La journée internationale de la femme dans le monde

C’est le 8 mars… et même si on y pense depuis longtemps, ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies invitent les pays à officialiser cette journée.

L’origine est controversée… on y voit un mélange de revendications féminines (droit de vote, meilleures conditions de travail, paix, l’égalité des sexes …)… et d’idées politiques. Sa naissance est disputée entre des origines dans les pays soviétiques ou en Occident… Les grèves, les manifestations … ont eu lieu dans différents coins du globe et ont amené à réfléchir à une journée des femmes.

La légende veut que ce jour du 8 mars soit née avec une manifestation de couturièes new yorkaises… mais on n’en trouve trace dans la presse américaine de l’époque (1857). Il y eu effectivement des grèves aux Etats Unis au début du XXè qui ont fait des mortes et que l’on rappelle comme un épisode à célébrer. L’histoire des femmes ouvrières se mélange avec l’histoire des mères… La fête des Mères est adoptée aux États-Unis en 1908, en Angleterre en 1914, en France en 1929. On y voit un pendant à la fête ouvrière défendue par les idées socialistes…

Le monde soviétique défend aussi sa Journée internationale des femmes socialistes. Ce serait Lénine qui le 8 mars 1921 décrète la Journée internationale des femmes.

Cette journée est vite devenue une occasion pour les hommes d’exprimer leurs sentiments vis à vis de leurs congénères féminines, comme un mélange entre la fête des mères ou la saint Valentin. Ce jour là les femmes sont récompensées par des petits cadeaux. D’autres pays, au contraire, n’y voient qu’une journée où les droits politiques, sociaux doivent être defendus..

Et en Italie, depuis 1946, le mimosa est la fleur symbole de cette journée qui fleurit au debut du mois de mars 1946

En France , le retour du féminisme dans les années 60, remet la date à la mode… En 1982, la journée du 8 mars obtient un statut officiel en France.

Sources : Wikipédia

Les pays qui célèbrent ce jour sont l’Albanie, l’ Algerie, l’Argentine, l’Armenie, l’Australie, l’Azerbaidjan, le Bangladesh, la Bielorussie, le Bhoutan, la Bosnie, le Brésil, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Cambodge, le Cameroon, le Chili, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Croatie, Cuba, Chypre, Equateur, l’Espagne, l’Estonie, le Danemark, la Finlande, la Georgie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Inde, l’Itale, Israel, le Laos, La Lettonie, la Lituanie, le Kazakhstan, le Kosovo, le Kirgizstan, Malte, le Mexique, la Moldovie, la Mongolie, le Montenegro, le Nepal, la Norvège, l’Ouzbékistan, ,le Pakistan, la Pologne, les Philippines, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovenie, l’Afrique du Sud, la Suède, la Sirie, Taiwan, le Tajikistan, la Thailande, la Turquie, le Turkmenistan, l’Ukraine, l’Uruguay, le Vietnam, la Zambie.

Dans certains pays, la Journée internationale des droits des femmes est décrétée jour férié.

Partager :

Laisser un commentaire