Le Menez-Bré, vous connaissez ? C’est l’un de nos monts les plus élevés avec le Menez Hom…. Le premier appartient au Trégor (Côtes d’Armor), le second se situe bien plus à l’Ouest, dans le Finistère.
Et c’est du premier que je reviens ! Tentez donc l’ascension du Menez-Bré et vous verrez qu’il se mérite… 18%… rien que ça…
Menez-Bré (on prononce ou non le z selon le coin de Bretagne qu’on habite) est une magnifique colline de 302 mètres, sur laquelle est construite la chapelle Saint Hervé.
Il est entouré par trois communes Louargat, Pédernec et Tréglamus. On peut l’aborder de tous les côtés et redescendre par la face opposée puisqu’une fois en bas, une route en fait aussi le tour et permet de revenir à votre point de départ.
Tout en haut, la chapelle Saint Hervé domine le paysage et l’on peut, grâce à une table d’orientation, deviner les différents points du paysage… des Monts d’Arrée à la côte de granit rose..
(Conomor est un « barbe bleue » breton…
Gwench’lan est un barde qui refusant de se convertir au catholicisme, a eu les yeux crevés)
D’où la chapelle Saint Hervé sur le Mont menez-Bré (dont certains éléments datent du XVI, XVII et XVIIIIè siècle – elle a souvent été rebatie).
..
Elle a été un lieu de pèlerinage très fréquenté – mais elle est aujourd’hui, malheureusement fermée la plupart du temps.
Laissez moi vous conter … l’histoire de Saint Hervé…. et de sa chapelle.
C’est un des rares saints bretons à être né ici, en Bretagne au VIè siècle. Son père était un barde de Grande Bretagne et sa mère une bretonne. Aveugle de naissance, Dieu ne voulait pas qu’il voit les apparences trompeuses du monde, il devint ermite et se déplaçait, accompagné d’un loup. Confesseur, il est très populaire dans toute l’Armorique. Ce saint est aussi barde et exorciste
Un barde… Il est le patron des musiciens et des chanteurs bretons.
C’est pour cela que les bardes bretons se réunissaient ici, une nuit entière pour prier…
Et exorciste… Les démons n’avaient qu’à bien se tenir…
En effet, au XVIIIè siècle, des séances d’exorcisme avaient lieu ici sur la montagne sacrée (traduction de Menez-Bré en breton).
Un épisode connu rapporte qu’un abbé, Guillermic pour ne pas le nommer, grimpait pieds nus la colline en récitant à l’envers ses prières et en lançant du lin aux démons qui désiraient être payés.
Avant lui, de nombreux exorcistes venaient ici célébrer une messe à minuit pour faire fuir les mauvais esprits.
Saint Hervé est invoqué pour guérir des angoisses, des peurs ou encore pour les dépressions.
Ce saint patron a aussi fait jaillir une source près de la chapelle (300m à l’est) où l’on plongeait les enfants malades pour qu’ils guérissent. De nombreux fidèles souffrant demaladies des yeux ou du cuir chevelu y venaient aussi en pélerinage…
C’est enfin lui qui aurait composé un cantique breton très connu Le Paradis (Ar Baradoz). C’était un barde…
Saint Hervé est fété le 17 juin.
A côté de cette figure bretonne subsistent des interrogations autour du Ménez-Bré …
Le Ménez-Bré est aussi, depuis le Moyen Age, renommé pour ses foires du cheval qui ont cessé dans les années 1960.
Mais il n’y a pas que le Menez-Bré à apprécier ici.
Randonnez à Louargat, le village qui est au pied du Mont.
D’abord parce que le village de maisons en pierre est plaisant. Et puis parce que vous y trouverez d’autres prétextes pour vous balader : le ou plutôt les menhirs de Pergat à quelques kilomètres du bourg, au bout d’un chemin. Le plus haut, de 7 à 10 mètres selon les sources, est un des plus hauts d’Europe. Et un autre
plus modeste de deux mètres de haut. Si on met le dos contre le grand menhir (ne pas porter de nylon) en regardant le petit menhir, il y création autour de soi d’un champ de lignes de force. En conséquence, les cheveux ont tendance à se dresser sur la tête.
Le tumulus (pas facile à trouver…, je n’ai pas trouvé d’info le concernant) est dans la direction opposée.
Les nombreuses églises et chapelles (Saint Eloi, Notre Dame des neiges, Saint-Jean, Saint-Fiacre, Saint-Paul, Saint-Sylvestre…) qui peuplent la commune.
Pourquoi ne pas y passer un week-end… Vous aurez le choix entre un hébergement dans un gite à quelques pas de la chapelle Saint Hervé, au pied du Ménez-Bré ou bien vous pourrez planter votre tente dans un camping original, le parc du Manoir du Cleuziou (XVe siècle – XVIIe). Vous pourrez même agrémenter vos plats ou salades par des herbes aromatiques à aller cueillir dans leur jardin… Sympa, non !
Lire cet article en anglais : Weekend hiking in the mountains of small Britain(Brittany France)
Ex Monts et montagnes de Bretagne etde l’Ouest
Ca m’a toujours fascinée ces histoires bretonnes …je ne connaissais pas la vie de ce pauvre Hervé me voici moins inculte!
Merci pour ton passage sur mon blog, je te mets un site que je consulte régulièrement et qui m’a bien aidé au début :
http://www.oiseaux.net/
c’est le meilleur !
bonne fin de journée
Je ferais bien de prier St Hervé car je suis d’un tempérament plutôt angoissé.
Merci de nous avoir si bien conté son histoire.
Je ne connais pas encore, mais avec ces explications très complètes, j’ai l’impression d’avoir effectué la visite avec toi !
tu sais si bien raconter les mystères !! j’adore celle de St Hervé aussi …
quel beau reportage !!
qu’il est beau mon Tregor
amities bretonnes