Conseils pour planter un cerisier dans un jardin : planter en deux pour récolter des cerises

Vous aimez les cerises et souhaitez
planter un cerisier
dans votre jardin.
Première chose : assurez vous que vous avez des voisins bien intentionnés et qu’ils en ont un déjà chez eux… Oui, car pour avoir des fruits, il vous en faudra deux (des cerisiers)… Ces fruitiers ont besoin de copains pour faire des cerises…

Branches de cerisiers en fleurs

Évidemment, ce sont les
noyaux
de cerises qui servent à faire des petits, d’autres petits cerisiers… Mais il faut être un peu chanceux… Si on envoie son noyau juste en l’air, on a une chance sur x…. pour qu’il se pose à un endroit qui lui plaira suffisamment pour qu’il germe. S’il sort de terre et pousse tout droit, vous n’avez gagné que la moitié de la bataille. Vous n’aurez pas de bonnes cerises pour autant… Non, car il faudra
greffer
votre arbre pour qu’il vous donne des fruits doux et sucrés.

Sinon, en plus simple, il suffit d’aller en acheter un tout fait chez un pépiniériste et de le planter à la
bonne saison (de novembre à février)… en pensant à l’envergure qu’il aura adulte (un cerisier occupe un espace assez important… 15 à 20 mètres de haut, ne le plantez pas trop rapproché de vos autres arbres).

Le cerisier est originaire de contrées lointaines, de Perse. Ce sont les Romains qui l’ont acclimaté chez nous. Si, au Japon, on apprécie les cerisiers pour leurs fleurs blanches, nous, ici on l’aime surtout pour ses fruits.

Fleurs blanches des cerisiers

Autres conseils pratiques

La nuit, n’allez pas vous balader sous les cerisiers : c’est sous ces branches que les elfes se retrouvent, elles aiment danser au pied du fruitier à la lueur de la lune… Si vous voulez vous joindre à elles, sachez que ce sera votre dernière danse. On n’a jamais revu ceux qui les ont accompagnés. On vous aura prévenu !
Les Japonais associent les fleurs de cerisiers à la vie éphémère des samouraïs. On les tatoue pour représenter la chasteté féminine… La cerise est très érotique… Les fruits sont comparés aux lèvres d’un amant… Par contre, une fois cueillie, la cerise perd son innocence… Le jus quand on la croque ressemble à un saignement… Bref, il y a plein de symboles dans le cerisier japonais… et plus d’érotisme dans l’arbre nippon… que dans les elfes européennes…

Revenons à notre arbre : il a bien d’autres propriétés.

Le
bois
du cerisier est utilisé pour fabriquer des instruments de musique.
Traditionnellement, ses feuilles étaient récoltées et ajoutées dans les infusions pour qui souffrait de diarrhée. Ou plongées dans du vin pour soulager la
toux
ou la
goutte. Les queues de cerises sont réputées pour leur pouvoir diurétique. Et les noyaux pour les bouillottes…. Bref, tout est bon dans le cerisier !!!!

Lire cet artcile en anglais : Advice for planting a cherry tree in a garden

Partager :

10 réflexions au sujet de “Conseils pour planter un cerisier dans un jardin : planter en deux pour récolter des cerises”

  1. Je n’ai pas de cerisier chez moi mais chez le voisin… qui vient de vendre alors… on passe la barrière et on se sert… Chut !

    Répondre
  2. Oui, c’est bien joli, mais moi les cerises ne m’aiment pas, elles me laissent des cloques !
    Heureusement qu’il y a d’autres vertus !
    Merci de ta visite
    Kti

    Répondre
  3. Le puits de sciences n’a même pas pensé aux confitures… qu’elle fait pourtant quand le cerisier de "Maman" est dans ses bonnes années…
    C’est un peu long comme confiture; le fruit est tellemnt aqueux… mais c’est fort bon, n’est pas Kougiboooo!!!! (kougibo.blog.lemonde.fr/2…

    Répondre
  4. Les corbeaux attaquent nos cerises alors qu’elles ne sont même pas encore mures… Ils sont énormes…; font presque peur… On se croirait dans les oiseaux d’hitchcok !

    Répondre
  5. Merci pour ces conseils pratiques pour planter un arbre à fuits, un cerisier… Je me demandais quand il était judicieux de le transplanter, la meilleure période, j’ai eu ma réponse ! Je savais bien que le cerisier était vénéré au Japon, que les Japonais adorent les cerisiers en fleurs, c’est un peu le cliché du pays du soleil levant ! Par contre que la cerise soit un fruit érotique, c’est déjà plus intime ! Mais il est bien difficile de connaitre les symboles nippons quand on ne connait ni la langue, ni le pays ! Bien à toi !

    Répondre
  6. Moi qui voudras maigrir, j’ai essayé toutes sortes de régime et aussi les infusions diurétiques de queues de cerises, j’ai eu , c’est vrai, beaucoup envie de faire pipi… Quand au kilo, je ne crois pas qu’il soit parti avec, malheureusement ! Je ne savais pas que le cérisier était un remede traditionnel contre la goutte !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire