Les livres de la SNCF

Un billet sans images… et beaucoup de lecture…

J’écoute souvent la radio. L’autre jour, une émission évoque une initiative de la SNCF pour qu’on joue avec les livres : une des salles d’attente de la gare Montparnasse propose en libre accès et libre emprunt des livres… qu’on peut libérer ailleurs….

Et quand, l’autre jour, je suis un peu en avance dans la gare parisienne, je me souviens de cette idée et me rends dans la bibliothèque d’attente de la SNCF.

Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas sponsorisée par la SnnnF… les aléas, je connais…Je prends très souvent le train… Rennes Paris Rennes… Je connais
et le trajet (je peux le faire les yeux fermés !),
et les gares.
Et la SNCF.
Et ses problèmes : les retards fréquents (les TGV « génés » par les écarts de température : s’il fait plus chaud ou plus froid que d’habitude, le train n’aime pas et on a du retard), les accidents (pas drôle, on se prend un cheval) ou de personnes (encore moins drôle… les gens qui décident de mettre fin à leur jour) … Je connais aussi les trains bondés suite à ce type d’évènements, aux grèves ou au départ en vacances… J’ai rencontré des contrôleurs sympas… (si,si il y en a, mais pas beaucoup) et les autres… Ou quand le train est dévié pour cause de travaux ou d’accidents sur les voies (on passe par Nantes pour aller à Rennes)… J’arrête là le tableau, je pense que vous êtes convaincu !!! Pas de sponsor en vue !

Revenons à notre salle de lecture…

Les trains pour Rennes sont souvent dans les premières voies de Montparnasse, les voies numérotées de 1 à 5 et la salle d’attente « touche » la voie une. Facile pour moi de ne pas la rater. En juin, la caverne d’Ali Baba était bien achalandée : du bon vieux classique de poche à l’auteur récemment paru… Ils avaient aussi pensé aux enfants : recueil de contes pour enfants, bouquin pour ado… tout le monde pouvait y trouver son compte !…

Que fait-on, du coup, dans une salle d’attente… On commence le livre et on l’emmène… Chez soi parce qu’on attendait un voyageur… ou loin de Paris parce qu’on avait un billet de transport pour quitter la capitale ! C’est gratuit. On ne l’achète pas, on le prend pour quelques heures (retour dans une autre salle d’attente après votre voyage) ou pour quelques jours (retour à la fin de vos vacances) ou pour quelques semaines (quand on est tête en l’air… ou qu’il ne nous a pas plu…).

J’ai donc pris deux ouvrages : un pour moi et un pour mes enfants…
Sur chacun des exemplaires, il y a un code. Qu’il suffit de retrouver sur le site passelivresncf, qui vous renvoie sur Facebook… On sait où est le livre, je peux le rendre quand je veux, faire des commentaires, dire où je l’ai libéré….

Si vous êtes un être généreux, vous pouvez même laisser des votres, dans la salle d’attente de Rennes par exemple, qui n’en a aucun ! Il suffit de lui donner un code (que vous aurez pris sur le site de la SNCF et ensuite de suivre la vie de votre protégé !

A défaut d’avatar, vivez les aventures de votre livre !

 

Ex Films tournés en Bretagne et lecture et livres se pasant en Bretagne

Partager :

5 réflexions au sujet de “Les livres de la SNCF”

  1. J’ai entendu parler de cette proposition de livres itinérants.

    Il me semble que cela se fait aussi dans certaines villes.. Rennes ?

    En tout cas c’est bien sympathique.. pourvu que les lecteurs aient la délicatesse de reposer le livre dans un endroit public afin qu’il puisse voyager de nouveau… et faire voyager.

    Répondre
  2. Je n’ai encore jamais vu de livres abandonnés… pas plus dans la gare de Rennes… Mais j’aime l’idée… et dès que je découvre un ouvrage, je viendrais vous faire signe !

    Répondre
  3. Je n’ai plus entendu parler de cette halte lecture à Montparnasse. Par contre cette année il y a ce train littéraire qui parcourt la France http://www.avousdelire.fr/edition-2011/ avec à son bord une expo qui conte l’histoire de l’écrit : toutes ces formes, des tablettes assyriennes aux écrits sur des papyrus, au parchemin fait avec du papier au manuscrit ou encore à Gutenberg et ses presses. Pour finir sur les systèmes des imprimeries industrielles et la révolution numérique avec les écrans tactiles. Bref un parcours dans l’histoire… Le train qui s’arrête un peu partout en France (allez consulter le programme sur le site ainsi que ses villes d’arrêt) abrite des ateliers lectures, des conférences thématiques, des rencontres avec les écrivains. Si vous souhaitez faire dédicacer votre livre … Pour en savoir plus vous pouvez aussi écouter l’émission de France Culture sur le sujet http://www.franceculture.com/2011-05-25-a-vous-de-lire-%E2%80%93-litteratour-le-train-litteraire-part-sur-les-routes-de-france-du-26-mai-.!

    Répondre
  4. Il existe maintenant ce genre d’initiative faite par des particuliers : ce sont des petites maisons plantés dans un décor urbain (un quartier) et où on trouve des livres et où on n’en laisse !

    Répondre

Laisser un commentaire