Les enfants aiment coller, les miens en tout cas… alors régulièrement, on fait des meubles en carton ensemble. Ils vont coller, découper, peindre, décorer, personnaliser… Bref, bien s’amuser…
C’est une activité pas chère en plus…
Il faut du carton – on le récupère… c’est gratuit – , du scotch craft, de la colle à papier peint –la boite coûte quelques euros et on s’en sert pour des milliers de meubles -, du papier craft de couleur et de la lazure. Des ciseaux (pour eux) et un cutter pour vous. Une règle métallique pour ne pas se couper (ca va très vite un cutter)…
Une organisation minimum : avoir préparé les gabarits sans les enfants (on va attendre l’âge de raison avant de les faire découper le carton au cutter !).
Temps de réalisation par chaise : entre 2 et 3 heures (en tout… lasure comprise)
Pour la chaise rouge :
Deuxgrosgrands cartons (avec au moins 40 cm de haut côté cannelure).Pour faire un meuble en carton qui soit solide, il y a quelques règles à respecter : le carton sera résistant si vous l’utilisez dans le bon sens : les cannelures vers le haut. Toujours. Le carton ne pliera pas. Essayez en vous appuyant dessus, vous allez tout de suite comprendre.
Le H correspond au côté cannelure.
Découper 4 gabarits de H 28 x 25 (pour les pieds) qu’on appellera (A)
un de H 28 x 34 pour le devant de la chaise qu’on nomme (B)
2 de H 40 x 34 (pour le dos de chaise) baptisés C
un de H 24×32 pour la première assise : petit nom D
8 morceaux à rajouter aux angles de A et B et C : H 27 x 5 surnommés E
et enfin un autre bout d’un cm plus long et plus large pour poser sur le carré de la chaise F (que vous calculez pour qu’il couvre bien la chaise).
un bout pour l’intérieur de H 28 x 32 (pour consolider le milieu de la chaise) G
Les gabarits en carton sont à ajuster. Les mesures sont indicatives, à vous de les adapter à la réalité de votre meuble.
Une fois les coupes réalisées, vous pouvez bricoler avec votre enfant : laisser le coller les pièces A ensemble, à défaut vous donner les morceaux de « scotch ». Faites toujours bien attention au sens du carton.
Assembler les C.
Vos deux pieds collés, assemblez B d’un coté. Ajouter C de l’autre.
Vous obtenez une forme, un carré qui, si vous l’avez bien collé partout (à toutes les jointures), doit être solide. Ajoutez à l’intérieur de ce carré les 8 morceaux dans les angles.
Vous poserez la première assise 24 x 32 dessus, dans un sens, cannelures à l’horizontale vers vous. Rejointez tout au scotch.
Ensuite ajoutez la deuxième assise qui est un peu plus large. N’oubliez pas de consolider l’assise en ajoutant le dernier morceau à l’intérieur.
Votre chaise est bâtie. Scotchez toutes les jointures. Pour bien consolider la chaise. Et qu’elle ne prenne pas l’humidité.
Pour la solidifier, je l’habille de papier craft de couleur. Collé avec de la colle à papier peint. Attendre que cela sèche. Ensuite demandez aux enfants de décorer avec de la peinture la chaise.
Pour finir, je la lasure (avec un produit bio, c’est encore mieux) … car le carton n’aime pas l’eau mais les enfants aiment jouer avec les liquides !
Pour la chaise bleue :Préparer les gabarits : c’est un peu différent.
6 pièces de H 28 x 25 pour les pieds (a)
2 pièces de H 40 x 33 pour le dos (b)
1 pièce de H 14 x 33 pour le devant (c)
1 pièce de H 15 x 33 pour mettre par dessus le c (d)
2 pour l’assise H 33 x 25 (e)
1 pour l’intérieur H 32 x 27 pour poser l’assise. A coller sur b mais à l’intérieur pour pouvoir poser l’assise dessus.
1 pour l’intérieur au milieu H 27 x 32
Craftez les 3 premiers (a). Même chose avec les 3 autres (a). Scotchez les deux plus grandes pièces (b). Assemblez les 3. N’oubliez pas de bien respecter le sens des cannelures. Ajoutez la dernière pièce au carré (c et d). L’assise est prête. Ajoutez l’autre pièce le long de b. Collez l’assise : une pièce dans un sens et dans l’autre. Tout jointez. Collez le craft à la colle au papier peint. Attendre que ca sèche. Laissez les enfants décorer le meuble. Lasurez.
Ces meubles sont solides, elles ont six mois et sont toujours debout, elles n’ont pas bouger. Elles servent tous les jours, même à des numéros complexes d’escalade.
Préparez le tout pour un bon week end gris et froid !
Et vive le carton !
Lire cet article en anglais : Make a cardboard chair for children with a French designer
allez,j’avoue ,je n’aime ni couper ,ni coller,ni peindre,je suis un boulet en travaux manuels et mon fils…….euhhh me ressemble .On n’a aucune patience ,et au bout d’un moment,on vire tout avant la réalisation compléte parce que que ce qu’on a commencé a faire ne ressemble à rien mdr
bravo pour tes fauteuils parce qu’ils sont trés chouettes ,mais mission impossible chez moi
En tout voilà un bon moyen pour recycler les cartons, occuper les enfants et faire des économies. Finalement le carton a tout bon.
Oui, et contrairement à ce que pense Taka, ca n’est vraiment pas compliqué ! Et économique, ca l’est…. Il faut juste un
peu de patience ! bonne journée
Sympa comme idée et très constructive avec les enfants