Vacances colère comme dit ma nièce … scolaires… On a toujours quelques jours de pluie … pendant l’hiver ou de même de neige d’ailleurs … et on cherche des activités créatives pour occuper nos chérubin (e) s pendant l’humidité… En voilà une qui peut aussi servir comme cadeau d’anniversaire…
Plutôt que de charger le bac à jouet avec un énième objet en plastique -lire à ce propos les articles du journal Le Monde sur le film Plastic planet qui sort début 2011…et ce 6è continent de plastique qui nous a envahi – j’ai ressorti mes bonnes boites en carton et décidée de faire une chaise haute pour poupée… Vous pouvez aussi acheter la version chaise haute en bois mais c’est plus cher et nettement moins marrant !
Matériel
Temps de réalisation : 2 à 3 heures…. et quelques euros de matériel
Carton de 40 cm de hauteur avec des cannelures visibles sur la hauteur
Ciseaux
Cutter
Rouleau de craft collant / je ne connais pas le nom de ce scotch de papier
Papier autocollant décoratifune attache
Premier principe extrêmement important voire primordial – si vous ne le respectez pas, vous mettez votre oeuvre en péril : mettre les cannelures vers le haut … un meuble en carton n’est solide que si les cannelures du carton sont bien orientées.
Préparez les différents gabarits – mieux ne vaut pas laisser ce travail de coupe aux jeunes enfants – et leur laisser juste le soin de coller les morceaux.
Découpez les futurs pieds : deux de 35 de haut et deux de 40 cm
Les craftez entièrement.
Découpez les 2 tablettes (25×21). Faire de petits trous pour passer les pieds.
Enfilez les quatre pieds dans la première tablette. Coupez une bande de carton cannelure vers le haut de 4 centimètres et le crafter sur chaque pied. Il sert de support à la première tablette.
Faire la même chose pour la deuxième tablette et couper la bande de la longueur entre les tablettes. Joindre avec le craft collant. Passez les pieds dans la seconde tablette. Ajoutez la pièce pour caler la seconde tablette.
Faire le dossier. Coller les pièces du dossier. Mettre une petite sangle pour le fun ou un petit coussin.
Ensuite habillez la de craft. Et peindre avec de la peinture de couleur. Des fleurs, des nounours… Ou si vous êtes un peu flegmarde… ou débordée (utilisez, comme moi, un adhésif à motifs) et ravissez votre fille qui vous prendra pour une magicienne.
Et comme on la trouve trop belle (dixit ma nièce), le père Noël a de nouvelles commandes… Je dois en faire une en … rose… pendant mes soirées d’hiver… pour mes cadeaux de Noël ….
Lire cet article en anglais : Gifts for Christmas a cardboard highchair doll
si j’la fais , j’chuis pas sur que le baigneur reste pas écrasé et broyé, tellement je suis pas manuelle et tellement j’y arrivais pas ..lol un vrai boulet !
Géniale ta chaise haute!!!
j’aime beaucoup ta phrase "laisser la phase découpe "aux adultes…Ca se voit que tu ne m’as jamais rien vu découper !!! impossible pour moi de faire ce genre de cadeaux ,mais c’est trés réussi,et au moins ca va du coeur
ideee original
a bientot steph
Si j’ai bien compris les commentaires, activité à éviter pour ceux qui ont deux mains gauches. Lol ! Ce n’est pas ton cas, bravo. Pour le moment je n’ai pas de petits enfants mais si c’était le cas je me serais volontiers lancée dans l’exercice.
Quel talent de bricoleuse ! Tes enfants ont vraiment de la chance !
La poupée n’a plus qu’à bien se tenir 😉