Ca vous dit un chamboule tout fait maison, un casse boite (comme dit ma voisine…). Je l’avais imaginé pour organiser le jeu dehors, en empilant les boites et en se servant d’une balle comme projectile… pensant simplement que le jeu était plus fait pour l’extérieur que l’intérieur…
Sauf que l’autre jour, dans un magazin, je découvre que Vilac m’a piqué mon idée. Si, si, un chamboule tout façon bricole… Belle idée ! Que j’ai décidé d’adapter à mon intérieur !
Un gros carton
Des petites boites de conserve
Des capsules jaunes des oeufs surprise
Du papier de couleur
De la colle
Première étape … faire les balles projectiles
J’ai pris une petite boite jaune des œufs Kinder, du journal, du sable et du papier de couleur. J’ai utilisé une variante de la technique de papier mâché. Pour la colle, le plus simple est d’utiliser de la colle à papier peint. Si vous n’en avez pas sous la main, la colle maison fait tout aussi bien l’affaire : farine et eau, que l’on fait chauffer comme une sauce béchamel. Remplir de sable la capsule Kinder (pour le poids). L’entourer d’une feuille de journal pour en faire une boule. Humidifier la boule. Couper en lamelles le papier de couleur, tremper la lamelle dans la colle et appliquer sur la boule jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte. Il faut ensuite être patient pendant qu’elle sèche (quelques heures)! L’idéal étant d’en faire plusieurs pour contenter les différents joueurs.
Pour la boite (que nous n’avons pas encore décorée)
J’ai utilisé une grande boite en carton que je vais décorer avec eux. On utilisera, selon notre humeur artistique, certains des nombreux dessins que les enfants produisent régulièrement. Ils les choisiront et les colleront sur le carton pour le rendre plus beau ! Ou, si on est d’humeur… performance, on utilisera de la peinture en direct. On aura bien le temps pendant les vacances de la Toussaint !
Ensuite, il suffit de placer les boites de conserve dans le carton, de le placer contre un mur, pour que la boite ne tombe pas et d’organiser la séance de tirs !
Facile mais efficace. En plus il est tout beau avec ces couleurs !
ben je vais te dire,on faisait déja cela il y a 30 ans lol sauf qu’on ne peignait pas les boites et que les balles étaient des vieux collants roulés en boule .Sinon,toi qui aime bricoler,la maison en barils de lessive ca existait aussi déja ,a tapisser de papier façon pierre ou lierre .
Il est irrésistible ce jeu !
Cela me fait penser à un autre que l’on voit souvent en Bretagne, avec des anneaux et des bouteilles. J’aime bien y jouer, même si je n’ai pas trop d’adresse pour loger le rond de bois sur le goulot.
Pour les enfant c’est trop dur, alors que ton chamboule tout est accessible à toute la famille !
Une bonne idée toute simple à retenir ….la préparation , déco , etc.. doit apporter autant de plaisir que le jeu lui même ! merci !