Festival du film britannique à Dinard

La Normandie a son festival du film américain

à Deauville

à la fin de l’été…. eh bien la Bretagne a, elle aussi, son festival de cinéma international… le festival du film britannique.

Et pour l’accueillir il fallait un lieu propice à l’amitié franco-anglaise… j’ai nommé… Dinard.

Oui, car c’est à Dinard au milieu du XIXè siècle que les Britanniques se pressent pour profiter des bains de mer. Le succès est tel que Dinard la mondaine compte aujourd’hui plus de 400 villas classées monument historique…

Bref, le festival du film britannique ne pouvait donc trouver meilleure alliée, surtout que la liaison en ferry continue avec le Royaume Uni sur la berge en face de Dinard, à Saint Malo.

Mais revenons à notre cinéma. Le festival a lieu au début de l’automne, pendant quelques jours.

Il est réellement un berceau d’avant-premières, et on peut dire qu’il a vu « juste » en programmant en avant-première des premiers long-métrages qui ont tous reçu un prix à Dinard qui se sont tous exportés avec succès : Petits meurtres entre amis (1994), The Full Monty (1997), Billy Elliot (2000), Bloody Sunday (2002) ou encore La jeune fille à la perle (2003). Quelle belle récompense pour notre manifestation qui offre aux cinéphiles la possibilité de découvrir des oeuvres inédites.


Pas mal pour un festival de province !!!

Voici le programme pour la 20è édition.

Le festival a plusieurs prix mais la récompense suprême est le Hitchcok d’or… un mythe à lui seul !…

Le festival pense à tout le monde : certaines séances de films sont gratuites, des projections sont organisées à la maison d’arrêt de Saint Malo. Et surtout, mais c’est avant en septembre, il y a cette très agréable projection en plein air
Bref, le festival est une réussite, loin de la cohue estivale, on découvre les charmes de Dinard et de ces salles obscures…

Lisez cet article en anglais :


British film festival at Dinard France

Partager :

1 réflexion au sujet de « Festival du film britannique à Dinard »

  1. Avis aux amateurs…. Quand l’expo HOPE quitte le palais des Arts, c’est le cinéma qui le remplace!!! Alors bonne séance !

    Répondre

Laisser un commentaire