Les vacances, c’est super, on s’aère, voire on quitte la maison pour quelques jours de dépaysement… chez les autres…
Sauf que l’abandon de la maison n’est pas sans conséquence pour tous ses habitants… Si les araignées se régaleront, lors de vos absences, des multiples insectes, qui, enfin libres, se baladeront dans votre intérieur… Que feront les autres sans vous ! Quels autres ? Mais vos plantes… Que faites-vous de vos plantes quand vous quittez votre petit nid douillet ?…
Il y a ceux qui ont tout prévu dès l’achat ou l’adoption de leur pot de fleurs : le pot à jauges… qui permet de partir… sans inquiétude… au bout de la Bretagne… à pied et de revenir sans stress.
Il y a les autres, tout aussi organisés, qui ont pensé à la soucoupe voire à la grande bassine d’eau où baignent les plantes… en attente du retour du maître de maison… au risque de retrouver leur verdure noyée… pourrie… ou morte.
Il y a aussi les enfants consciencieux… Une de mes amies… qui devait gérer LA fleur de sa mère… qui découvre que la plante a crevé… et qui la remplace… par une autre plante verte identique… (sauf que… ce qu’elle ne savait pas, c’est que cette précieuse chlorophylle, c’était la cachette des bijoux de famille – et que le trésor de guerre a fini à la benne !)…
Il y a les confiants, ceux qui décident de déranger leurs voisins et de leur prêter LEUR précieuse clé qui ouvrira LEUR porte et permettra à ces derniers d’arroser les précieux pots qu’ils auront laissés… Sauf que souvent le gentil voisin part, lui aussi, en vacances et il faut alors penser à toute une chaine de voisinage, avec une précieuse clé qui passera de mains en mains…
Et puis il y a une autre solution… bien plus sûre et sans conséquence pour personne. Une solution deux en un, car elle s’avère aussi très efficace pour les bloggeuses distraites comme moi, qui n’arrivent jamais à savoir si elles ont ou pas, peu ou suffisamment arrosé leurs plantes… (j’ai toujours réussi à sauver celles qui ont souffert du manque d’eau, par contre les autres, les trop généreusement arrosées ont passé l’arme la feuille à gauche parce que je les avais fait trop boire (c’est un travers breton, je crois ….) … Bref, quand ma mère m’a montré sa trouvaille, son hibiscus en double pot… j’ai adopté le principe…
Il faut certes être un brin organisée (ce que je ne suis pas vraiment, mais, comme j’ai de nombreux pots vides… dus à l’hécatombe de mon jardin d’intérieur… je suis organisée par défaut !!!) : avoir un pot bien plus grand que le pot de votre plante. Mettre de la terre dans le pot d’accueil puis votre pot avec la plante dedans. Arroser bien le pot d’accueil, vous pouvez même le mettre dans une soucoupe… La plante du premier pot boira l’eau du deuxième et quand vous rentrerez de votre tro breizh en vélo, vous n’aurez qu’à toucher la terre du deuxième pot pour savoir si elle a soif…. Je n’ai plus de problème depuis…
Lire cet article en anglais : how-to-succeed-in-watering-your-houseplants
Coucou et merci de ta visite sur mon blog !
Pour avoir un blog neutre en carbone, il suffit de suivre la procédure que j’ai indiquée ici :
avel-iza.blogspot.com/201…
Ca a été très rapide pour moi, j’ai reçu une réponse dans la journée.
Grâce à ton blog, j’ai appris qu’il existait un magazine "Bretagne durable", je sens que je vais revenir lire ici un peu plus 😉
Une bonne idée! Je testerai bien mais mes plantes ont plus tendance à mourir quand je suis là que quand je m’absente…!! Il faudrait que tu fasses un post: l’arrosage des plantes d’intérieur pour les nuls!
Bon week end!
Juste un petit passage pour te souhaiter une très belle année 2012
Bisous
en fait,elles ne crevent pas pendant mon absence car elles sont entrainées pendnat l’année avec entrainement de survie à la soif,la chaleur …Elle srésistent et même trés bien,d’ailleurs on m’améne souvent le splantes rapapla pour que je les requinque Il suffit de les placer devant une télé et hop elles revivent ,si si ..Pas scientifiquement prouvé mais ca vaut ce que ca vaut
Ca doit surement être ca notre problème, on n’a pas la télé ! Je vais le mettre près de l’ordi, ca marche peut être aussi bien !