Le week end de la Pentecôte a son rituel à Saint Malo. Le festival Etonnants Voyageurs. Ce n’est pas un rassemblement touristique ou une foire aux guides de voyages que vous allez trouver mais un festival international du livre et du film qui persiste et signe depuis maintenant une vingtaine d’années.
Même si on a eu peur que la fête ne soit un instant contrariée, quand le week end de la Pentecôte a cessé d’être férié pour tout le monde, Etonnants Voyageurs, en ces temps de crise de la lecture, continue sur sa lancée et sa réussite.
Plus de 300 invités (et des grands noms du livre, du film ou des auteurs étrangers bien connus) sur le bandeau de leur site, avec une présentation des écrivains. Plus de 80 projections sont proposées : des films, des documentaires et des productions de la télé d’hier, d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. De nombreux éditeurs se disputent la vedette pendant ces trois jours.
Des thèmes littéraires divers et variés : cuisine, acteurs, livre jeunesse ou romans étrangers, films ou essais, polars… (et je ne peux pas citer tout le monde au risque d’en blesser quelques uns !). Les thématiques des films tournent autour du développement durable, de la sociologie ou de la Bretagne (et là aussi c’est extrêmement varié, allez voir le site).
Un prix de la nouvelle y est aussi décerné. Et les auteurs dédicacent leurs œuvres… Un vrai salon, quoi.
Ca se passe au Palais du Grand Large et c’est payant (c’est ça, les stars qui se déplacent !!! – autour de 10 euros par jour, pass 3 jours possible)…
Bref, c’est la rencontre littéraire à ne pas manquer… et le rendez-vous cinéma à ne pas rater !!!
Cette année, c’est la Russie qui est l’invitée d’honneur. Le festival a aussi décider d’aider Haiti à sa facon : les éditions Actes Sud et le magazine le point se sont associés pour publier un recueil dont les ventes serviront à financer la reconstruction des écoles et des bibliothèques dans l’île. Haïti parmi les vivants, c’est le titre de l’ouvrage…. et c’est un beau geste pour les haitiens qui peinent à reconstruire leur pays. le festival sinon s’organise entre le 22 et le 24 mai à Saint Malo, comme d’habitude… Bonnes dédicaces…
Cette année, en 2011, les dates du festival sont du 11 au 13 juin. Le thème du festival étonnant voyageur est très urbain : Villes mondes, rêvées, monstres et cultures urbaines seront représentées sur les stands du festival. Comme tous les ans, les invités sont très nombreux et le concours de nouvelles pour les 11 18 ans continue… sur la route des Indes. A vos plumes les jeunes ! Si vous voulez devenir bénévole du festival et être jury … A vous de lire !