Recettes à base d’agar-agar : yaourts sans yaourtière et petits desserts lactés à la vanille et au chocolat pour les petits allergiques

Si j’avais su… quand j’étais désespérée, il y a 4 ans, utiliser cette algue (l’agar-agar) et que j’avais connu ses vertus, j’en aurais fait des choses, des miracles même… Oui, une fille, intolérante au lait de vache… Verdict du médecin : achetez un lait maternisé et faites des yaourts avec…

J’achète le lait anti allergie en pharmacie et je tente ma bonne vieille recette maison de yaourts dans la cocotte-minute, sans yaourtière (à faire vers 18 heures pour le lendemain matin !)

Faire bouillir le lait dans la cocotte. Mélanger le lait au ferment lactique quand le lait a refroidi à 42 degrés -on peut mettre le doigt dans le liquide sans se brûler- ou un yaourt, Ajouter quelques cuillères de lait en poudre (ou de farine infantile, ça marche encore mieux), versez dans les pots en verre et le mettre dans la cocotte encore chaude. Fermer. Laisser passer la nuit. Le yaourt est pris. Sauf qu’avec le lait maternisé, tout est resté liquide.

Confiante en la modernité, j’achète une yaourtière et retente avec mon lait de pharmacie. La recette ne marche pas plus. Je continue à ne pas donner de lait en dur à ma fille… Elle n’aura que des biberons… Et je peste contre le docteur… es médecine mais pas es cuisine

Aujourd’hui, voilà ce que je fais : j’utilise un lait (d’amande ou de riz) – un litre, je le fais bouillir avec une demie cuillère rase d’agar-agar (soit la moitié de la dose habituelle) et j’attends une à deux heures que mes yaourts prennent (un peu moins fermes qu’avec la dose habituelle) et ma fille a ses yoghourts. Pas besoin de yaourtière : les préparations se figent en refroidissant.
J’imagine que la recette se décline avec tous les laits : soja, chèvre…… mais je n’ai pas tout tenté…
Mais, et oui, il y a un mais… L’agar-agar est déconseillé aux moins de 3 ans ! C’est, en tout cas ce que dit Cléa (la grande spécialiste de l’algue rouge) sur son blog. Je me suis aussi renseignée dans le magasin où j’achète la poudre d’agar-agar et là, la responsable du rayon, m’a simplement dit…
– Non, l’enfant peut peut-être souffrir d’un transit plus intense… mais vu les quantités utilisées… il y a peu de risques.
Alors… que faire ? (si vous avez tenté merci de me laisser des commentaires pour que le débat avance).

Et comme j’ai lu –toujours sur son blog– que l’agar-agar aide le corps à se désintoxiquer de métaux lourds, je fais des petites « crèmes » à la vanille, au chocolat à mes marmots (2 et 4 ans) et au café (pour nous) après les séances de vaccination….
Même si, toujours d’après la réponse au commentaire que j’ai laissé à Cléa, elle ne sait pas comment l’agar-agar détoxifie ! Et pour l’instant, malgré mes recherches, je n’ai pas de réponse.

Desserts lactés au chocolat, à la vanille et au café

Recette très facile (et très rapide… et très économique) de desserts lactés au café, à la vanille et au chocolat

(10 minutes de préparation, 2 heures d’attente avant dégustation)

1 litre de lait (et un peu plus pour 3 petits pots de yaourt en verre dans les trois parfums)

1 demi-cuillère de poudre de vanille

1 cuillère à soupe de poudre de cacao sans sucre

1 cuillère à soupe de café moulu

1 cuillère à café rase d’agar-agar

4 cuillères à soupe généreuses de sucre

Faire bouillir le lait dans lequel vous avez mis le sucre et l’agar-agar. Diviser le lait en trois.
Le premier tiers du lait est aromatisé à la vanille et repasse à l’ébullition. Verser la préparation dans les pots. Deuxième tiers : ajouter la poudre de cacao, passer au fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux de chocolat. Faire bouillir et verser dans les pots. Troisième tiers : ajouter le café moulu et faire bouillir. Filtrer. Mettre en pots. Mettre au frais une à deux heures pour que ca prenne. Régalez-vous.

Vous pouvez aussi aromatiser vos yaourts au praliné, au caramel, à la noix de coco…

Yaourts aromatisés

Lire cet article en anglais : Recipes using agar-agar : yogurts and small desserts with vanilla and chocolate for allergic children

Partager :

7 réflexions au sujet de “Recettes à base d’agar-agar : yaourts sans yaourtière et petits desserts lactés à la vanille et au chocolat pour les petits allergiques”

  1. Moi aussi j’ai découvert l’agar-agar cet été en Bretagne près de Morlaix et depuis j’ai envie d’essayer plein de trucs. J’ai tenté la confiture de poires et ça marche vachement bien. Ce soir, je fais ta recette, mais tu peux préciser si c’est une cuillère à soupe ou à café d’agar-agar que tu mets, stp?
    Zaza

    Répondre
  2. Et puis si on pense au bilan carbone des yaourts, c’est clair que cette recette est numéro 1 ! Le yaourt n’a pas fait des milliers de kilomètres avant notre estomac ! J’aime !

    Répondre
  3. J’ai découvert l’agar agar pour faire des confitures. Ca prend bien plus vite, c’est vraiment pratique comme gélifiant. Par contre, une fois ouverte, la confiture ne se garde pas beaucoup, enfin pas très longtemps et il faut être gourmand ou bien la conditionnée en petits pots ! Ca permet en tout cas de faire des confitures avec beaucoup moins de sucre et moi, qui fais attention à ma ligne et mon tour de taille, je préfère manger plus de fruits que de sucre !

    Répondre
  4. Moije ne connais pas mais c’est que sur les confitures bio maintenant, il y a souvent la mention agar agar. Au gout je n’ai pas vu de différence. Par contre je confirme que la durée de vie du pot est plus courte. il ne faut surtout pas oublier de la stocker au frigidaire, sinon elle moisit très vite ! Mais ca fait des confitures effectivement très light ! car on y met (en tout cas dans celle que j’achète beaucoup moins de sucre et on a presque l’impression de manger une compote plus dense ! Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire