Les légendes fusent sur l’origine du premier avril et sur le poisson qui va avec ce jour de toutes les folies…
Mais qu’en est il vraiment…
D’après mes recherches, on ne connait pas vraiment l’origine géographique, ni la véritable date de cette fête au poisson !
On dit que le 1er avril occupait déjà les esprits dès l’Antiquité… qu’il était déjà le jour des blagues et qu’il ne fallait surtout pas être moqué ce jour là au risque de l’être toute l’année…
D’autres évoquent une référence à un roi francais, Charles IX qui, en changeant le calendrier, bouleversa les habitudes… Le début de l’année était auparavant fêté au début du printemps … On faisait la fête du 25 mars au 1er avril… Sauf que l’adoption du calendrier grégorien modifia tout et que dans les contrées reculées (où il n’y avait pas encore internet) on n’en sut rien et on continua à faire les fous le 1er avril… Bien vite, les initiés se moquèrent des non-connectés en leur faisant des blagues.
Certains sont plus sérieux et font référence au Carême, qui se termine à cette date… Le carême est une période où on devait manger maigre. Quand on offrait du poisson… un premier avril, le cadeau était bien mal apprécié puisqu’à partir de cette date, on pouvait -enfin- manger gras ! Et se goinfrer de viande …
Il semble que le poisson d’avril soit une manifestation des écologistes… Pour respecter les périodes de frai, la pêche était interdite autour du 1er avril… et pour faire une mauvaise blague à son pire ennemi, on lui offrait du poisson pour que les contrôleurs trouvent la fameuse denrée dans les filets des pécheurs et qu’ils soient punis….
L’adage mariage pluvieux, mariage heureux se réfère à une fameuse union mal commencée… entre Richard II d’Angleterre et Anne de Bohéme qui eut lieu en 1381… Anne voulait en épouser un autre (mais elle n’avait pas trop de marge de manœuvre pour y échapper, elle tenta ce qu’elle put). Elle reussit pourtant à faire publier les bans un 32 mars. Date inexistante dans le calendrier. Les invités, qui avaient cru à une blague, ne se présentèrent pas ! La fête eut lieu le lendemain un premier avril… mais depuis, et grâce à elle, on ne peut plus se marier un premier avril en Angleterre !
Avec Internet la date du 1er avril devient vraiment un moment où on peut douter de tout. Merci Hélène de nous rafraichir la mémoire avec un rempoissonnement en règle.
Bonne journée.
Oui, il faut savoir remettre les pendules à l’heure. J’ai d’ailleurs lu que certains traités ont été antidatés pour ne pas tomber un 1er avril. Et je crois que les noms du nouveau gouvernement n’ont pas été donnés aujourd’hui car il semble qu’on est peur des canulars. En
tout cas, c’est ce que disent les animateurs de radio… Intox du 1er avril ?
Merci pour cette petite explication très intéressante 😉
A prendre avec des pincettess… les infos en tout cas !