Dans ma galerie d’idées de meubles en carton, je sors la carte…. Jouet garçon… garage. Pour un vrai cadeau personnalisé.
Oui, après la chaise haute pour poupées réalisée pour ma fille, j’ai voulu faire un jouet pour mon fiston de 2 ans… un garage à étages pour les bolides de mon petit conducteur.
J’ai longuement réfléchi, je voulais jouer au designer, mais je n’arrivais pas imaginer un garage marrant … Je n’avais pas d’idées. Jusqu’à… jusqu’à ce que je tombe sur cette photo de deux immeubles (oui, c’est ça les créatrices, c’est plein de belles références pédantes, internationales… worldwide...) le Marina city à Chicago, de l’architecte Bertrand Goldberg, réalisé en 1964… que je saute sur la photo et l’idée.
Une fois le modèle trouvé, il fallait que je l’adapte et que je réalise le design de mon fameux garage (qui est l’exacte réplique de ses jumeaux américains !). Pour qu’il soit solide (on est un peu brutasse même si on a déjà 24 mois)… qu’il ait suffisamment d’étages, de courbes pour que ce soit sympa.
Comment le rendre solide et quelle taille adoptée… Les puristes du meuble en carton ne me suivront peut-être pas car la base est en plastique… un bidon de 5 litres d’eau m’a donné la structure sur laquelle j’ai ensuite tout construit. Si vous avez beaucoup de carton vous pouvez évidemment remplacer ce bidon par du carton que vous aurez enroulé… (mais je n’ai pas beaucoup de carton en stock).
Après, c’est juste un travail de patience, de découpes et de collages… chaque côté et étage demande des nombreux petits morceaux de carton, qu’il faut bien mesurer, couper, assembler et faire pencher pour atteindre au bout du énième tournant… le sol. Pensez bien aux voitures que l’enfant va utiliser, il ne faut pas de grands gabarits pour que le véhicule passe entre les différents couloirs.
J’ai mis entre 4 à 5 heures à réaliser l’objet (deux bonnes soirées bien remplies). Et hop un cadeau pas cher pour petiot !
Pensez à bien imperméabiliser votre garage en carton… On ne sait jamais … si le camion de pompier de votre fils a un tuyau qui fuit…. (le garage a maintenant 3 mois, a résisté aux assauts des copains et cousins de mon fils et est toujours en un seule pièce. Je suis moi même la première étonnée ! ! ).
Lire cet article en anglais : Homemade cardboard garage for boys inspired by a great American architect Bertrand Goldberg
Bien vu le garage en carton, tu as dû en passer du temps!
astucieuse !!!!
A y penser oui ca m’a pris du temps mais en réalisation… c’est rapide… Deux soirées !
Bravo LN, vous savez tout faire, polyvalente en quelque sorte. Vous pourriez cependant ajouter un peu de couleur, la couleur c’est la vie dit-on. Voilà encore une soirée d’occupée… ne me remerciez pas.
Je préfère laisser la couleur aux pro… je ne manie pas bien le pinceau…. et j’avoue que je ne pensais qu’il serait solide et qu’il durerait…. Je pense que mes petits enfants pourront l’utiliser ! Quelle chance !
Là,j’avoue que je suis bluffée.En plus,il est large ,les garages ont toujours des descentes trop petites pour els camions (connaisseuse hein lol)
Chapeau ! je trouve ça génial comme idée!
Félicitation pour cette création!
Ton fils doit être super content!
Bises
Si j’avais une préférence, ce serait pour celui ci. Les tours de Chicago sont pas fun. Elles devaient surement l’être en 64, mais là pas glop. Riche idée toujours. Avec de plus gros cartons, j’avais fait à une époque, une cabane. Ce qui m’avait évité la tente en tissu. Elle aussi avait durée longtemps. En fait c’est moi qui en avait assez de la voir, qui l’ai détruite. Ils n’allaient plus dedans. Les enfants se lassent vite, et ce n’est pas pour leur chaussures
Comme quoi avec de l’imagination, de la patience et un peu d’habileté on peut faire des merveilles sans se ruiner.
Je suis en train de me creuser la tête pour faire un nouveau modèle en carton…. Je n’ai pas d’idées… je cherche
Bonjour à l’inconnue qui m’a laissé un message pour avoir des infos sur le garage en carton. Je ne retourve pas ses coordonnées. Recontactez moi…