Marchés de Noël en Bretagne : Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique

Noël en Bretagne ! Pourquoi pas… Le froid n’est pas trop féroce et on peut profiter des lieux sans bousculade… Quoique… Si vous vous rendez sur les marchés de Noël, il y a de l’animation, des odeurs, de la musique…

Même si ce n’est pas quelque chose de traditionnellement breton, les marchés de Noël se multiplient aujourd’hui partout en Bretagne… et pourtant à l’origine… ce n’est guère de chez nous.

C’est dans les pays germanophones (Allemagne actuelle, Autriche et en Alsace), au Moyen Age, au XIVè siècle que tout a commencé… en l’honneur de Saint Nicolas… l’équivalent de notre Père Noël.

Et c’est dans les années 90, que l’idée se propage et que ce marché devient commun en Europe. Et ailleurs… Des Allemands qui ont émigré au Nouveau Monde commencent à le diffuser en Amérique.

A l’origine ce marché célébrait l’enfant Christ et commençait juste quelques jours avant Noël. Aujourd’hui il dure de quelques jours à presque tout le mois de décembre, selon les capacités de chaque commune. Par contre, il cesse le jour de Noël et ce jusqu’au mois de décembre de l’année suivante. Ces marchés se situent sur une place ou occupent quelques rues piétonnières et rassemblent artisans, commerçants, gastronomie…
et animations diverses.

Des stands en plein air proposent de tout… Cela permet de faire une pause dans les achats de Noël, de déguster le vin chaud qu’on trouve sur tous les marchés de Noël ou manger des choses bien riches qui vous réchauffent en ces temps froids… C’est aussi l’occasion d’acheter un énième cadeau, mais un cadeau plus original, du fait main par un artisan local ou plus lointain… ou encore découvrir des spécialités d’autres régions françaises. Et puis vous profiterez des animations de Noël proposées souvent pour les enfants. Ou du Père Noël qui s’est perdu dans le coin…

Dans notre région, la Bretagne, il y a de nombreux marchés de Noël : à Rennes par exemple, il y en a deux, un appelé marché de Noël sur la Place du Parlement où vous pouvez vous restaurer, vous réchauffer avec un bon vin à la cannelle et des spécialités alsaciennes, un autre qui ne s’appelle pas marché de Noël mais marché de la création -on aime jouer avec les mots chez nous- Place Hoche qui est un rassemblement d’artisans d’ici et d’ailleurs. Je ne sais pas quel nom donné au troisième au Colombier.

Chaque département et surtout chaque ville organise son marché… ses jours d’ouverture, ses animations. D’où la difficulté, si vous êtes exposant de vous y retrouver… surtout que l’information n’est pas vraiment centralisée.

Voici, malgré tout, quelques liens qui pourront vous aider : surtout que si le Comité Régional du Tourisme de Bretagne centralise bien l’info, leurs équivalents départementaux ne sont pas aussi efficaces.

Le site départemental des Côtes d’Armor ne propose rien, tentez celui-là.


Le comité départemental d’Ille et Vilaine, la Haute Bretagne

distille (c’est bien le terme) frais et vieilles infos. A vous de vous y retrouver.

Dans le Finistère,
ça marche. Le département est très actif au niveau touristique (il propose plein de visites originales, de lieux de productions ou d’entreprises, chose qui existe à peine dans les autres départements, alors que ces activités marchent très bien dans le 29).

Pour le Morbihan,
c’est pas top pour le CDT 56 (Comité Départemental du Morbihan). Tentez aussi celui-là.

Reste la Loire Atlantique, qui est aussi à la traine.

Bon courage. Et bon marché de Noël.

Lisez cet article en anglais : Christmas markets in France (Brittany : cotes d’armor, finistèren, Ille et Vilaine and Morbihan)

Partager :

5 réflexions au sujet de “Marchés de Noël en Bretagne : Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan et Loire Atlantique”

  1. Bonjour,
    Voici un article fort intéressant. Nous faisons l’été ainsi qu’au moment de Noël des marchés artisanaux. Pas toujours simples de s’y retrouver d’autant que maintenant, chaque commune souhaite avoir son propre marché.
    Un bel article en tout cas.
    A bientôt

    Répondre
  2. Oui, c’est devenu un must pour toute petite ville !!! Une idée pour que les gens revienennent dans les centre villes… je ne sais pas si tout le monde s’y retrouve… mais le marché de Noêl est en vogue…

    Répondre
  3. MARCHE DE NOEL
    exposants créateurs artisans

    > Marché de Noël de Meucon
    dans le Morbihan 56 Bretagne Sud

    Dimanche 11 décembre 2011

    Le succès d’un marché de Noël couvert dans la grande Salle Triskell, reconnu de nombreux exposants créateurs artisans, créations artistiques, cadeaux, objets décoratifs, gastronomie desserts de Noël et autres idées pour offrir. C’est un marché très coloré et varié.

    EXPOSANTS
    DEMANDE DE DOSSIER INSCRIPTION
    Renseignements au 02 97 44 68 49
    Notre mail : amicale.ecole@orange.fr
    amicale-meucon.blogspot.c…

    Répondre
  4. Venez au Marché Bio de Noël à la ferme de Traon Bihan à Brest Saint Pierre. Il aura lieu le samedi 10 décembre 2011, de 15 heures à 19 heures
    Vous y croiserez un marché de paysans bio qui vont proposeront leurs légumes, leurs produits de la ruche, leurs plantes aromatiques et médicinales, leurs vins, leurs produits laitiers, leurs œufs, leurs confitures, etc. Découvrez aussi des exposants d’artisanat local et équitable. Il y aura aussi pour petits et grands : Atelier &quot ; des créations de Noël&quot ; des animations maquillage, des contes, des balades en poneys, de la musique, du scrapbooking, …Venez vous régaler autour d’un gouter bio de Noël : avec des crêpes, dun vin chaud et des lichouseries… L’entrée est gratuite. Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur le site http://www.bio29.fr.
    Cet événement est organisé par La ferme de Traon Bihan de Brest et la Maison de la Bio du Finistère.

    Répondre

Laisser un commentaire