C’est un jeu d’avant, du temps de la grande époque des westerns, quand les cowboys et les Indiens se battaient encore…
C’est ce qu’on a fait pendant les vacances… Une vraie parodie indienne avec toute la panoplie de costumes, de déguisements … qui va bien… les habits, le tipi, le cheval…
En version bretonne, bien sûr, car, peu de gens le savent, mais le TYPI est breton ! Oui, le TYPI vient de la langue bretonne TY qui veut dire maison… (… c’est juste la blague du jour… le tipi vient de l’anglais tepee… qui vient du dakota thipi…. mais la perche était trop belle pour un blog sur la Bretagne !).
… Pour les déguisements, j’ai utilisé ma bonne vieille méthode :
Le matériel pour le déguisement garcon se résume à du tissu.
Pour le pantalon, choisir un pantalon un peu grand, le poser sur le tissu et prendre la forme en ajoutant quelques centimètres (environ 5… pour les franges) au patron.
On prend bien soin de le coudre avec le surplus de tissu sur l’endroit pour que l’on puisse faire des franges au déguisement… Sans franges, ca fait pas très indien !
Même chose pour la tunique… une chemise large comme patron et le même principe…
Une petite poche devant pour faire joli… et un brin de broderie pour le fun.
Pour le déguisement fille… pensez tissu et perles.
La robe d’indienne suit le même principe… Patron trop grand, coutures à l’endroit et franges… Pour faire plus fille, j’ai même rajouté des perles au déguisement…
Le TYPI, non, tipi, lui a été plus difficile à réaliser à cause du matériel (mais pour les débutants en bricolage, tu te reconnais, c’est plus que facile à faire). Il fallait trouver des longues perches pour le construire… Que nous avons finalement dégoté chez un défenseur des Indiens, charitable, qui dans son jardin, fait pousser des bambous… Je pensais que trois tiges suffiraient, mais pour plus de stabilité, nous sommes allés en chercher 3 autres… il a juste fallu nouer l’extrémité des six bambous ensemble, relever le paquet de bambous et les disposer en cercle… Après il faut trouver la peau de bête qui convient… Pas facile de trouver la bonne taille. Surtout que les bisons d’Europe sont en voie d’extinction… et qu’on n’a plus le droit de les chasser…
c’est une bonne occupation pour les vacances en effet …
Ah j’y ai cru un instant à l’origine bretonne du tipi. Il faut dire que le tissu du jean vient de chez nous alors sur le coup j’ai tout mélangé…
Bon les bambous, j’en ai plein, il me faut à présent la peau de bison 🙂
Le typi est breton et noir et blanc…. non ? Un typi avec un ha du , ce serait encore mieux!