est très utile ….
Même pour ceux qui vivent dans un monde civilisé… mais qui recherchent des remèdes naturels. Quand on sait que le plantain sert contre l’acnée, les pellicules, la constipation, les hémorroides, la toux…. La liste est tellement longue qu’on en perd son latin …. Surtout que, récemment, des études scientifiques ont confirmé ce que les amateurs de pharmacopée savaient depuis longtemps.
Allez récolter les feuilles fraiches (mai et septembre, c’est la meilleure période, faites les sécher et veillez à qu’elles ne deviennent pas brunes) et les fruits (septembre, octobre). Vous pourrez ensuite les préparer… pour vos tisanes, vos potions et vos sirops…
La plante est recommandée en lotion pour les peaux grasses et acnéiques … ou en anti-pelliculaire ….. . Ou contre les problèmes de constipation : il suffit de manger les fruits (qui ont un goût prononcé de champignon) réputés pour leurs propriétés laxatives et mucilages. Vous disposez ainsi d’un régulateur du transit intestinal.
La recette que j’ai aussi testé est un traitement antitussif, autrement dit, un sirop de miel pour lutter contre la toux. J’ai deux recettes…. Selon l’urgence à utiliser le remède.
Recette pour ceux qui ont tout leur temps : Il vous faut un pot en verre, 500 g de miel liquide (l’acacia c’est pas mal). Ajouter les feuilles de platain coupées en lamelles. Un centimètre de miel, une couche de feuille, et on continue… Exposer 3 semaines à la lumière. Remuer tous les jours pour que toutes les feuilles soient bien couvertes.
Ensuite filtrer et stocker dans un verre sombre au frais. Si vous toussez, prendre de 3 à 10 cuilleres à café ou sucrez pour les tisanes. Ou sur du pain.
Recette express: 60 g de feuilles fraiches dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 30 minutes. Puis faire chauffer jusqu’à évaporation de la moitié. Filtrer. Ajouter 250 g de miel, mettre en bouteille, 3 à 4 cuillères à café par jour.
J’ai toujours du mal à consommer des plantes sauvages, mais avec du miel la recette semble très gouteuse !
Autant faire la recette cool maintenant, on ne tousse pas encore trop dans le coin.
(ps, manque un A dans ton litre d’eAu. Mais on arrive à comprendre sans tu sais ;-))
Merci, je vais corriger !
idem pour moi,je n’ai pas du tout envie d’avaler ces plantes sauvages.Il suffit de se tromper ,non j’ia pas confiance .Encore en herboristerie la oui,c’est vérifié
le plantain c’est bien cette plante qu’on allait ramasser dans la campagne pour donner aux lapins????
moi je suis trés "plantes" voilà des mois et des mois que je souffre d’arthrose cervicale, les médecines douces n’ont rien donné, le dernier médoc est efficace mais je ne dois pas le prendre plus de 5 jours par mois et son effet ne dure pas 25 jours…mais on m’a conseillé un traitement homéo :à base de feuilles de cassis et bourgeons de sapin….eh bien mon arthrose s’est bien calmée et pourtant je n’ai encore pris les gouttes que pendant 10 jours…..et sans effets secondaires …MERCI dame nature!!!!
C’est vrai qu’il faut apprendre à repérer les bonnes des mauvaises. Et que tant que l’on a un doute, il vaut mieux ne pas les consommer. J’ai une copine qui sait tout, ou presque et qui me montre…. Ca me rassure !
A longueur d’année je ne sucre qu’avec du miel, j’en ai de toutes sortes … mais je n’ai pas oser avec le plantain .. faudra que j’essaie
Super ces 2 recettes, j’ai très envie de les tenter ! c’est si simple de trouver du plantain, y’en a partout.
Pour la recette "pas pressée", on prend du plantain frais ou séché ?
et pour les 2 recettes, combien de temps garder les sirops obtenus ?
En tout cas, merci pour ce partage.
Dans le recette, je précise de prendre du frais. C’est mieux. La première on peut la garder jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de miel (moi, c’est ce que je fais…. un an… ou plus… mais l’efficacité est moindre. On a retrouvé du miel dans les pyramides qui avait plus de 3 mille ans et qui était comestible). La seconde, je dirais pareil mais je n’ai pas le même recul.
Merci LN, je vais tenter sans tarder, on trouve encore du plantain en bon état.
le sirop de plantain est super efficace, je l’ai testé, c’est un très bon fluidifiant bronchique, je vais essayer ta recette avec du miel, je n’ai fait que des sirops avec du sucre jusqu’à maintenant, mais le miel est tellement meilleur !