Les différences entre une poularde et un chapon, une poulette et un coquelet…

Il y aurait plus de 50 milliards de gallinacées sur terre ! Des Gallus gallus domesticus de tous âges et de tous sexes.

Commencons par le début : le poussin est l’heureux résultat de la rencontre d’une poule et d’un coq (et non le fruit d’un coit mais c’est pour un autre billet). De leur union naitra un oeuf qui deviendra au bout de 21 jours un poussin.

S’il est difficile de déterminer le sexe du poussin, il est encore plus dur de reconnaître son cri. Selon son humeur, le poussin pépie, piaille, piaule (termes qui semblent synonymes dans le dictoonnaire puisqu’ils renvoient tous à une même définition… pousser des cris aigus).

Poule, poussin,coq, poulette, coquelet, poularde et chapon

Le poussin femelle passe directement du stade de poussin à celui de poulette et le reste jusqu’à son premier oeuf. On dit que la poulette a la crête plus claire et qu’une fois devenue poule, elle arbore une vraie crête bien formée. La poule peut atteindre 40 centimètres et peser autour de deux kilogrammes.

Ménopausée vers 7, 8 ans, elle ne pond plus et pourrait servir à faire une bonne poule au pot.

La poule émet des sons différents selon ses besoins : elle caquette (quand elle pond), claquette (avant de pondre), cloque (quand elle parle à ses poussins dans l’œuf), clousse (quand elle couve) et glousse (quand elle converse avec ses congénères). Il lui arrive même, rarement, de chanter comme un coq.

Ce même poussin, s’il est un mâle, deviendra au bout de quelques semaines un coquelet (tant qu’il fait moins d’un kilo) puis plus tard un poulet (parce qu’il aura dépassé les 1000 grammes !). Si le poulet est castré, il deviendra un chapon (on lui aura enlever les testicules), il ne sera nourri que de céréales et de produits laitiers pour que sa chair devienne plus grasse et persillée. Sinon, il restera un coq.

La poularde correspondait en quelque sorte à l’équivalent du chapon puisqu’on pratiquait l’ablation des ovaires pour qu’elles soient plus corpulentes et qu’elles aient une chair plus grasse.

Le coq adulte est facile à différencier de la poule, il est plus grand (les plus gros atteignent 50 centimètres et pèsent jusqu’à 4 kilos), a une crête plus importante que la femelle et des barbillons plus développés. Sa queue est plus fournie en plumes et il chante le fameux cocorico…

Partager :

2 réflexions au sujet de “Les différences entre une poularde et un chapon, une poulette et un coquelet…”

Laisser un commentaire