Regards sur le vivant, l’expo photo des Champs Libres à Rennes

La nouvelle expo de l’Espace des Sciences, Regards sur le vivant (les Rennais auront reconnu l’affiche avec le phoque) est un voyage photographique. Qui permet de découvrir la biodiversité de 6 lieux en images, en films, en objets, en textes…

Affiche regards sur le vivant aux Champs Libres de Rennes

Arnaud Guérin, le photographe, nous a fait son tour du monde de la diversité en plusieurs étapes et en a ramené des photos. L’itinéraire est campé dès le début de l’expo, avec une carte rappelant les différents points de chute du périple : la Tanzanie, l’Inde, la Bretagne et une prédilection pour les îles, espace privilégié d’une biodiversité originale : les Iles Galápagos, la Nouvelle-Zélande et l’Islande.

100 photos présentent les animaux et les végétaux de ce voyage. Avec les merveilles qui habitent ces endroits singuliers mais aussi les dégâts occasionnés par l’homme. Le tigre indien en voie d’extinction, les carcasses d’animaux dus à des sécheresses catastrophiques dans les îles Galapagos, les adaptations de la taille du lézard (il peut perdre jusqu’à 20% de sa taille quand il manque de nourriture), la pêche des hommes en Islande et ses conséquences sur l’alimentation des animaux qui en dépendent, le problème de la consanguinité dans les parcs animaliers en Tanzanie, l’empoisonnement, à grande échelle, des rats en Nouvelle Zélande qui menace la survie des autres bêtes ou encore les espèces endémiques bretonnes.

Les photos sont très belles, Les enfants se baladent entre les différents continents (sans forcément se rendre compte qu’ils ont changé de pays, les frontières sont un peu floues), écoutent une anecdote sur une des espèces concernées ou regardent, dans les boites trouées, les trésors cachés.


A partir de 6 ans
. Visite guidée pendant les vacances scolaires, les mercredis et week end. L’expo dure jusqu’au 10 mars 2013. Les horaires sont sur le site (c’est l’après midi sauf le lundi … fermé).

PS : je sais que l’orthographe n’est plus une priorité au XXI è siècle mais je suis née au XX è… avant le numérique et j’ai été un peu choquée par les fautes dans les textes de l‘expo (j’en ai vu 3 ! et je n’ai pas tout lu !). Je croyais que pour ce type de manifestation, il y avait des relecteurs ! J’en fais aussi mais je n’ai pas de relecteurs…. Encore que….

Partager :

1 réflexion au sujet de « Regards sur le vivant, l’expo photo des Champs Libres à Rennes »

  1. Pour les fautes,et bien avant je n’en faisais pas,maintenant oui .Quelquefois,des mots simples,je ne sais plus les écrire a force de les voir mal orthographiées.Par contre,beaucoup d’erreur de frappe chez moi,mes doigts suivent pas .
    Sympa comme sortie vacances de Toussaint,va falloir aussi que je vois que faire enfin selon la météo

    Répondre

Laisser un commentaire