Les histoires de l’île de Batz : prétexte à une balade

VRAI ou FAUX

 

L’île de Batz était reliée au continent à l’âge du fer (8 au 6è siècle avant JC)

Un village est enseveli à l’est de l’île

L’île n’a jamais fourni un soldat à l’armée de terre

Le phare de l’île se visite

Enez Vaz veut dire l’île au dragon
Les algues ont remplacé les arbres sur l’île

Les Brittaniques ont laissé des traces sur l’île

L’île est une île de primeurs et d’agriculteurs biologiques

 

A vélo ou à pied, allez chercher les réponses…

L’île de Batz était reliée au continent à l’âge du fer (8 au 6è siècle avant JC).

Oui, on pouvait s’y rendre à marée basse. Au siècle dernier, une trentaine de tombes qui ont 4000 ans ont été découvertes par Georges Delaselle, le fondateur du jardin colonial. Ce dernier a creusé une cuvette dans l’extrémité est de l’île (où est actuellement le jardin) pour abriter ses plantes exotiques. Il a protégé l’espace par une haie de cyprès et de pins.

Batz la sauvage

Un village est enseveli à l’est de l’île.

Oui, l’actuel village est récent. Jusqu’au XVII è siècle, le village se trouvait à l’ est de l’île, où sont les tombes du néolithique. Cet endroit a peut être même été habité en continu depuis l’âge du fer, car on y a trouvé d’autres traces de présence humaine. En tout cas, l’ancien village est recouvert par 6 mètres de dunes.

On le comprend bien quand on va à la chapelle Sainte Anne. Cette église romane est cachée pour moitié dans les dunes. Ses piliers carrés ont remplacés le monastère édifié par Pol Aurélien, ce Gallois arrivé au Vè siècle en Bretagne pour la convertir. Vers 530, il y crée un monastère qui sera détruit par les Vikings en 878. Ce n’est qu’à la fin du XI è siècle, quand le calme est revenu que les moines réédifient une église. Quand les sables menacent, elle est peu à peu délaissée pour l’édifice du centre ville actuel.

Ses ruines auront tout de même servi de dépôt d’artillerie un peu avant et après la Révolution. Aujourd’hui une messe en plein air est célébrée pour la Sainte Anne fin juillet.

La chapelle est classée depuis 1980 ainsi que le cimetière.

Chapelle deu Pénity ou chapelle Saint Anne

L’île n’a jamais fourni un soldat à l’armée de terre.

C’est comme cela que le guide Joanne présente l’île en 1884 :
Dans cette île, tous les hommes sont marins. Le sol est exclusivement cultivé par les femmes.

Et il y en eut des célèbres, des hommes. Un natif, Yves Trémintin, un marin de commerce qui bientôt se met au service de l’Etat comme pilote côtier. Il se distingue par son courage en luttant contre les pirates et perd une jambe. Il s’est retiré sur son île claudiquant…

Il y a aussi un corsaire portugais… Balidar, qui hait l’Anglais et vient aider les Français pendant la Révolution… Il se cache dans le chenal et attend l’ennemi … Les Batziens lui font signe du corps de garde, la maison du corsaire, et il attaque.

Dans le fond, on distingue la maison du corsaire


Le phare de l’île se visite.

Oui, il a été construit entre 1836 et 1852. Il faut monter ses 210 marches par contre…

Phare de l'île

Enez Vaz veut dire l’île au dragon.

Non, l’île de Batz en breton. Par contre, on l’appelle aussi parfois l’île au bâton… et je ne sais pas pourquoi !
J’ai envoyé des mails de ci de
Mais de réponse il n’y a
Si, si, la réponse, la voi
Baton en breton se dit bazh

Par contre, c’est bien un dragon qui habitait l’île il y a quelques siècles.

 

La légende affirme qu’il y eut jadis … un dragon qui exerçait des ravages terribles. Aux premiers siècles de l’ère chrétienne, Pol Aurélien, … arriva à Batz pour y exercer son ministère. Le gouverneur de l’île supplia le saint de délivrer le pays de ce monstre…
Avec un gentilhomme … de Cléder, il se dirigea, … vers l’antre de la bête. Arrivé là, il lui ordonna de sortir. Le dragon … avança vers les deux téméraires…
Sans se laisser intimider par … l’animal, Pol* lui entoura le cou de son étole**… Mené par cette laisse improvisée, il suivit docilement le saint … jusqu’à disparaître dans la mer.
On montre encore au nord de l’île, à l’endroit qui porte le nom de  » Toul ar sarpent « , le Trou du Serpent, la griffe du dragon dans la pierre.
Les deux héros furent récompensés. Le gentilhomme reçut le privilège … d’aller à l’église l’épée au côté … Quant à Pol, il reçut de nombreux présents dont un palais qu’il transforma en monastère. Mais il ne se borna pas à ce premier miracle ; c’est lui qui fit jaillir une source dans l’île,… guérit trois aveugles, deux muets et un paralytique. Après sa mort, vers l’an 600***, il fut enterré à Saint-Pol-de-Léon.

