Pélerinage à Sainte Anne d’Auray : le pardon de juillet

Sainte Anne d’Auray est à l’écart des grands mouvements touristiques de l’été. Et pourtant. Elle a eu ses heures de gloire pendant plusieurs siècles et même maintenant… Sainte Anne a été et est encore un grand lieu de pèlerinage chrétien. C’est un peu le Lourdes local.

Basilique de Sainte Anne d'Auray


La preuve
, la basilique, construite au XIXè siècle, à l’époque où les pèlerins étaient trop nombreux pour se tenir dans la chapelle d’Yves Nicolazic.

Confirmée aujourd’hui encore par les quelques 800 000 visiteurs qui se rendent en moyenne tous les ans à Sainte Anne d’Auray (c’est le 3e lieu de pèlerinage en France après Lourdes et Lisieux).

En témoigne encore le parc hôtelier de cette commune de 2000 habitants (qui a la capacité en hôtels et en lits pour accueillir de multiples cars touristiques). Sainte Anne d’Auray saura vous héberger quand la côte morbihannaise toute proche affiche complet (les week ends de printemps quand les gites et autres hébergements sont pris d’assaut… j’ai vécu !).

Revenons au lieu du culte. Tout a débuté en 1622 quand, dans le hameau de Ker Anna, un pieu laboureur, Yves Nicolazic a des « visions« … Ce n’est qu’un an plus tard, dans la nuit du 25 au 26 juillet, que l’énigme est levée… Sainte Anne, la grand mère de Jésus (et des Bretons) se présente… Et plus tard encore, quand la mère de Marie mène le laboureur avec quelques autres croyants à la statue de Sainte Anne… cachée à l’endroit où jadis se dressait une chapelle. La Sainte demande aux fidèles de la reconstruire… 924 ans après.

Voilà la légende qui commence… Sainte Anne, mère de la Vierge et grand mère de Jésus a choisi Yves Nicolazic pour se manifester. Les miracles se poursuivent et la ferveur populaire gagne : le laboureur marié depuis de nombreuses années mais sans enfant, en aura bientôt 4. Pierre de Keriolet, un contemporain de Nicolazic, enfant du pays, bandit de grand chemin, voyou de la pire espèce et libertin se convertira lui aussi…

Les fidèles affluent, qui pour se soigner, qui avec son ex-voto, pour obtenir des faveurs, qui par ses prières, pour avoir une descendance

Si le lieu était vénéré dès le Vè siècle, au début de l’évangélisation de la Bretagne, la chapelle des origines n’existe plus depuis plusieurs siècles. Et l’édifice qui est construit pour le remplacer est devenu très vite trop petit devant la foule de pèlerins. S’ajouteront à la chapelle, le cloître, la Scala Sancta et la fontaine miraculeuse.

Plan-du-site

La chapelle du XVIIe siècle sera remplacée en 1865 par la basilique actuelle. Elle accueille encore aujourd’hui des milliers de fidèles lors du grand pardon du mois de juillet, jour de la fête de Anne (les 25 et 26 juillet). Son rendu architectural est imposant certes, mais dégage une ambiance triste, grise… C’est une période bien pauvre en terme de création d’architecture religieuse.

Les cinéphiles auront sûrement reconnu la Scala Sancta, l' »échelle sainte » que les pélerins gravissaient et que que l’on voit dans certains films… les Bretonnes à genou, en coiffe récitant des prières parcouraient les escaliersUn autre monde

Scala sancta

Sur le site, tout près de la basilique, se trouve un espace dédié à Jean Paul II, seul pape à être venu en Bretagne. Plus de 150 000 personnes étaient venues le voir en 1996.

Vous pouvez aussi visiter la maison d’Yves Nicolazic, qui se situe tout près de la basilique (entrée libre).

Maison d'Yves Nicolazic

Et enfin, tous les ans, à Sainte Anne d’Auray, et pour ceux qui n’auraient pas obtenu les faveurs de Saint Guirec, les célibataires peuvent se retrouver, lors d’un week end organisé en mai, et chercher trouver l’âme soeur !!!!

Lire cet article en anglais : Pilgrimage in France: Sainte Anne d’Auray in july

Partager :

4 réflexions au sujet de “Pélerinage à Sainte Anne d’Auray : le pardon de juillet”

  1. je ne savais pas que ca existait encore ce genre de pélerinage,fête religieuse avec beaucoup de pélerins.Je voyais plus cela du coté latin de nos frontières,pooint chez les bretons.Comme quoi,on en apprends tous les jours

    Répondre
  2. J’adore les Pardons…accrochés encore à bien plus qu’à la religion…
    Merci de ce très beau documentaire ( et de ta visite…au-dessus de mes torchons !)
    Kti

    Répondre
  3. Si le pèlerinage de Sainte Anne d’Auray est moins célèbre que ceux de Lourdes ou Lisieux il n’en demeure pas moins qu’il est très connu des bretons.
    Merci une fois encore pour cet article bien documenté. A chaque visite sur ce blog très bien fait on apprend quelque chose d’intéressant.

    Répondre

Laisser un commentaire