Anniversaire de la mort d’Henri IV

On a beaucoup parlé en cette fin d’année du crâne d’Henri IV, que l’on a retrouvé et identifié. Il aurait été volé en 1793 lors de la profanation des tombes royales de la basilique Saint Denis… Le crâne réapparait au XIXè siècle sans que l’on soit sûr de son authenticité. En 2010, année de la commémoration du 400è anniversaire de la mort du roi, le crâne est authentifié comme celui de Henri IV à 99%.
Et en plus de sa redécouverte, on lui a donné un visage (merci la technique !) !

Photo du Robert 2

Bref,… ce roi de France connu comme le loup blanc… pour la couleur blanche de la robe de son cheval et pour sa poule au pot a trouvé le temps de venir en Bretagne entre conquêtes féminines et guerres de religion.

Mon guide de voyage, le guide Joanne (1884) me propose une balade rennaise sur les traces du Bourbon.

Je ne sais pas ce qu’Henri le 4ème (1553-1610) venait faire à Rennes… Mais j’ai mes hypothèses : peut être est-il venu lors de la signature de l’édit de Nantes en 1598. Ou pour lutter contre la résistance bretonne autour de Corlay … Ou encore, parce qu’en fin gastronome qu’il était, il souhaitait goûter le meilleur beurre salé du royaume de France… produit dans un manoir de Rennes…(non, cette dernière hypothèse ne tient pas, la réputation du beurre de la Prévalaye date de plus tard).

C’est donc au château de la Prévalaye (dont il ne reste aujourd’hui qu’une chapelle

Chapelle de la Prévalaye

et les restes d’un colombier.

Colombier de la Prévalaye

Le château construit au XVè siècle avait connu maintes restaurations avant sa destruction lors des bombardements américains d’août 1944. Aujourd’hui, l’ancienne enceinte du château accueille un centre de loisirs) que se situe l’action.

 

Le château de la Prévalaye
est à 3 km O-S-O (On visite difficilement le château qui est habité par son propriétaire mais on en peut parcourir les avenues en s’adressant au garde). Plusieurs routes y conduisent mais le chemin de halage qui longe la Vilaine (rive gauche) doit être préféré.

 

 

On prend ce chemin au pont de la Tour D’auvergne. Après avoir dépassé le confluent de l’Ille et de la Vilaine, puis le pont-viaduc du chemin de fer et plus loin le moulin du comte, on arrive à une grande avenue conduisant à une demi-lune d’où rayonnent d’autres belles avenues. De là on aperçoit le petit manoir de la Prévalaye, (de Pre-Vallais), sans intérêt architectural ( chambre où coucha Henri IV). Mais le beurre de la ferme, regardé comme le meilleur de la France a donné son nom à tous les beurres des environs.

Pour revenir à Rennes, on peut prendre l’une ou l’autre des avenues aboutissant à la demi-lune. Celle de l’E. mène à la ferme de Sainte-Foix, où se trouve (à g.), un vieux chêne sous lequel Henri IV s’est , dit-on, reposé. Ce chêne, dont il n’existe plus que le tronc desséché, est dans un petit jardin fermé d’une grille et contenant aussi un petit monument commémoratif de style gothique.

Au delà de la Prévalaye, sur la route de Redon, les bords de la Vilaine deviennent de plus en plus pittoresques. De la hauteur où s’élève le moulin de Bagatz, on découvre un magnifique horizon sur la vallée de Vilaine.

Lire cet article en anglais : Anniversary of the death of Henri IV

Sources Wikipédia, http://patrimoine.region-bretagne.fr

 

Ex Idée de sortie historique pour les enfants

Partager :

6 réflexions au sujet de “Anniversaire de la mort d’Henri IV”

  1. chouette promenade, merci !
    Et pour info, c’est bien pour la signature de cet édit que le roi himself est venu, le 30 avril 1590, mettant fin à 8 ans de guerre entre France et Bretagne.

    Répondre
  2. J’ai découvert ce chemin de halage l’été dernier et je confirme : c’est une belle balade ! Ce petit plus historique lui rajoute du charme…
    Tous mes voeux 2011 avec des histoires toutes aussi passionnantes…

    Répondre
  3. Et bien il y a de quoi en perdre la tête !

    Si j’ai bien tout suivi aux infos, ce crane va à présent retourner dans une sépulture.

    C’est intéressant de noter que des momies n’ont pas toutes le même sort.

    Répondre

Laisser un commentaire