Où est cachée la statue d’Hitchcock en Bretagne ?

On connait tous ce cinéaste anglo-saxon, Alfred de son prénom, cet Anglais qui fait une belle carrière aux Etats Unis et qui est aujourd’hui l’emblème du festival du film britannique … dans une station balnéaire très chic et très british de la côte bretonne….. Les primés gagnent une petite statue le Hitchcock d’or ! Réplique de la statue de cinq mètres de haut…

Alfred hitchcock à Dinard

Alfred Hitchcock commence le cinéma à l’époque où le muet est une catégorie à part entière. Puis se met au parlant. Avide d’innovations techniques, il réalise dès les années 50 du cinéma en relief (le crime était presque parfait). Il a tourné une cinquantaine de films, tantôt au Royaume Uni, tantôt aux Etats Unis. Alfred est né en 1899 près de Londres… Ce Britannique, qui deviendra citoyen américain en 1955, sera anobli (chevalier de l’Empire Britannique) chez lui, en 1980… à 80 ans, quelques mois avant sa mort.

Pour moi, Hitchcock c’est l’humour noir, le suspense, une touche de psycho et un clin d’oeil sympa avec ses caméos (les amateurs guettent sa silhouette pendant les projections).


Où est-elle cette statue ?

On en parle partout, même dans les blogs…… mais sans précision géographique… elle est où, alors !…

On sait que la sculpture de notre réalisateur sert souvent de perchoir aux mouettes… Elle serait donc tout près de la plage. Et il y a la légende… Hitchcock, devant une villa dinardaise, aurait eu l’idée des Oiseaux (1963) (vous savez ce film où les goélands prennent le pouvoir !!!).

Il a sûrement (comme moi) vu les volatiles attaqués…. Oui, j’ai déjà tourné deux remake du film, une foi en tant que figurante puis grâce à mon expérience comme actrice

2002 : Jersey… Une vieille dame est en train de manger une glace tranquillement en admirant la mer … l’oiseau plonge et l’emmène… la glace… Je suis sans mot. Le scénario, de toute façon, ne donne pas la parole aux figurantes.

2010 : Sortie scolaire à Saint Malo avec ma fille de 3 ans. Le groupe (une soixantaine de personnes avec 90% d’enfants) décide de manger sur la plage… Bon secoursla bien nommée. Distribution des sandwichs aux petits… ma fille se fait piquer son repas dans la main … par ses bestioles au bec orange. D’autres enfants subissent le même sort. Les oiseaux sont postés en haut du mur (du rempart) et attendent le moment propice pour arracher des mains la nourriture des bambins… J’ai formidablement joué ce rôle grâce à ma première expérience … Nous, les adultes, passons notre pique nique à faire « la chasse aux oiseaux ».

J’imagine que Hitchcock a assisté à ce genre d’évènements… mais ce n’était pas à Dinard. Il n’y a aucune trace de ce cher Alfred dans notre Cannes du Nord !

Précision importante : j’ai transformé les rumeurs pour les besoins de mon billet… car ce n’est pas pour le film Les oiseaux que le doute existe mais pour Psychose… La légende dit que les villas auraient inspiré notre octogénaire… mais ce devait quand même être ailleurs car Hitchcock n’est jamais venu flâner à Dinard ! Laissons cette histoire à ceux qui veulent y croire ! L’hommage à l’homme est bien là, la statue posée devant la plage de l’Écluse… vous savez celle qui longe le casino!!!

Et n’oubliez pas d’aller au festival du film britannique, qui a lieu à Dinard… tous les ans au mois d’octobre… c’est bientôt…

Lire cet article en anglais : Where is the hidden statue of Hitchcock in France

Partager :

5 réflexions au sujet de “Où est cachée la statue d’Hitchcock en Bretagne ?”

  1. s’il n’est jamais venu à Dinard, pourquoi diable les dinardais ont ils mis cette statue d’Alfred ? le festival ? bof …. bizarre …
    par contre pour le film psychose je me souviens d’une toile d’edgar hooper, une maison qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à la maison du film ..
    a suivre donc … lol

    Répondre
  2. re-bonjour LN très heureux de reprendre contact après une bien agréable randonnée sur le chemin des étoiles à travers le Béarn et le pays Basque très loin d’Hitchcock … quoique …j’y ai entendu une triste histoire d’oiseaux affamés, des aigles, du coté du col de Roncevaux. On en reparlera plus tard. Revenons à nos moutons, concentrons-nous effectivement sur le festival du Film Britannique.

    Répondre
  3. Moi j’y crois !
    Hitchcock dans cette belle ville de Dinard ça me convient totalement même si comme vous le dites dans votre article c’est bien peu probable…
    Mais si la légende était vraie ? On ne le saura surement jamais 🙂

    Répondre
  4. c’est vrai que c’est bizarre une statue d’hitchock en Bretagne,ses films sont toujours trés "psychologique",j’adore .et s’asseoir à coté et voir les oiseaux qui tournent autour,j’adore cette idée

    Répondre

Laisser un commentaire