Les Journées nationales de l’Archéologie (dites JNA) sont organisées par le ministère de la Culture et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) depuis 2010. C’est une fête qui rassemble, chaque année, de plus en plus de visiteurs et qui propose au grand public des visites de lieux prestigieux ou d’habitude inaccessibles le temps d’un week end, Il y a des rendez vous dans toute la France et la Bretagne propose plusieurs animations dans chacun de ces départements.
Pour ceux qui croient que l’archéologie est synonyme d’ossements, de ruines et surtout de temps lointains, sachez que si vous consultez le programme, vous découvrirez que l’archéologie est une science d’avant avant avant avant hier mais aussi de ce matin. Pour preuve, on fouille à Rennes une place où les vestiges de la guerre 39-45 sont nombreux, mais aussi des sites liés au Moyen Age (le couvent des jacobins) ou les restes de la ville de Condate, (la Rennes actuelle).
Le programme (sur le site) permet une vision très large de l’histoire de la Bretagne… On pourra bien évidemment approcher la culture mégalithique en s’arrêtant au musée de Carnac, aux menhirs de Monteneuf (56) ou à l’allée couverte de Coat-Correc (22).
Les amateurs de l’histoire de l’ancienne Armorique pourront se frotter aux ruines de la cité des Coriosolites (22) ou à Vorgium (Capitale des Osismes) en centre Bretagne. Ceux qui préfèrent l’histoire gallo-romaine iront à la villa du Quiou (22). Il y a aussi l’ancienne abbaye de Landevennec ou les visites du château du Guildo (22) ou encore celui de Suscinio dans le Morbihan.
On peut aussi suivre les circuits découverte, faire un tour dans les centres d’interprétation du patrimoine, s’attarder dans un chantier de fouilles, faire une plongée dans la mine de Montbelleux… dans le manoir des Fossés (22)… Bref, tout plein de visites inattendues pour un week end dans le temps passé !