L’expo Au temps des mammouths est à Rennes : à l’espace des Sciences aux Champs Libres

Les mammouths laineux arrivent et reviennent à Rennes. Ils arrivent ou ils reviennent, ces mammouths ???

Ils arrivent… de Paris. L’exposition a été conçue et présentée au Muséum National d’Histoire Naturelle il y a quelques années et elle est aujourd’hui adaptée à l’Espace des Sciences de Rennes.

Et ils reviennent car il y en avait beaucoup sur notre Bretagne glacée il y a quelques dizaines de milliers d’années…

Au temps des mammouths à l'espace des sciences des Champs Libres à Rennes

L’expo Au temps des mammouths est sympa… Je (on) viens (t) d’y passer une heure et demie avec mon jeune neveu (6 ans).

La visite commence par toutes les élucubrations possibles qui préexistaient à la découverte du mammouth. Je m’explique : ces os immenses que les hommes trouvaient étaient attribuées à des figures imaginaires… avant qu’on ne découvre un squelette entier et que l’on puisse imaginer cet animal disparu.

Ensuite on nous donne des dates, on nous montre le climat (j’ai enfin compris la géographie de la Bretagne pendant les périodes glaciaires), et on découvre le MAMMOUTH. On peut toucher … des choses…. ou plutôt des morceaux de la bête (je vous laisse le suspens de la découverte…)

On plonge dans sa vie quotidienne avec les hommes qui vivaient à l’époque…
Bref on devient des spécialistes du mammouth laineux.

L’expo présente aussi de l’histoire locale avec un petit film sur le Mont Dol (vous savez cette colline entre Cancale et le Mont Saint Michel) où des restes de mammouths ont été trouvés au siècle dernier.

Et on finit agréablement avec un long document sur les mammifères laineux (à la fin du parcours), qui reprend tout ce qu’on sait depuis qu’on a visité l’exposition. On révise quoi !!!

J’ai bien aimé mais j’étais seule ou presque dans l’expo. Car, comme souvent aux Champs Libres, les lieux sont petits et les bandes sonores s’entrechoquent. J’avais besoin de me concentrer pour entendre la bande son du documentaire sur le Mont Dol, (que j’ai trouvé, par ailleurs, intéressant) surtout que mon neveu écoutait le bulletin météo juste à côté.

Et les enfants alors ?

A partir de 6 ans, indique la brochure. Mon cobaye a trouvé très sympa d’essayer la trompe ou de voir un bébé mammouth, un vrai !!! (Dina, qu’il s’appelle ce petit pachyderme et il vient d’un musée belge). De toucher et de comparer les peaux d’un éléphant avec celle de notre pachyderme disparu.

Et même si mon protégé est un être attentif et passionné par le mammouth, il faut quand même pour certaines parties accompagner la visite : il y a pas mal de textes à lire. Mais pas que. Le film de la fin de l’expo résume bien tout le parcours de l’exposition et surtout, on s’y croirait !!!

Bref l’adulte ne s’est pas ennuyé et l’enfant non plus. Pas devant les mêmes choses, mais peu importe. Et puis sur certains stands de l’expo, on était ensemble.

A la sortie, un « vrai mammouth laineux » vous regarde…

4 € pour les adultes et 3 pour les 8 ans et plus.

Du mardi au dimanche (12h – 19h en semaine et 14-19 le week end), nocturne jusqu’à 21h le mardi.
Jusqu’au 7 mars 2010.

Lisez cet article en anglais : Mammoths are back in Brittany (France) for an exhibition at Les Champs Libres Rennes

Partager :

2 réflexions au sujet de “L’expo Au temps des mammouths est à Rennes : à l’espace des Sciences aux Champs Libres”

  1. Maintenant que le mammouth a quitté Rennes, on peut se rabattre sur le film du même nom Mammouth avec Gérard Depardieu… qui est très fort en mammouth. Comme ca ne passe plus dans les salles de province ( à Rennes en tout cas) il y a les VOD pour vous satisfaire… En tout cas moi j’ai trouvé ce film très sympa !

    Répondre
  2. j’iame bien cela ,comme idée et c’est le genre de truc que je fais aussi .Bon,pas de mammouth apr ici ,rien que des cockers mais l’idée est vraiment sympa et les gamins doivent avoir un peu peur,les petits vu la taille

    Répondre

Laisser un commentaire