Méthodes et méthode pour arrêter de fumer

Allez, c’est de saison, les bonnes résolutions pour la nouvelle année…. et si chacun y va de son intention, elles ne sont pas toutes faciles à réaliser… la dépendance tabacologique, vous connaissez ?

Les méthodes pour cesser la cigarette sont bien nombreuses : j’en ai répertorié une dizaine… et chacune correspond à un type de fumeur… A vous de choisir…

Les méthodes les plus classiques font appel aux substituts :

Il y a les traditionnels patchs de nicotine que l’on s’applique sur la peau pour une durée variable : 16 ou 24 heures selon la dépendance et dont la teneur en nicotine varie selon vos besoins. Vous rompez ainsi avec la toxicité des goudrons …
On vous conseille de faire un test en quelques questions avant de choisir le « bon » patch… J’ai essayé, c’est bien.
Attention à ne pas jouer avec votre dépendance, il faut bien le mettre à l’heure (ou l’action de l’autre patch cesse), sinon gare à la crise de manque, à la nervosité voire la tentation trop forte de reprendre une cigarette!!! (c’est du vécu!)
Le patch met plus d’une heure à diffuser la nicotine dans votre corps.
Et pour ne pas recraquer, les pastilles ou les gommes peuvent vous soulager en attendant votre « dose »…Sachez aussi que la sécu rembourse à hauteur de 50 euros les patchs que vous aurez achetés.

Dans le même genre, il existe des cigarettes de substitution… en cas de grand danger de reprise… à base dun mélange de plantes ! Le geste est là, sans la nicotine ou le goût et peu à peu, le fumeur oublie sa blonde !

L’homéopathie propose des kits pour fumeurs dans les pharmacies : des petites granules miracles qui permettent de vous aider à vous défaire de votre sale habitude… Oui, les différents tubes correspondent à vos symptômes : manque, nervosité, envie de grignoter (même de dévorer!)…. L’avantage de la granule, c’est qu’elle va occuper votre bouche et comme l’envie ne dure pas des heures, elle doit vous aider à passer le moment critique.

La médecine propose un médicament le ziban pour arrêter de fumer…. Ca agit un peu comme un antidépresseur et vous aide à délaisser la cigarette…

Après il y a encore d’autres méthodes : l’hypnose. Ca ne marche pas sur tout le monde mais pour les gens réceptifs, c’est une bonne aide. Plusieurs séances sont nécessaires pour un sevrage tabagique.

Méthode plus locale, le passeur magnétiseur…. En Bretagne, il y en a encore quelques-uns qui oeuvrent… pour les zonas, pour panser les dents des bébés qui poussent douloureusement ou pour les fumeurs invétérés…

Il y a aussi celle qui propose un changement d’habitude, de rompre avec votre quotidien quelques jours pour être plus sûr de votre réussite : c’est une méthode sur 7 jours, une sorte de régime, de purification du corps… Pendant une semaine, on change son alimentation : 1er jour, fruits secs, 2è fruits frais, 3è jour légumes à la vapeur et fruits…. et on se concentre sur ce qu’on a a mangé et moins (!) sur le manque de cigarettes et …. on sent son corps léger ! Et on évite de prendre des kiloooooosss…..

Il y a aussi la méthode d’Allen Carr

qui, dans son bouquin La méthode simple pour en finir avec la cigarette, vous explique et arrive à vous convaincre que la cigarette plaisir n’existe pas… Car c’est celle-là qu’on ne veut pas abandonner…
Vous lisez sa méthode et au fil des pages, votre aversion pour la cigarette se précise, se confirme… L’auteur est un ancien fumeur (4 paquets par jour) il connait bien son sujet et tous les pièges de la « clope », les tentatives ratées, les lassitudes des échecs.
Vous pouvez vous rendre dans les centres Allen Carr pour rencontrer des gens qui sont dans la même démarche. Pour l’instant, c’est à Nantes qu’ont lieu les réunions ! Arrêter de fumer en groupe, c’est plus facile ! 50 % de réussite d’après Wikipédia.

Dans la démarche active et personnalisée, il y a aussi les centres au CHU (de Rennes par exemple)

qui, avec l’aide de professionnels, font un bilan de votre dépendance, vous explique vos rechutes et vous proposent votre propre méthode pour en finir avec la cigarette. Les réunions ont lieu à Rennes le jeudi après midi mais d’autres rendez vous peuvent être proposés : Consultation de tabacologie : CHU de Rennes 02 99 28 37 10 ou 02 99 28 24 81
Horaires d’ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17 heures
. Vous êtes suivi pendant environ 6 mois et ça aide….

D’autres centres existent à Brest, à Lorient, à Saint Brieuc.

