Bricolage et activité avec des enfants de 5 ans et de 7 ans : faire un cheval bâton

On était, pendant ces vacances, très branché indien… Pour ceux qui ont suivi, on a d’abord réalisé les déguisements d’indiens (garcon et fille) et le tipi… Restait le cheval qu’on a copié… en s’inspirant du jouet traditionnel qu’est le cheval bâton.

L’objet est réalisable dès l’age de 5 ans mais il faut que l’adulte prépare le terrain et aide un peu à la conception… Ma fille de 7 ans en a fait plus toute seule…

Matériel necessaire pour un cheval baton

une scie sauteuse

une perceuse

un marteau

une scie

des clous cavaliers

du papier pour poncer

une petite planche (où vous dessiner la tête du cheval)

un bâton fin d’un mètre

de la peinture

de la laine

L’adulte aura pour tache de prémâcher l’atelier en amont… Il aura dessiner sur la planche la tête du cheval (pas trop grosse car si elle est trop lourde, l’enfant n’aura pas de plaisir à jouer avec son cheval bâton).

Patron pour faire un cheval baton

Couper la planche en forme de tête de cheval (c’est pas facile !). Percer un trou pour faire passer un bâton (et qui servira pour que l’enfant le tienne) et un autre dans l’épaisseur du bois (pour le fixer entre les jambes).

Pour le reste, il faut le faire avec l’enfant…

Faire poncer aux petits tous les coins de la tête du cheval jusqu’à ce qu’ils ne soient plus anguleux.

Une fois que les contours du cheval sont tout doux, peindre la fameuse tête…

Pendant que cela sèche, préparer la crinière… avec des morceaux de laine de 40 centimètres de long environ… Faites un gabarit modèle et demander à en faire d’autres le la même taille (l’idéal étant d’enrouler la laine autour d’une BD par exemple et de couper la laine au niveau des deux tranches). Compter 3, 4 morceaux par clou cavalier soit environ une quarantaine de brins.

Allez goûter en attendant que la peinture sèche.

L’adulte intervient à nouveau (mais tout dépend de l’âge de l’enfant) et demande à l’enfant de donner les brins de laine pour la crinière que vous clouterez à l’aide des clous cavalier.

Cheval baton fait maison

Une fois la crinière réalisée, il faut mesurer une quarantaine de centimètres sur le bâton… L’enfant peut mesurer et tenter de scier le fin bâton… Faire enfiler le bâton dans le cou du cheval pour réaliser les poignées.

Et enfoncer l’autre bâton dans le cou du cheval… qui dépassera et permettra à l’enfant de galoper avec son cheval bâton entre les jambes. Veuillez bien à la taille du bâton, qu’il ne soit pas trop long (vous vous en rendrez compte vite, l’enfant n’arrive pas à l’utiliser s’il est trop long!).

Partager :

4 réflexions au sujet de “Bricolage et activité avec des enfants de 5 ans et de 7 ans : faire un cheval bâton”

  1. Franchement,on peut dire que tu as de l’idée pour creer des trucs pour tes gamins .Jamais rien fait pour le mien manuellement .Par contre,lui ai appris a jardiner,a cuisiner ,et la nature mais bricoler jamais .Ils ont du etre heureux tes petiots

    Répondre
  2. Voila encore un bonne trouvaille pour occuper les enfants quand il pleut dehors. C’est bien plus sympa que de les laisser devant la télé.

    Répondre
  3. J’ai réfléchi depuis et on peut (pour ceux qui ne savent pas manier ou qui n’ont pas de scie sauteuse) utiliser le carton en plusieurs épaisseur (au moins 4 ou – feuilles) que l’on assemble avec du scotch en kraft (magasin de loisirs creatifs) et que l’on fixe sur le baton en l’enfoncant entre les feuilles. On peut le peindre de la meme facon et c’est plus facile à réaliser en appart ! Je vais y réflechir et en faire !

    Répondre

Laisser un commentaire