Les esprits curieux auront noté que la couleur des maisons en pierres de la région de Brocéliande ou dans d’autres lieux en Bretagne, sont toutes rouges.
Le schiste rouge
est une roche très présente en Bretagne, et plus particulièrement dans le pays de Brocéliande, près de Paimpont.
Il était une fois…
… une roche (l’histoire ne date pas d’hier, mais d’il y a quelques 465 millions d’années). Sous la mer, cette roche métamorphique (roche qui est modifiée par la chaleur) est d’origine sédimentaire (ces sédiments sont souvent des argiles). Sa couleur vient de sa teneur en oxyde de fer (le fer rouillé…. c’est rougeâtre !). Quand la mer s’est retirée, il y a 250 millions d’années, la roche est devenue ce que l’on voit aujourd’hui.
Ce schiste rouge est une roche sédimentaire friable. Elle se présente en feuillets et très difficile à sculpter. Ces caractéristiques font qu’elle est utilisée comme matériau de construction ou de remblai dans la région.
La région étant riche en carrières de schiste rouge, de nombreux bâtiments bretons ont été construits à partir de ce matériau : les maisons et les fermes dans le coin de Brocéliande… Et ailleurs… A Rennes, de nombreux murs sont aussi en schiste rouge… (Si la longère en pierres rouges vous fait rêver -il y en a sûrement à vendre- les annonces immobilières ne précisent pas toujours que le bien vendu est en schiste rouge !!!
).
Des murs… et des bâtisses plus connues comme le château de Trécesson…
Situé dans la commune de Campénéac, ce château-fort à la fin du XIVè, début XVè siècle est depuis 1922 un monument historique.
Le château est entouré d’eau : on accède par un pont à un important châtelet et deux tours réunies par une galerie à mâchicoulis (c’est le « balcon au sommet des murs qui esr perçé d’ouvertures). Il a aussi une tour d’angle hexagonale (celle qui vous fait face avec ses 3 fenêtres). Il y aussi un corps de logis (partie principale d’un bâtiment d’habitation) plus récent et d’autres batiments ainsi qu’une chapelle. L’ensemble est classé.
Le site semble avoir été habité bien avant la construction du château et a souvent changé de propriétaires depuis sa création. C’est une propriété privée.
Le lieu n’est pas célèbre uniquement par les bâtiments mais aussi par les légendes qui gravitent autour de lui.
La plus triste… (âmes sensibles, passez votre chemin) est la légende de la dame blanche (ou la mariée de Trécesson )…
L’histoire se passe au milieu du XVIIIè siècle. Une jolie fiancée, en pleurs, va être enterrée vive, sous les yeux d’un braconneur qui s’était caché dans l’arbre où la jeune fille va finir sa vie. Le témoin, une fois les meurtriers partis, file tout raconter à sa femme qui décide d’aller rapporter l’horreur au seigneur de Trécesson… Ce dernier la fera déterrée, lui offrira une sépulture décente et cherchera les coupables en vain.
La deuxième est digne des romans fantastiques :
La légende de la chambre aux revenants est plus sympa : une chambre du château est hantée… Un invité du châtelain, par bravade, décide d’y dormir. Ce soir-là, il voit apparaitre devant lui une porte qui était jusque là invisible : des valets ne sortent et installent un table de jeu pour deux hommes qui vont jouer aux cartes ….
Le téméraire, mort de peur, tire sur les joueurs. Les balles n’ont aucun résultat ! Il finit par s’endormir d’épuisement. Le lendemain, à son réveil, seule une pile de louis d’or témoigne de la partie nocturne. Il se disputera avec le seigneur de Trécesson le gain du jeu dans un procès à Rennes.
La 3éme légende s’intitule le manoir du Pied d’Anon
Elle met en scène un jeune marquis de Trécesson qui pert tout au jeu dans les salons de Versailles. Heureusement, Firmin son valet, rappelle au perdant qu’il lui reste un manoir, le manoir du Pied d’Anon (qui était une petite cabane en bois perchée sur du granite). L’intrépide rejoue et, grâce au Manoir, regagne tout ce qu’il avait perdu… L’histoire ne précise pas s’il est ensuite resté sagement dans son château de Trécesson… A méditer !
Lire cet article en anglais : Stone houses and stone castles of red shale in Brittany (France)
cette nouvelle présentation, est très joli, on a l’impression de rentrer dans un bois "terre de légendes",
tjs aussi documentée, c’est intéressant.
bonne fin de journée, @ bientôt
C’est marrant,il y a toujours un coté tragique dans les histoires bretonnes,elfes,revenants,etc….C’est pas étonnant que al foret de Brocéliande ait donné lieu a tant de contes.
Bon week end
Excellent ton article sur le schiste rouge de cette belle région bretonne, que je connais bien par ailleurs… C’est un secteur très attirant, peut-être en raison justement des légendes qui y sont attachées et que tu relates si bien ! Bonne fin de semaine et à bientôt
J’adore ces vieilles histoires que l’on se raconte à la veillée et le lieu a l’air vraiment superbe !
sur Erquy il y avait des carrières dans les falaises qui surplombent la mer où l’on extrayait ce shiste rouge des wagonnets traversaient toute la landes pour pouvoir ensuite être chargé sur des bateaux …
Beaucoup de rues bretonnes bien sur mais aussi parisienne sont pavées par ce shiste rouge de notre belle Bretagne !!!
j’adore quand tu racontes des légendes … j’adore les légendes
Visiblement le conte et la légende ont encore de beaux jours devant eux… Merci pour vos messages !
A Erquy (excuse moi Miss Framboise) ce n’est pas du schiste rouge mais du gré rose.
Le schiste rouge est aussi très présent dans la vallée de la vilaine au sud de Rennes.
Dans la campagne de Bruz et de Laillé (entre autres) on peut voir de magnifiques longères construites avec ces pierres.
Heureusement que j’ai des spécialistes parmi mes lectrices!!! (LOL)
Toujours aussi sympa de lire les légendes bretonnes.
Je ne savais d’où était le shiste rouge, maintenant, je sais 🙂
A bientôt
Merci qui !!!! LOL !!!