L’idéal pour y arriver, c’est peut être de combiner plusieurs méthodes, ne pas oublier d’y ajouter un peu de volonté (ca ne nuit pas) et surtout se souvenir que ce n’est pas facile… Je le sais, pour être passé par là, avoir tenté plusieurs fois et réussi… pour l’instant. Je me souhaite pour cette année que cela continue.
BONNE ANNEE A TOUS.

Lire cet article en anglais : How to stop smoking and give it up

Partager :

7 réflexions au sujet de “Méthodes et méthode pour arrêter de fumer”

  1. Terrible drogue que le tabac; cela fait 8 ans que j’essaye de m’en débarrasser, alternant des périodes patch très variables (4 mois à 10 minutes) au période tabac (5 cigarettes/jours au début des reprises à 1 paquet et demi/jour). Bref, j’ai quand même, par ce biais réduit de 70% ma consommation de tabac). J’ignorais que la sécu remboursait les patchs; moi je prends tjrs la dose maximale, et je coupe le patch tous les quinze jours (j"économise ainsi au bout de un mois la moitié du prix des patchs). Bref, je vais lire le bouquin conseillé car il me manque certainement un petit quelque chose pour abandonner cette chère cigarette. De plus, l’idée d’être dans une société qui vous invite à vive le plus vieux possible en donnant un caractère sacré à l’aspect biologique de l’existence, m’incite à rentrer en résistance et à affirmer mon indépendance par rapport à ce diktat vide de sens; il faut durer….et pourquoi faire bon dieu!!!!

    Répondre
  2. Mon cher Yves
    je n’ai pas envie que vous nous quittiez trop tôt… Qui viendrait me rédiger des commentaires pleins de bon sens comme les votres… Que la vie serait triste et insipide !!! Oh non n’arrêtez pas de fumer pour pouvoir cracher "vos poumons" encore longtemps sur mon blog !!!
    Non je plaisante, si vous avez lu cet article, c’est que vous tenez le bon bout…

    Répondre
  3. Pas mal le truc d’Yves… je vais tenter…
    j’en ai parlé à mon pharmacien qui m’a dit… qu’il ne fallait pas le faire car les patchs étaient faits de telle facon qu’ils ne fallait pas les couper… Vous imaginez l’entreprsie Nicopatch ne mettre de la nicotine que sur un petit endroit du patch…
    Non mais il me prend pour un imbécile mon pharmacien…
    les patchs anti tabac, j’ai essayé… mais c’est cher. Surtout tentez plusieurs pharmacies avant de les acheter, faites une étude de prix car les tarifs varient du simple ou double voire même plus selon les pharmaciens… Alors ils ne vont pas en plus vous conseiller de les couper en deux ou en quatre… Quelles économies on ferait et quel manque à gagner pour eux !

    Répondre
  4. Bonjour,
    Je suis en train d’essayer d’arrêter le tabac avec un substitut naturel : la sauge. ça se fume bien et n’a pas mauvais gout. Je ne sais pas si c’est dangereux mais bon, le tabac est aussi dangereux en plus d’être fortement addictif. C’est mon opinion.

    Répondre
  5. Bonjour et merci pour ce commentaire. Je ne connais pas la sauge pour ces propiétés là… et je ne vois même pas comment on peut la fumer. On fait sécher les feuilles ? en tout cas, si ca marche, n’hésitez pas à revenir nous mettre un commentaire, pour qu’on connaisse les détails de votre cure : combien de temps vous avez mis à arrêter ? la sauge sous quelle forme… Les effets secondaires … ce n’est pas hallucinogène ?… Bref qu’on lance un mouvement et une nouvelle méthode… Bonne soirée !

    Répondre
  6. J »ai essayé avec un magnétiseur… il m’a assuré que je n’aurais plus envie… plutot que d’attendre , j’ai voulu savoir si la cigarette allait me dégouter. J’en ai reprise une en sortant de sa séance et … j’ai replongé. Ca a marché pour ma soeur ! Comme quoi on est tous différents !

    Répondre
  7. J’ai essayé la cigarette électronique. C’est bizarre … C’est une e-cigarette qui fonctionne à l’électricité et qui produit de la vapeur qu’on peut aromatiser ! Normalement elle ne contient pas de substances cancérigènes, cette fumée et pas de goudrons non plus ! Je ne sais pas encore si ca va m’aider. J’ai vu qu’on pouvait l’aromatiser à la nicotine alors je ne vois pas trop l’intéret ! Mon but c’est d’arrêter et pas de baisser. Car je crois que certains l’utilisent juste pour baisser leur nombre de paquets ou de cigarettes fumées par jour ! Moi j’ai vraiment envie d’arrêter completement… sans trop grossir en plus ! Mon père quand il avait arrêter avait pris 10 kg, j’aimerais que ca ne m’arrive pas

    Répondre

Laisser un commentaire