Loisirs pour enfants : recette de pâte à sel

La pâte à sel, vous connaissez ?

C’est ce qui remplace la pâte à modeler quand les enfants ont épuisé la leur ! que cette dernière a perdu son élasticité, bref qu’elle est toute sèche.

C’est facile à faire, on peut la garder dans un pot hermétique pendant un petit bout de temps.

Recette

Un verre de sel fin

Deux verres de farine

Un verre d’eau

Une cuillère à soupe d’huile
Une cuillère à café de citron

Mélangez farine et sel. Versez petit à petit l’eau jusqu’à obtention d’un beau mélange. Ajoutez le citron puis l’huile. La pâte ne doit plus coller aux doigts. Sinon, rajoutez un peu de farine.

A vous les formes délirantes, les petits animaux, les empreintes … Vous pouvez passer au four (pas plus de 100 degrés sinon ça bulle !) et peindre ensuite. Même si ces œuvres ont une durée de vie éphémère…
J’ai lu que de la colle à papier peint, ajoutée dans la pâte, prolongeait les oeuvres cuites… (autrement dit la durcissait) mais je n’ai pas essayé.

C’est, en tout cas, une pâte à modeler faite maison que vos enfants pourront sans danger avoir mis à la bouche… et recracher aussi vite car c’est très salé.

Lisez cet article en anglais : Kids activities : recipe for salt dough

Partager :

2 réflexions au sujet de “Loisirs pour enfants : recette de pâte à sel”

  1. J’ai essayé la colle à papier peint. Ca marche !
    On veut toutes (tous ?) faire des empreintes des mains ou des pieds de nos chérubins et qu’on puisse les garder longtemps, (même toujours, non ?). Je crois que cet ajout de colle pour les papiers peints est une bonne tentative. J’ai testé sur l’empreinte de main de mon fiston et, pour l’instant, la pate est bien dure. Je ne l’ai pas fait « sécher » au four mais à l’extérieur, en attendant que l’eau parte tout doucement (5 à 6 jours on va dire) et on l’a peinte après. Et bien le résultat est pour l’instant concluant. Ou en tout cas, beaucoup plus concluant que la pâte à sel sans colle que j’ai déja testée. Cette dernière se brise au bout de quelques manipulations.
    La pate à sel avec colle papier peint se garde aussi longtemps que l’autre dans une boite hermétique. Voilà donc peut être une solution pour avoir une pâte à sel qui traverse les années. On en reparle justement dans quelques années ! Et on comparera l’empreinte de mon fils avec celle de mon petit fils !

    Répondre
  2. J’adore les objets réalisés en pâte à sel. Il faudra que je m’y essaye un de ces jours mais je ne sais pas si je serai aussi douée que certains artistes. En attendant c’est un loisir très agréable pour rassembler petits et grands.

    Répondre

Laisser un commentaire