Le Festival Handistars à Carentoir Morbihan

C’est avec un peu de retard que j’écris ce billet… ou beaucoup d’avance, c’est selon

Ca ne s’invente pas, un festival né en l’an 2000, avec le millénaire, et qui fête ses 10 ans … en 2010… Handistars, c’est son nom, a lieu tous les ans, quand le soleil brille, au coeur de l’été, pendant le 1er week end de juillet en Bretagne sud. Et ce, pendant deux journées (sauf pour leurs 10 ans il a duré une demie journée de plus) …

Festival Handistars

Ce festival rassemble des handi stars, des artistes qui viennent de toute la France pour nous montrer leurs spectacles de chants, de danses, de poésie, de mimes, des représentations théâtrales et même des arts du cirque.

C’est dans un parc animalier, la ferme du monde, à Carentoir, (entre Rennes et Vannes, au nord de Redon) haut lieu touristique du Morbihan que cela se déroule.
Ici, l’animation du site est assurée par l’ESAT (Etablissement et le Service d’Aide par le Travail) et une entreprise adaptée. Différents ateliers se disputent la vedette pendant l’année : espace vert, fabrication de confiture de lait et au miel, charcuterie artisanale -il y a aussi un foyer d’hébergement et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

Et l’été, c’est la vie artistique qui triomphe… Des artistes qui travaillent à la ferme du monde se produisent pendant ce week-end de spectacles mais aussi des interprètes de partout ailleurs, de foyers de vie, d’accueil spécialisé, de foyers occupationnels, de Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, de foyer d’ESAT ou d’associations de loisirs adaptés… . 2000 spectateurs et 550 artistes se sont pressés sur le lieu du festival cet été….


La genèse

Comme souvent… un premier évènement en appelle un autre… C’est avec le réseau COALA (Comité d’Organisation des Associations de Loisirs Adaptés) qui fédère une 30e d’établissements bretons, que tout a commencé … organisation d’une après midi chantante, dansante et musicale à la ferme du monde… Les participants ont voulu aller plus loin et l’année suivante, la marque Handistar est déposée…

L’idée était de réaliser un festival dans un espace ouvert au grand public, dans un lieu touristique, pour faire une sorte d’insertion… Aujourd’hui les visiteurs viennent et payent pour assister à notre festival explique-t-on ici !

Le succès

M.Hercouet a eu peur d’être dépassé par la réussite d’Handistars… Je suis responsable du SAVS, l’organisationnel et la logistique d’un tel événement, ce n’est pas ma formation…. avoue-t-il.

Pourtant l’aventure continue. Des inscriptions pour le prochain festival sont déjà assurées… Les artistes viennent repérer les lieux, connaitre l’organisation pour pouvoir se produire avec succès l’année suivante dans cette grande fête …

Ajoutez encore un brin de publicité… Le festival s’est fait connaître par internet, par les revues spécialisées (lien social, être handicap, revue de l’adapei, de l’APF…), les radios, journaux et télévision locaux (France 3 ouest pour ne pas la citer). Et c’est la réussite…

Bref, soyez au rendez vous pour la prochaine édition cet été ! Toutes les informations sont sur leur blog

Partager :

Laisser un commentaire