Cosses de petits pois poêlées à l’ail (type provençale)

Ou truc et astuce pour se débarrasser des fibres et de la peau des cosses de petits pois.

Si les cosses se mangent, elles ont une peau (parchemin, dit-on dans le milieu savant, qui n’est guère mangeable !) qu’il faut enlever pour profiter pleinement de sa chair.
Les cosses à l’ail sont une recette pour un dimanche, c’est une recette qui demande du temps… C’est un peu le type de préparation qu’on ne fait qu’une fois par an tant il faut être patient pour éplucher ses fameuses cosses ! Mais que l’on tente parce que c’est tendance d’accommoder ses épluchures pour en faire un mets de choix…

Comment ôter le parchemin de la cosse de petit pois

Les recettes “accommodantes “ sont nombreuses sur le net, elles ne sont guère originales et correspondent très souvent à la même préparation, reprise sans fin avec un titre légèrement différent par blogs et autres sites de cuisine. Pas de personnalisation, de petits trucs pour mieux réussir sa recette, juste du plagiat ! Dommage, je cherchais dans les commentaires une astuce pour se débarrasser des fibres, peine perdue… D’ou l’idée de ce post !

Dans mon panier hebdomadaire, cette semaine, des petits pois tout frais dont les cosses vertes et luisantes ressemblent à une invitation à être cuisinées, J’ai cherché comment je pouvais les préparer…. Déception, la même recette de soupe, velouté, qu’il faut passer et repasser au moulin à légumes ou au mixeur pour enlever les fibres, fils et autres parties désagréables en bouche.

J’ai donc écossé mes petits pois et bien ôter les fils “empêcheurs de tourner en rond”. Et décider de faire des cosses à la poêle, type provençale.
Si le résultat est très bon, (ca ressemble aux mange-tout sans les pois), la recette est, je me répète encore, fort longue à préparer.

La recette de cosses de petits pois à l’ail

Temps de préparation : une heure et demie

Ingrédients

Oignons nouveaux

Pommes de terre

Petits pois

Huile d’olive

Cosses de petits pois

Ail

Une fois que vous avez écossé vos petits pois (et ôter les cosses un peu sèches ou minuscules), plongez les cosses dans un saladier d’eau. Pendant ce temps, préparez vos petits pois à la française (à l’étouffée… à l’anglaise c’est à l’eau) dans un peu d’huile d’olive avec des petits oignons nouveaux et des pommes de terre. Le petit pois est riche en protéines, pas besoin d’y ajouter de la viande… Juste un petit bout de pain pour saucer et en faire un plat complet qui réjouira les végétariens adeptes du “céréales-légumineuses”…

Pendant que ca cuit, intéressez-vous aux cosses…

Il va falloir enlever la peau (le fameux parchemin, que les mange-tout et les croque-tout, variété américaine, n’ont pas) qui est à l’intérieur de la cosse et qui est dure. L’idéal est de “plier” la cosse dans sa longueur, la peau se détache plus facilement. Vous aurez des petits morceaux de cosse qu’il faudra ensuite faire revenir dans de l’huile d’olive et de l’ail. Une sorte de cosses de petits pois à la provençale. C’est très bon mais ca se mérite !

Partager :

6 réflexions au sujet de “Cosses de petits pois poêlées à l’ail (type provençale)”

  1. Je pense que je la referais cette recette parce que c’est vraiment bon. je pense que ca peut être aussi très bien donc u n risotto ! Mais je me répète, c’est long. Mais toutes les bonnes choses demandent du temps, non !

    Répondre
  2. Merci pour cette recette! Acheté un peu par erreur ce matin, je voulais faire une poêlée (mais avec lardons 😉 ) et j’ai découvert qu’a Part ce fameux veloutée, je n’es pouvais pas vraiment obtenir ce que je voulais de mes cosses! Jusqu’a Mainten’at! Je n’en ai pas trop, ça vaut la peine de se fatiguer un peu 😉 merci!

    Répondre
  3. Vous verrez c’est un peu de travail mais après c’est vraiment bon. On peut manger cette peoléé de cosses de petits pois avec des pommes de terre vapeur, du riz blanc ou une viande, c’est top !

    Répondre
  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette astuce de préparation ! Je n’ai trouvé le conseil d’ôter la membrane intérieure nulle part ailleurs, et c’est effectivement très efficace, c’est tendre et délicieux !
    Merci beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire