L’arbousier en Bretagne

Quand on ouvre les yeux, on voit bien mieux … C’est un vieux proverbe de Bretagne buissonnière…

L’autre jour, lors d’une balade en ville, par deux fois, je suis tombée sur ce petit arbuste, un arbousier (qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut… pour les beaux spécimens… et une quinzaine d’années pour les plus vieux) qui est bien plaisant à regarder. Il porte de jolis fruits jaunes ou rouges, c’est selon. La couleur varie avec le degré de maturité de cet arbouse. Oui, l’arbre peut porter sur une même branche des fruits mûrs (les rouges qui mettent un an à mûrir)) et des jaunes (qui sont verts… pas… mûrs et qui sont de l’année). Comble de la nature… sur la même branche… on peut aussi trouver les fleurs… qui donneront ces fameux arbouses.

J’avais déjà repéré l’arbousier sur les côtes bretonnes en me demandant si ce n’était pas une sorte de lychee (le fruit est, en effet, couvert d’une peau souple mais qui pourrait faire penser aux fruits du lychée)… et j’en découvre maintenant à Rennes.

L’arbousier est commun en Méditerranée car il n’aime pas le gel. On le trouve aussi, chez nous, en Bretagne et en Angleterre et en Irlande où il serait apparu au XVIé siècle.

Regardez bien cet arbre car il risque de s’acclimater dans nos régions dans les années à venir… avec les quelques degrés de plus qu’on va connaitre.

La légende dit que le nom latin de l’arbousier (Arbutus unedo… j’en mange un en latin)… parce que Pline l’Ancien disait qu’il fallait n’en manger qu’un… en langue gustative… on le traduit parce n’est guère plaisant à manger. Il aurait, en plus, conseillé de ne pas le planter près des champs où butinent les abeilles car il fait un miel très amer (en Sardaigne, l’Amaro di Corbezzolo ressemble au miel d’eucalyptus mais en bien plus amer).

Le fruit est pourtant très riche en vitamine C et est utilisé au Portugal et en Espagne pour en faire de la liqueur : Medronho ou licor de madroño alicantino. Ou en sorbet… en Sardaigne.

Ailleurs on utilise les racines pour les teintures rouges, les Berbères les plantent pour éloigner les démons, … les Grecs en faisaient des flûtes

Pour finir, vous pouvez le planter en ville car il résiste bien aux gaz d’échappement… Lorsque l’arbuste se transforme en buisson multi branches, choisissez en une si vous souhaitez obtenir des beaux fruits.

Et si vous voulez en voir ailleurs en Bretagne, rendez vous sur Framboise à Pornic

Lire l’article en anglais : the-strawberry-tree-in-britain

Partager :

2 réflexions au sujet de “L’arbousier en Bretagne”

  1. merci LN … j’avoue que j’adore cet arbuste .. il pousse partout maintenant , on devrait en voir de plus en plus dans les jardins, il a d’énormes vertus … et en plus il est très décoratif ce qui ne gâte rien ..
    je te souhaite une bonne soirée,
    ici c’est assez pénible sur le littoral je sens que la nuit va être courte , le pont de St Nazaire est fermé et les avions ne décollent pas non plus … c’est assez apocalyptique et pourtant des tempetes j’en ai connu mais là c’est fort fort fort

    Répondre
  2. C’est sympa de ce végétal peu connu de la part des personnes venant s’égarer dans les chemins de Bretagne.
    C’est un juste rappel sur cette plante.
    Merci. Je ne savais pas qu’il pouvait avoir des vertus comme celui d’éloigner les démons.
    Le breton aurait pu en planter à coté de chaque calvaire 😉

    LN:
    Mais peut être qu’à l’époque des calvaires, il n’y en avait pas….
    Répondre

Laisser un commentaire