Le solstice d’hiver à la Roche aux Fées

Les hommes du Néolithique aimaient beaucoup le soleil, ils le vénéraient même … et ils ont réussi à le domestiquer, à le capturer à la Roche aux Fées… C’est en effet ce qui se passe dans le dolmen tous les matins du 21 décembre… Ce monument mégalithique de presque 20 mètres de long et constitué d’une quarantaine de pierres de plusieurs tonnes accueille les rayons de l’astre solaire le tout premier matin d’hiver…

Le dolmen est surnaturel dans bien des domaines : d’abord, on ne sait pas bien comment les pierres ont été amenées sur le site (la carrière est à 5 kilomètres de là… les fées peut être…). Ensuite, si vous pensez que ces créatures préhistoriques (qui vivaient ici il y a 5000 ans) étaient des brutes épaisses… vous vous trompez complètement ! Car ces hommes ont réussi à construire un monument à la gloire du soleil… pour célébrer les prémisses du retour de l’allongement des jours.

Ce moment extra-ordinaire est depuis quelques années le prétexte à un son et lumière organisé par la communauté de communes du pays de la Roche aux Fées.

Tous les ans, avant que le soleil ne se montre, un rassemblement de curieux se presse pour admirer ce lever du soleil original.
Tout commence à 7h30 par l’illumination du monument. A 8h et ce pour plus d’une demie heure, un spectacle son et lumière vient colorer les mégalithes de la préhistoire. Jusqu’à 8h45 moment fatidique où le héros du spectacle, le soleil, apparait et illumine l’intérieur du monument.

Un petit déjeuner est ensuite proposé au relais des fées à quelques centaines de mètres du site.

C’est une entreprise www.4horizons.fr, qui vient de loin, du Bas Rhin (67), de Schiltigheim pour être plus précis encore qui organise le spectacle… (les créateurs d’événementiels locaux n’ont même pas pris la peine de répondre aux appels d’offres de la communauté de communes) … Le son et lumière est rejoué le soir même et les soirs suivants…

Le modeste prix de l’entrée permet tout juste à la communauté de communes de financer une partie du son et lumière…

Pour ceux qui, comme moi, préfèrent le monument sans une foule de visiteurs, vous pouvez aussi, quelques jours avant et quelques jours après le 21, vous rendre sur le site et attendre que le soleil se lève… L’endroit est magique, tout couvert de brume… on attend juste que les hommes du néolithique viennent nous expliquer comment ils ont fait !

Lire cet article en anglais : Winter solstice ceremony in France at la Roche aux fées Brittany

Ex Balade d’hiver en Bretagne

Partager :

7 réflexions au sujet de “Le solstice d’hiver à la Roche aux Fées”

  1. J’aimerais y être, pas tellement pour le sons et lumières mais plutôt pour assister au lever du soleil dans cet endroit empli de mystère… Malheureusement, nous sommes à plus de 800 kms et cet automne, nous avons été privées de Bretagne car une amie squatte notre maison de vacances pendant quelques mois, le temps de trouver une maison à achter. Nous venons d’apprendre qu’elle a trouvé son bonheur. Alors vivement le printemps pour y retourner.

    Répondre
  2. Ton article sur les menhirs est trés interressant pour moi, car autrefois je suis allé en Irlande et là bas il existe un tumulus dont on peut aussi visiter l intérieur. Comme en Bretagne l intérieur est illuminé au solstice d hiver. Courageux les Alsaciens de venir faire du son et lumiére en Bretagne. J ai un voisin qui a une entreprise semblable mais plutot dans le domaine d organisation de soirée sous chapiteaux.
    Bonne soirée Latil

    Répondre
  3. Tiens, tiens tiens, c’est marrant de trouver ton article sur la Roche Aux Fées. En effet, je m’y suis rendu car invité par un très bon client, qui a eu la délicatesse et le bon gout de me faire partager ce moment inoubliable!
    Je le conseille vraiment à quiconque aurait l’occasion de s’y rendre, c’était vraiment une nuit mémorable!

    Répondre
  4. Je connais l’endroit de réputation puisque j’habite la région mais je ne connaissais pas cette jolie histoire. Il faudra que je me souvienne de ce rendez-vous pour le prochain mois de décembre.
    J’irai pour le son et lumière car ce genre d’entreprise mérite d’être encouragée.

    Répondre

Laisser un commentaire