Les omelettes de la Mere Poulard au Mont Saint Michel

omelette de la mère Poulard

Quand on rentre dans l’enceinte du Mont Saint Michel, qu’il est midi à peine, qu’on flâne, on est attiré, sur la gauche, par l’auberge de la Mère Poulard, cette fameuse aubergiste qui, à la fin du XIXè siècle, s’était déjà fait une réputation parmi les milliers de pèlerins qui visitaient le mont.

Quand on visite le Mont Saint Michel, on sait qu’il faut avoir le ventre plein pour gravir la rue escarpée qui mène à la Merveille, monter les centaines de marches pour accéder à l’abbaye et pouvoir profiter du paysage… On se dit que, finalement, une petite halte gastronomique, avant tous ces efforts, n’est pas forcément une mauvaise chose.

On se presse à la porte du célèbre établissement, comme tout plein d’autres curieux qu’on bouscule, pour voir les cuisiniers battre avec vigueur les œufs et les mettre à cuire sur un bon feu de cheminée… et on découvre la fameuse omeletteen vrai… On s’arrête alors devant la carte… qu’on regarde attentivement en se disant qu’on n’a peut-être pas besoin de casser sa tirelire pour y goûter, à cette omelette.

Feux de cheminée pour les omelettes du Mont Saint Michel

Et là, oh miracle, effectivement sur le menu, on voit, très surpris, un menu dégustation à 15 euros avec la fameuse omelette… si originale… On rentre.

Vous avez réservé ?

Non…

Alors c’est à l’étage…

Et de gravir les quelques marches qui nous séparent de ce symbole de la gastronomie française (gastronomie inscrite à l’Unesco), cette omelette aussi connue que le Mont lui-même.

On est quatre : trois adultes et ma fille de presque 5 ans.

On nous assoit dans une belle salle avec une belle vue sur la baie au loin…

On est mieux qu’en bas, se dit-on ravis…

On nous apporte les menus… un menu dégustation enfant (je pensais que ma petite mangerait avec moi) et les menus adulte.

Le menu à 15 € est celui des enfants…. Cruelle déception… Après un coup d’œil sur le notre de menu et une discussion animée, on vise le premier : menu à 25€. Qui nécessite un interprète : dans le menu à 25…. l’omelette est au homard… il faut peser la quantité de homard que l’on mettra dans l’assiette, pour connaitre le vrai prix du plat… autour de 75 euros. Et notre interprète disparait.

Regards consternés… outrés même ! Mélanger du homard (même breton) à cette omelette de renom … quelle faute de goût ! Non vraiment, ces Normands n’ont rien compris ! On voulait manger des œufs. On nous aurait indiqué clairement sur la carte qu’on venait manger du poisson… On ne serait même pas monté… Mais là, l’opacité du menu ne présage rien de la fraicheur du crustacé… Non, on est allé manger des crêpes….

Partager :

8 réflexions au sujet de “Les omelettes de la Mere Poulard au Mont Saint Michel”

  1. C’est très drôle comme critique 😉

    A vrai dire le Mont St-Michel est si visité que rares sont les personnes à ne pas avoir fait l’expérience de cette superbe grimpette et de ses marchands du temple.

    Répondre
  2. J’ai eu droit à l’omelette… FRANCHEMENT, vous n’avez rien raté, on s’est tous regardé d’un air aussi consterné que la plupart des clients qui, se levant pour partir, comme vous, à la vue de la carte et des dissonances avec le discours du serveur, euh, pardon du maître d’hôtel, qui ayant commandé l’omelette et l’ayant goûtée, comme nous… A l’époque, il y avait un site ou un forum avec des milliers de coms comme le vôtre !!! Heureusement que le Mont réserve d’autres sensations plus magiques, le meilleur souvenir que j’en garderai, ce sera le matin, presque à l’aube, la rue principale quasiment vide dans la brume du matin où le soleil commençait à percer… Je vais continuer la balade, merci pour ce reportage !

    Répondre
  3. J’ai fait la traversé de la baie du Mont St Michel à pied, c’est assez magique et plus intéressant comme cela.
    Je ne suis pas étonnée de votre déception quant à la fameuse omelette… fric, tourisme… ils n’ont pas de souci à se faire, c’est l’usine.
    bon week-end @ bientôt

    Répondre
  4. Quelle déconvenue ! Je n’en suis pas surprise mais il ne faut pas en concevoir de regrets car il parait que l’omelette si réputée n’a rien de sensationnel (à part son prix).
    C’est vrai que j’ai souvent été tentée car depuis le temps que l’on nous rebat les oreilles avec cette spécialité culinaire je croyais qu’elle avait vraiment quelque chose d’exceptionnel.
    Bref, sur le Mont il n’y a que le site lui-même qui mérite sa réputation et là franchement on n’est pas déçu.

    Répondre
  5. Ah, moi qui croyais avoir été la seule à trouver les prix de cet endroit exorbitants! Je n’étais même pas rentré!
    Mais le Mont Saint Michel en lui même vaut le détour, c’est un lieu magnifique et envoutant!
    Bonne fête de la Pentecôte!

    Répondre
  6. alors ,à l’epoque,nous,on a pas pu manger car on a vu les tarifs dehors et euhhh ca paraissiat hors de prix .On s’est rabattu sur les sables de la mere POulard

    Répondre
  7. je ne rajouterai rien sur cette omelette… tout a été dit !
    Juste un mot pour dire que lorsque je clique sur ton lien depuis mon blog il me donne une page inconnue, heureusement en passant par google tout va bien mais ce serait dommage de perdre des lecteurs venant de casabreizh… si tu as la solution…
    A bientôt

    Répondre
  8. J’ai eu l’occasion de goûter à la fameuse omelette de la mère Poulard il y a une dizaine d’années. J’en garde un très bon souvenir, elle est d’une légèreté (je crois qu’ils battent les blanc d’oeufs en neige, enfin c’est mon analyse). Je me rappelle aussi que j’avais trouvé le prix exagéré mais c’est un autre débat, mes papilles étaient satisfaites.

    Répondre

Laisser un commentaire