 

* Confiant dans l’Evangile qui donnait aux apôtres le pouvoir de vaincre les serpents
** L’étole est conservée dans la nouvelle église de Batz.

***On dit que Pol Aurélien a vécu 102 ans… Ca conserve les dragons !

et c’est pour cela que ça s’appelle le trou du serpent ! Où est caché le dragon, c’est logique, non ?

Non ! Parfois, dans les légendes bretonnes, les serpents se substituent aux dragons (car le dragon a fréquemment un lien avec une fée et il n’y a pas de fée partout). Le serpent est aussi plus familier donc plus assimilable. Ces figures légendaires sont en tout cas souvent le symbole des religions païennes dont il faut se débarrasser…

Le trou du dragon

Les algues ont remplacé les arbres sur l’île…

Il y avait très peu d’arbres sur l’île… Et ça posait problème…

Quelques arbres

Les îliens suppléent à l’absence de combustible par du goémon sec et des galettes composées de fiente de vache et de paille hachée qu’ils font sécher au soleil contre les murs extérieurs de leurs maisons. (Guide Joanne 1884). On s’en servait alors pour se chauffer ou cuire des aliments.

Par contre il fallait les récolter : à marée basse ou dans l’eau froide jusqu’au genou, quand c’est la saison, les femmes tiraient le goémon hors de la mer… Pas toujours facile… d’être une femme à Batz !

Aujourd’hui la récolte se fait en tracteur ou avec des scoubidous, ces drôles de bateaux armés d’un long bras qui font cueillir les laminaires au fond de la mer.

Ramassage des algues

Les Britanniques ont laissé des traces sur l’île.
Si on veut… C’est plutôt le contraire… C’est pour défendre la baie de Morlaix contre les Anglais… Il y a plusieurs vestiges de fortification. Certaines du XVIIIè siècle : 4 batteries : celle de Penn Ar C’hleguer qu’on voit encore se situe après le jardin exotique, la batterie du Bilvidic, sur la pointe opposée et les deux autres sur les pointes restantes.
Il y a aussi des restes du Mur de l’atlantique (système défensif allemand de la seconde guerre mondiale) avec des blockhaus… Mais la végétation les a bien cachés….

 

L’île est une île de primeurs et d’agriculteurs biologiques.

La moitié de l’île est cultivée en agriculture bio. Les terres de l’île de Batz sont des terres de primeurs. Les parcelles sont protégées par des petits murets ou des haies et à l’abri et fertilisées par les algues. Les pommes de terre, le fenouil, la rhubarbe… poussent avec quelques semaines d’avance sur le continent.
On y fait jusqu’à 3 récoltes par an, parfois le ramassage se fait à la main. L’île a bien mérité son label.

Lisez cet article en anglais : History of the island of Batz :pretext for a walk

Sources notamment Daniel Hillion et Daniel Mingat, l’île de Batz (édition Ouest France, 1996).

Ex les ïles en Bretagne

Partager :

7 réflexions au sujet de “Les histoires de l’île de Batz : prétexte à une balade”

  1. Bonsoir
    Si vous voulez découvrir l’île à l’automne le jardin colonial sera ouvert aux vacances d’automne avec des animateurs pour vous accompagner dans la découverte de l’île. Renseignez-vous

    Répondre
  2. Bonjour,

    Votre site est trés interessant et on sent au delà d’une culture sur l’ile et son environnement , une certaine passion et une grande pédagogie . Bravo.
    yvle
    Au fait, comment s’appelle le gentilhomme qui accompagnait Pol dans le combat du paganisme représenté par le dragon et ou se trouvent les ruines de son manoir ?

    Répondre
  3. Et bien, oui je sais, j’ai lu qu’il était accompagné d’un homme lors de sa "chasse" au dragon, un seigneur local, je crois… Je ne connais pas son nom. Quant aux ruines de son manoir, je n’en sais rien, je ne sais pas où cela se trouve …
    Par contre, j’ai appris que les Vikings (les Normands), quand ils sont venus terrorisés la Bretagne, avaient fait de l’île de batz leur avant poste pour attaquer le continent…
    Bonne journée

    Répondre
  4. Bonsoir,

    Le gentilhomme qui accompagnait Pol sur l’ile de Batz pour chasser le dragon s’apelait Kergournadeac’h et les ruines de son manoir qu’il reçut en remerciements est visible à Cléder

    Au revoir

    Répondre
  5. MMerci pour ces précisions, et j’irai faire un tour à Cléder, dès que je passe dans le coin… Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire