Certains jardiniers, en Bretagne, font pousser des poivrons dans leur jardin…. Cette plante annuelle aime la chaleur, l’humidité, n’apprécie guère les changements brusques de température… et elle ne survit pas au gel. Elle est souvent cultivée en serre en Europe et c’est un pari de moins en moins risqué dans nos contrées réchauffées par le changement climatique, que de les faire pousser dans nos jardins bretons !!!
Il semble que l’espèce Capsicum soit originaire d’Amérique du Sud, et plus précisément du Mexique. Si aujourd ‘hui on en trouve partout sur le globe, les savants ne s’entendent pas sur le parcours de son extension sur la planète… Pour certains, c’est Christophe Colomb qui le ramène de ses voyages en Espagne et ce sont les Espagnols qui le diffusent en Asie. D’autres affirment que ce sont les Portugais qui l’auraient essaimé dans leurs possessions coloniales africaines et asiatiques. Il existe même des hypothèses rendant le Viking Leif Eriksson (en 985) responsable de sa propagation en Europe ! En tout cas, le poivron est là, bien là et porteur de bien des possibles…
Côté couleur déjà ! Le capsicum en met dans votre cuisine… Les fruits sont (presque) de toutes les couleurs de l’arc en ciel… Rouge, jaune, orange, voire blanc quand le fruit est mûr… Le vert, tout comme le violet ou le noir sont les versions immatures du poivron… Les piments, qui sont de la même espèce, sont plus petits et bien plus piquants… La faute aux graines et surtout à la partie blanche où elles sont attachées… (et quand la bouche brûle, il faut noyer le feu avec du vin rouge, du lait pour les petits ou de la mie de pain!).
Riche en vitamine C, bon pour la mémoire, anticancer, antioxydant, je vous conseille d’en manger matin, midi et soir…
Encore une chose, il paraît que le poivron a un sexe… 4 pointes … vous avez une femelle et trois… c’est un homme…
Et qui est le meilleur… C’est à vous de me le dire !
Les poivrons grillés au barbecue, l’été …en Provence.
C’est vrai que les poivrons grillés, c’est très bon. Il faut savoir les faire griller comme il faut pour que la peau se détache delicatement mais qu’on ne les ai pas non plus trop laissé sur le feu pour qu’ils ne sentent le brulé. c’est tout un art !
C’est vrai que l’océan atlantique est grand est que l’on est tous fiers de l’avoir franchi pour la première fois.
Les graines et leur fruits ont cette capacité de se laisser emporter au large pendant une tempête. Le poivron est moins robuste qu’une noix de coco, mais c’est une boîte creuse qui à toutes les qualités d’un flotteur…
On sent le botaniste derrière le voyageur ! j’ai lu qu’effectivement après le tsunami du Japon, quelques temps plus tard sur la cote californienne -ca se compte en mois voir en années- des graines arrivaient et qu’elles allaient prospérer sur les côtes américaines !
Toutes les semaines j’achéte des poivrons,c’est un légume qui se marie avec les autres,se laissent accompagner de riz,pâtes,etc .D’ailleurs vendredi,j’en ai pris des jaunes et orange,en plus
Moi aussi j’aime beaucoup les poivrons. j’en ai mangé des farcis l’autre jour au restaurant et j’aimerai bien en faire. C’est si bon mais la cuisson de la farce et du poivron, il doit falloir bien doser pour que le tout soit bien cuit !
Les poivrons femelles sont pleins de graines, normal, ce sont des femelles ! Je les trouve plus doux et meilleurs à manger crus. Les mâles doivent plutot servir dans des plats cuisinés, ils sont mieux cuisinés dans une casserole !
C’est drolement bien de cuisiner selon le sexe de ce que l’on mange. Je vais tenter de manger les poivrons males cuits et les autres, les femelles, crues et je verrai si je vois une différence !
Bonjour,
Le problème avec le conditionnel et le "il paraît", c’est que l’on risque de dire des bêtises. Comme, par exemple, "il paraît" que les poivrons ont un sexe. C’est une monstre bêtise car c’est faux ! C’est une connerie qui circule sur Internet, reprise par des milliers de personnes, dont vous faites partie. Et plus elle se répand, plus elle semble vraie. Et vous contribuez à cela. Dommage…
Cordialement,
Ben.