C’est une recette de l’enfance, un doux mélange entre une recette de mon p a p a, mélangée à la pâte à tarte de ma m a m a n … Personne n’est jaloux et tout va bien!
Une pissaladière avec des oignons bretons… Un plat nissart, de Nice, du sud, qui fleure bon l’oignon doux. La variante bretonne se marie très bien avec la douceur des rosés de Roscoff. Car pour réussir cette tarte, il faut des oignons doux, un peu sucrés… et une cuisson très longue. Je ne mets pas d’anchois et ne pose pas ma garniture sur une pâte à pain mais sur une pâte feuilletée.
Temps : deux heures pour cuire les oignons et autour de 45 minutes pour la tarte.
Ingrédients pour la garniture
2 à 3 kilogrammes d’oignons (cela réduit énormément)
un peu d’huile d’olive
une à deux heures de cuisson tout doux
La tarte doit bien être recouverte d’une bonne épaisseur d’oignons… plus d’un centimètre… au moins.
Les oignons réduisent très doucement jusqu’à devenir très tendres, presque comme une compote et d’une couleur kaki marron.
Ingrédients pour la pâte feuilletée pour une tourtière de 30 cm
une cuillère en bois
160g de farine
la moitié de beurre soit 80 g
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
un petit verre d’eau très froide
Couper en morceaux le beurre (2cm sur 1) dans la farine. Verser l’huile. Mélanger. Ajouter l’eau par touche et mélanger (sans les doigts mais avec la cuillère en bois) jusqu’à obtenir une pâte qui se tient (pas forcément très bien mais ce n’est pas grave).
Evitez de mettre trop d’eau, votre pâte sera dure. Et ne pas toucher la pâte avec ses doigts. Ce sont les deux secrets pour la réussir !
Versez votre pâte qui ne se tient pas très bien sur la table et, avec un rouleau à pâtisserie, étalez grossièrement. Ramenez le bout de gauche puis pliez le bout de droite, et repassez un coup de rouleau. Changez de sens et réutilisez votre rouleau à pâtisserie. Renouvelez l’opération 5 – 6 fois. Repliez une dernière fois et stockez minimum 15 minutes au réfrigérateur. Plus vous aurez plié votre pâte, meilleur sera le feuilleté !
Une fois le temps réglementaire écoulé, étalez la pâte et versez vos oignons dessus, quelques olives noires et au four.
Pour 45 minutes environ…
A déguster avec une salade verte.
Lisez cet article en anglais : French recipe of the pissaladiere without anchovies
Un régal ces oignons finistériens. Ils font souvent partie de ma livraison hebdomadaire de légumes bio. Je conserve donc ta recette !
super… un blog breton!!
à la maison, nous sommes des consommateurs forcenés d’oignons roskovites!
Je ne raffole pas des oignons mais la description est tellement alléchante que j’ai bien envie d’essayer cette recette. Par contre pour la pâte, c’est pas bien je sais, mais j’en achèterai une toute prête
Vous savez, La Lorgnette, cette tarte n’a pas du tout, mais du tout le goût d’oignons… C’est juste fondant…
Pour la pâte evidemment, les pâtes à tarte toutes faites sont les bienvenues : feuilletée,brisée ou sablée… selon vos envies. Vérifiez la teneur en sucre…
Je crois même qu’il en existe en produits surgelés. Et aussi dans les rayons bio, les pâtes à tarte peuvent être fraiches ou en surgelés. Il existe même des sites en ligne qui vous livrent à domicile les produits surgelés… "normaux" ou même les biologiques.
Bref, c’est une tarte qui peut se faire quand on a rien dans le frigidaire et un peu de temps… des oignons, il y en a toujours et la pâte si elle a été gardée dans le congelateur… elle attend juste d’être utilisée.
Bon ap’
Belles balades bien illustrées et commentées.
Superbe !
"Kenavo"
@+ Fabrice
Rien de meilleur que les recettes de maman, je m’incline !
Il faut raconter l’histoire des Johnny’s (vendeurs d’oignons) avec cette tarte…
Il suffit de demander….
http://www.bretagne-tours.com/in... Paragraphe 2 !
une tite photo aurait bien terminé ta succulente recette …
j’en fait l’hiver , ca cale bien et ca change !
l’été, je découpe en petits carrés pour l’apéro !!!