poires miam ,de spoires de Meuse bien fermes .POur la ralerie,toutes les raleries sont la bienvenue,même les bretonnes,non mais !!!

    Répondre

Laisser un commentaire